Menu

Grand Angle

En 1976, Bergé et Rossignol ne trouvaient rien à redire à la mode islamique d’Yves Saint Laurent

La mode islamique, nouvel objet de l'instrumentalisation politico-sociale en France? Après Rossignol, Pierre Bergé s’en est récemment pris aux créations des grandes marques destinées aux femmes voilées. Un «comportement honteux» de la part de ces enseignes, d’après l'homme d'affaires. Sauf qu’en 1976, il a lui-même participé à une création similaire de Yves Saint-Laurent…sans mot dire.

Publié
©DR
Temps de lecture: 2'

«Vous êtes là pour embellir les femmes [et non pas] pour les enfermer […] dans des voiles, comme des prisons, plus durs que cela en a l'air», affirmait mercredi Pierre Bergé sur Europe 1, s’adressant aux grandes marques internationales qui proposent depuis peu des créations dédiées aux femmes musulmanes voilées. C’est le cas notamment de Dolce & Gabbana, H&M, Uniqlo et Marks&Spencer. «Je trouve le comportement de ces marques honteux. Elles sont censées glorifier la liberté et non pas se servir des femmes qui sont asservies», a-t-il déclaré.

Sur les traces de Rossignol

Le président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent s’inscrit ainsi dans la même logique de la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui suscitait la controverse la semaine dernière en comparant les musulmanes voilées aux «nègres» durant l’esclavage. Et si elle ne s’est pas personnellement exprimée concernant les créations spécifiques des marques internationales, la ministre a partagé sur Twitter une tribune critique sur le sujet.

Le hijab, une tendance qui ne semblait pas déranger Bergé en 1973

Pour Bergé, les créateurs de mode devraient «se ranger du côté de la liberté». Il préconise même d’«apprendre aux femmes à se dévêtir, à se révolter», plutôt que de leur proposer des tenues cadrant avec la religion. «J'ai passé cinquante ans de ma vie aux côtés d'un homme (Yves Saint Laurent, ndlr) qui n'a eu de cesse de focaliser ses créations sur la liberté, alors je ne peux accepter cela», a-t-il martelé. Cependant les archives le trahissent. Il y a quarante ans, Pierre Bergé n’a eu rien redire sur la collection d’Yves Saint Laurent.

En 1976 en effet, YSL a glissé quelques modèles pour femmes musulmanes dans sa célèbre collection Rive gauche. A l’époque Pierre Bergé cofondateur et directeur du groupe YSL, n’a semble-t-il pas été dérangé par les créations de son compagnon. Au contraire, le voile faisait tendance et se retrouvait dans presque toutes les créations depuis les années 60. Laurence Rossignol, qui avait 19 ans à ce moment là, semble avoir eu de son côté un trou de mémoire.

«Hypocrisie»

Aujourd’hui, Bergé s’insurge que les créateurs de mode se prête à la pratique. Il parle d' «asservissement de la femme» dont «sont complices» les grandes marques. Serait-il devenu islamophobe entre temps ? Cet habitué des rues de Marrakech répond par la négative : «Je vis la plupart du temps au Maroc: je ne suis pas islamophobe, vraiment pas!».

Certains internautes, en tout cas, ne l'entendent pas de cette oreille...

Mon foulard mon étendard ma liberté
Auteur : unerosedesvents
Date : le 04 avril 2016 à 19h54
Que de contradictions, de non sens. Quelle est cette liberté que celle d'imposer un mode de vie et une mode. Que celles qui veulent porter un foulard le puisse c cela la liberté : le choix de sa tenue, de sa pudeur
Si évident et pourtant il faut le marteler...en 2016
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com