Menu

Grand Angle

Maroc : 1,7% de croissance au 1er trimestre 2016 selon le HCP

Le Maroc commence à ressentir les conséquences du manque de pluies sur son économie. Dans une note sur la conjoncture de l'économie, le HCP a établi le taux de croissance du royaume au premier trimestre 2016 à 1,7% contre 5,2% une année plus tôt. Une chute qui est la conséquence de la baisse de la valeur ajoutée agricole et d'un léger repli des activités non agricoles. Selon les prévisions du HCP, les choses ne vont pas s'arranger au second trimestre puisque la croissance se rétracterait encore. Détails.

Publié
Le déficit pluviométrique a lourdement affecté le secteur agricole et amoindri sa valeur ajoutée. Une baisse qui se ressent au niveau de la croissance au 1er trimestre (DR)
Temps de lecture: 2'

Ce sont peut-être les premiers effets du déficit pluviométrique. Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-commissariat au Plan (HCP) indique que la croissance du royaume au 1er trimestre 2016 s’est ralentie pour se situer à 1,7% contre 5,2% à la même période en 2015.

Selon le HCP, ce ralentissement de l’économie nationale est imputable à la baisse des activités agricoles et à un léger affermissement des activités non agricoles. Face à des déficits hydriques de 57% pour novembre, 94% pour décembre et 82% en janvier, le potentiel de production des cultures s’est rétracté de 17,6% comparé à la moyenne quinquennale, note le HCP.

Cependant avec le retour à la mi-février des pluies et les subventions d’aliments pour le bétail, la valeur ajoutée agricole a connu une chute de 9,2% par rapport à la même période en 2015. Les activités non agricoles n’ont pas  pu compenser la baisse des activités agricoles. Elles ont affiché une hausse de 2,5%  au premier trimestre 2016 contre 3% à la même période en 2015.

La croissance devrait encore baisser au second trimestre 2016

A cela, il faut ajouter un déficit commercial qui s’est creusé à 3% d’une année sur l’autre. Ce déficit est dû à un ralentissement dans les exportations qui n’ont augmenté que de 2%, revenant d’une hausse de 4,6% et de 5,5% lors des deux derniers trimestres 2015. Parallèlement, les importations qui ont baissé à la fin 2015, se sont redressées à 2,3% notamment à cause des biens de consommations, d’équipements et de produits alimentaires.

A titre prospectif, le HCP note que le redressement des cultures dû à une saison printanière pluvieuse ne suffira pas à sauver la production agricole. Sous l’effet de cette baisse de la production agricole, après une saison 2014/2015 exceptionnelle, cette valeur ajoutée agricole baisserait de 10,9% au 2ème trimestre 2016. En conséquence, même avec l’hypothèse d’une hausse de 4,4% de la demande mondiale adressée au Maroc et d’une amélioration de 2,4% de la valeur ajoutée non agricole, le HCP table sur une croissance de 1,5% au 2ème trimestre 2016 au lieu de 4,3% au 2ème trimestre 2015.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com