Menu

Breve

Maroc : Renault dévoile son nouveau projet devant le roi Mohammed VI

(avec MAP)
Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 1'

Ce vendredi au Palais Royal de Rabat, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signatures de 3 conventions marquant le lancement d’un nouveau projet du groupe automobile français Renault, indique la MAP.

Baptisé «Ecosystème Renault», ce nouveau projet qui va mobiliser un investissement de 10 milliards de dirhams, consiste au développement d’une plateforme mondiale d’approvisionnement. Selon le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, «ce projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain».

Sur son impact social, ce projet devrait créer 50 000 nouveaux emplois permanents, soit le triple des emplois générés par le constructeur français dont un volet sera consacré à la formation de nouveaux cadres. Ce nouveau projet du constructeur français s’inscrit dans le cadre de la co-localisation qui devrait permettre d’atteindre 65% de taux d’intégration locale. «Avec un tel niveau d’intégration, nous atteindrons la taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national», concède le ministre de l’Industrie.

Du côté du groupe français, Bernard Cambier, le directeur des opérations de la région Afrique-Moyen Orient a indiqué que la formation aux métiers de l’automobile a permis au Maroc « de figurer parmi les pays qui ont le plus progresser dans le domaine de la qualité de fabrication industrielle. La qualité des produits "Made In Morocco" est aujourd’hui reconnue dans notre groupe. Un des enjeux de l’écosystème sera de poursuivre les progrès entamés dans ce domaine et de viser l’excellence».

«Nos perspectives de développement en Afrique subsaharienne qui peuvent offrir de très belles opportunités pour notre base industrielle de Tanger. Sans compter d’autres pistes de développement de la base marocaine dans des domaines aussi variés que la pièce de rechange, la filière d’outilleur, l’ingénierie à couts compétitifs où enfin la fourniture de biens d’équipement», précise Bernard Cambier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Bravo.
Auteur : fora
Date : le 08 avril 2016 à 20h03
Excellent travail. Le Maroc s'industrialise fortement et d'ici 2020-2022 nous produirons sans aucun doute 1 million de véhicules . L'émergence est clairement là. Bien joué Benkirane, Elalamy et Renault.
C'est un beau projet
Auteur : FATEM95
Date : le 08 avril 2016 à 19h49
Voilà un beau projet qui renforcera la présence de nouveaux équipementiers, lesquels équipementiers attireront à leurs tours des usines de montages de différents constructeurs. Une plateforme de ce type reliera le Maroc également aux usines de pays limitrophes, je pense à l'Espagne. Pourquoi pas le voisin de l'est ?

un beau projet en définitive qui sera suivi par les usines de Ford et Fiat-Chrysler annoncées cette semaine pour l'horizon 2020. L'industrie automobile s'installe doucement mais surement. Avec peut-être à terme un constructeur national, pour quoi pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com