Menu

Grand Angle

Le chef de l’antiterrorisme marocain met en garde les Européens contre des attaques chimiques de Daesh

Abdelhaq El Khayam est convaincu que Daesh pourrait facilement mener des attaques chimiques en Grande-Bretagne et dans le reste de l’Union européenne. Le chef du BCIJ a révélé, dans des déclarations au quotidien anglais The Sun, qu'EI préparait des enfants à de pareils attentats.

Publié
Abdelhaq El Khayam (MAP)
Temps de lecture: 2'

Le n°1 du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) s’est confié au quotidien The Sun. Le chef de l’antiterrorisme au Maroc a saisi l’occasion pour mettre en garde les autorités britanniques contre de possibles attaques chimiques de Daesh sur leur territoire. Abdelhaq El Khayam a ainsi rappelé que ses services avaient réussi à démanteler, le 18 février, un projet d’attentat similaire. Les présumés terroristes avaient préparé dans trois jarres des mélanges létaux dont la dangerosité a été confirmé ensuite par des analyses. Selon le rapport scientifique révélé par le BCIJ, il s’agissait même d’armes biologiques.

Des enfants entrainés pour mener des attentats chimiques

El Khayam n’exclut pas la possibilité que des partisans de l’organisation de l’Etat islamique usent du même procédé pour frapper la Grande-Bretagne et d’autres pays de l’Union européenne. Il a ensuite expliqué que les substances saisies par les éléments du BCIJ dans une maison à El Jadida étaient faciles à trouver dans n’importe quel marché, aussi bien au Maroc qu’ailleurs.

Il appuyé son avertissement en révélant la stratégie de l’EI en ce sens.  «Ils ont déjà embrigadé des enfants et nous savons qu’ils apprennent dans leurs camps comment manier (ces produits) dans des attaques terroristes en Europe».  «Ils peuvent utiliser de produits rudimentaires en vue de développer leurs armes. C’est simple à faire», a-t-il affirmé.

«La France et la Belgique ne font pas assez»        

The Sun rappelle, par ailleurs, que c’est le Bureau central d’investigations judiciaires qui avait informé les services de renseignements français du lieu où s’était retranché Abdelhamid Abaaoud, présenté comme étant le cerveau présumé des attentats de Paris du 13 novembre. La publication britannique fait également état de la participation d’éléments du BCIJ à l’enquête en cours sur les attaques du 23 mars en Belgique.

Dans ses déclarations au The Sun, Abdelhaq El Khayam s’est même permis de pointer du doigt l’insuffisance des stratégies sécuritaires de la France et de la Belgique. «Ils ne font pas assez pour faire face à la menace de l’Etat islamique, de plus en plus sérieuse dans les deux pays». «La Belgique est en train de devenir le Daesh de l’Europe», a-t-il fini par conclure.

Soyez le premier à donner votre avis...
société schizophrène
Auteur : biladi_girl
Date : le 11 avril 2016 à 15h24
Si je peux me permettre, Bruxelles est devenue un souk seulement là où des marocains du maroc se sont installés..

tant qu'on ne pose pas un bon diagnostique, on ne trouve pas de solutions.

Si vous préférez fermer les yeux et continuer à dire oh les MRE sont mal élevés, l'Europe cest nul mais à coté de ça vous remplissez les floukas , libre à vous..

bonne continuation à chacun .
7chouma 3aleyk...Madame....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 avril 2016 à 17h46
7chouma 3aleyk.....Mme....aprés les MAROCAINS te voilà tu t'attaques au MAROC...maintenant.....! dans que but tout cela

Notre MAROC ne va pas si mal que tu le crois au contraire !

Si tu dis vrai autant que ton pseudo tu risques pas qu'on te croit...!

Pour avoir visiter à maintes reprises ton pays, j'ai constaté par exemple que bruxselles est devenu un souk, ( dans tous les sens du mot ) hormis quelques departements aisés, la désolation s'est installées un peu partout avec un cortége d'insalubrité et d'insécurité, en un mot ta capitale ( d'Europe ) est devenue méconaissable depuis quelques années et je présume que cette déchéance ne s'arrêtera pas de sitôt.....Alors pour notre MAROC faites chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut....

Il est vrai que les rebeux comme toi, une fois qu'ils ont goûtés aux plaisirs belges et leurs avantages tout en crachant dans la soupe, ont du mal à s'adapter et aimer notre MAROC......n'est-ce-pas Mme l'intégrée....!
@Hanan machin
Auteur : FATEM95
Date : le 08 avril 2016 à 17h13
Décidément il y a cette mode je passe pour celui ou celle qui dit la vérité qui dérange, qui haut ce que les autres pensent tout tout bas mais je me contrebalance des règles élémentaires de l'éducation et j'insulte, je diffame et je dis ce que bon me semble. Non on n'a pas le droit. Il y a le minimum c’est l'éducation si tu ne l'as pas ce n'est pas ta faute, c'est celle de tes parents. Au dessus de l'éducation il y a les lois. On ne diffame pas les gens. Quand on s'adresse à un auditoire on le respecte. On fait attention à la forme on tourne sa langue avant de parler et sa plume avant d'écrire. Des Zemmour se sont retrouvés devant la justice et des Le Pen aussi.

Tu en veux à certains arabes, c'est ton problème, ne viens pas me cracher dans la gueule je ne te le permets pas. Sinon inscris-toi aux réunions du Vlaams Belang et fais-toi plaisir. Mais dans une réunion privée.

Donc si tu veux participer à un forum de discussion tu es la bienvenue mais il y a des règles qui sont celles du forum qu'il ne m'appartient pas de faire respecter mais je sais que les modérateurs y veillent scrupuleusement. Il y a la loi qui est au dessus de tous et il y a les bonnes tout simplement.

Et puis descends un peu sur terre, tu te rendras compte que tu as faite comme les autres, les arabes comme les non arabes, une tête (un cerveau ?) et quatre membres. Ni plus ni moins.

Pour conclure je lis sur ton post :"je suis désolée si ca fait mal." Je pense que tu es totalement inconsciente de ce que tu as écrit. Et ça, ça m'inquiète davantage.
@hanan
Auteur : national geographic
Date : le 08 avril 2016 à 16h25
ait aoua a ete simple,precis et binaire avec toi...il a raison.les candidats a l immigration d origine marocaine sont plus eduques et respectueux que les RME..mais tu sais,aucun marocain n est dupe de ce harcelement mediatique en europe...au lieu d integrer les RME dans leur societe et leur garantir les memes droits que les citoyens europeens,l europe fait de l islamophobie matin midi et soir..
le maroc va mal oulah ...
Auteur : biladi_girl
Date : le 08 avril 2016 à 15h39
lol. oulah lol.
tu es à l'image de ce que j'ai écris... c'est affligeant :-(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com