Menu

Grand Angle

Forbes : Benjelloun et Akhanouch, deux marocains parmi les plus fortunés du monde arabe

Deux grosses fortunes marocaines seulement représentent le Maroc au classement Forbes 2016 des personnalités les plus riches du monde arabe contre 5 lors du classement précédent. Habitués des classements de la richesse, le PDG de la BMCE et le ministre de l'Agriculture brillent par leur fortune en dépit d'un raccourcissement de la liste qui a sorti d'autres fortunes marocaines présentes sur la liste de l'édition précédente.

Publié
#19ème# Othman Benjelloun, PDG de la BMCE (1,9 milliard de dollars)
#28ème# Aziz Akkhanouch, actionnaire d'Akwa group (1,3 milliard de dollars)

La liste des personnalités les plus riches du monde arabe se raccourcit. Le nombre de Marocains présents au classement aussi. Le magazine américain Forbes a limité à 32, le nombre de personnes classées dans sa liste 2016 des personnalités les plus riches du monde arabe contre 100 l’année dernière. De même, s’ils étaient 5 dans le classement 2015, les Marocains ne sont plus que deux au tableau des plus grandes fortunes arabes.

Sans changer de position dans son rang par rapport à l’année dernière, le PDG de la BMCE, Othman Benjelloun conforte sa 19ème place des arabes les plus riches. Avec son groupe bancaire présent dans une vingtaine de pays africains, sa holding FinanceCom majoritaire chez l’assureur RMA Watanya et ses parts dans Meditel, les avoirs de ce self-made-man de 83 ans sont estimés à 1,9 milliard de dollars. Il est ainsi la première fortune marocaine (en l’absence du roi que Forbes n’a pas classé). Cependant la fortune d’Othman Benjelloun en 2015 était estimée à 2,3 milliards de dollars. Ses investissements pour l’extension de sa banque sur le continent africain mais aussi son financement à hauteur de 3 milliards de dirhams d’une tour de 45 étages et 250 mètres de long, ne sont peut-être pas étrangers à cette baisse de fortune.    

Akkhanouch, 2ème et des patrons sortis de la liste 2016

Mis à part le PDG de la BMCE, un autre marocain est présent au classement. Il s’agit du ministre de l’Agriculture et actionnaire majoritaire du groupe Akwa. A 55 ans, Aziz Akkhanouch intègre le classement 2016 pour s’emparer de la 28ème place, soit la même qu’il occupait une année plutôt. Le ministre de l’Agriculture  qui a laissé les rênes d’Akwa Group à son actionnaire et associé, Ali Wakrim, doit sa fortune à ses parts dans Afriquia Gas et Maghren Oxygene ainsi aussi à ses investissements dans les médias, l’hôtellerie… Sa fortune est passée cependant de 1,7 milliard de dollars en 2015 à 1,3 milliards de dollars en 2016

Le PDG d’Ynna Holding, Miloud Chaâbi, le PDG d’Addoha, Anas Sefrioui et le patron de Delta Holding, Fouad Fahim, présents en 2015 sur la liste Forbes, sont sortis du classement 2016 du fait du raccourcissement de la liste du magazine américain.

Le prince Al Waleed Bin Talal d’Arabie Saoudite est l’homme le plus riche du monde arabe avec une fortune totale estimée à 17,3 milliards de dollars. Il se classe devant son compatriote, le patron de la SAMIR, Mohamed Al Amoudi dont la fortune est estimée à 8,3 milliards de dollars. Les Emiratis Majid Al Futtaim (5 milliards de dollars), Abdulla bin Ahmad Al Ghurair(4,9 milliards de dollars) et l’Egyptien Nassef Sawiris (3,7 milliards de dollars) ferment le top 5 arabe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com