En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Cinéma au Maroc : Les films qui ont marqué l’année 2010

L’industrie du cinéma marocain commence à faire ses preuves. Plusieurs films ont retenu l’attention en 2010, au Maroc comme dans des festivals internationaux de films. Mais cette petite rétrospective de l’année ne peut cacher la faiblesse de la fréquentation des salles au Maroc. Au moment où la folie des multiplex atteint le Maroc, les entrées restent encore très loin derrière les chiffres enregistrés en France.

Premier film marocain à mentionner : « Le clandestin ». Il a attiré plus d’une centaine de milliers de Marocains venus apprécier l’humour particulier de Said Naciri. « Al Khattaf », qui s’est classé en tête du box office marocain avec un total de 107 983 entrées (jusqu’au 3e trimestre 2010) et qui aurait atteint les 180 000 entrées selon des statistiques rapportées par « Telquel », retrace l’histoire d’un citoyen marocain qui a fait du transport clandestin en ville son métier. Said Naciri a choisi de tourner ce flm à Lissasfa, un quartier populaire de Casablanca.

Du coté de Marrakech, un seul et unique film a représenté le Royaume lors de la sélection officielle de la 10e édition de son Festival international du film (FIFM). « Mirages », c’est le nom qu’a choisi le jeune Talal Selhami pour ce film d’horreur teinté de science fiction. Il relate les épreuves mystérieuses qu’ont dues vivre 5 personnes en compétition pour un emploi et qui les amène jusque dans le désert marocain. Prochain projet de ce réalisateur franco-marocain : un film qui s’appellerait l’Oasis et qui sera également tourné dans le désert.

« Les gars du Bled » est, quant à lui, dédié à « tout ceux qui ont lutté contre le désespoir et se sont accrochés... pour une vie meilleure ». Ce film qui a attiré 4609 personnes pour 159 projections au Maroc, a participé en février dernier à la compétition internationale de la 26e édition du Festival international du film d’amour (FIFA) qui se tient chaque année à Mons en Belgique. Son réalisateur Mohamed Ismaïl a fait appel à des vedettes nationales telles que Rachid Elouali et Mouna Fettou pour raconter l’histoire de trois amis M’Faddal, Abdelhamid et Abdeslam diplômés et confrontés au chômage.

En 2009, un film du même réalisateur intitulé « Adieu Mères » avait été nominé dans la catégorie du meilleur film étranger lors des Oscars.

En France, Harry Potter en tête du Box Office

D’ailleurs, pour ce qui est des films étrangers, d’innombrables films d’animation ou fantastiques étaient à l’affiche cette année : « Twilight 3 », « Alice aux pays des merveilles », ou encore « Harry Potter et les reliques de la mort ».

Dans cette première partie du 7e et dernier volet de la saga, les aventures du plus jeune sorcier de tous les temps se poursuivent et continuent d’ensorceler le public. Désormais, c’est le seigneur des ténèbres Lord Voldemort qui contrôle le Ministère de la Magie et Poudlard. Les inséparables Harry, Ron et Hermione se lancent alors à la recherche des Horcruxes. La seconde partie de cet opus, très attendue, devrait sortir en juillet 2011.

En France, Harry Potter a enregistré un total de 5,29 millions d’entrées en 2010 et gagne ainsi le titre de champion du box office français. Au Maroc, le film pourrait dépasser « Le Clandestin » au Box office et gagner le même titre, sans toutefois réaliser un dixième des entrées en France...

En France, 200 fois plus d’entrées qu’au Maroc

Au total, 206,49 millions d’entrées ont été comptabilisées dans les salles de cinéma en France en 2010. Au Maroc, ce chiffre devrait rester bien en dessous de la marque des 3 millions d’entrées. Par conséquent, si en France, une personne va en moyenne 3 fois au cinéma par an, au Maroc, moins d’une personne sur 10 s’y rend dans la même période.

Box Office 2010 : Les statistiques
Box Office Maroc 2010

(jusqu’au 3e trimestre /
en nombre d’entrées)

Box Office France 2010

(en nombre d’entrées /
millions)

Le Clandestin / Al Khattaf 107 983 Harry Potter et les reliques de la mort 1 5,29
Inception 42 126 Les Petits mouchoirs 5,24

Twilight, Chapitre 3 : Hésitation

35 869 Inception 4,91
Prince of Persia: Les sables du temps 25 364 Shrek 4 4,61
Night and Day 24 850 Alice au pays des merveilles 4,53
Robin des bois 17 050 Toy Story 3 4,34
Sex ad the city 2 16 788 Camping 2 3,97
Toy Story 3 12 908 Twilight, chapitre 3 : Hésitation 3,93
L'apprenti sorcier 11 662 La princesse et la grenouille 3,84
L'Agence tous risques 11 500 L’Arnacoeur 3,73
Suivre Yabiladi
1 commentaire
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 27 janvier 2011 à 14h21
il y a une tendance infantile du cote de la france

on bourre les cranes des plus jeunes
Facebook