Menu

Grand Angle

Belgique : 7 princesses émiraties et leur mère accusées de maltraitance de domestiques marocaines, tunisiennes et philipines

L’affaire baptisée «les princesses du Conrad» n’a visiblement toujours pas été résolue. En juillet 2008, la police de la ville de Bruxelles avait découvert à l’hôtel Conrad 23 femmes domestiques dont au moins une Marocaine qui étaient séquestrées par huit princesses émiraties et un majordome pendant un an. La chambre du Conseil belge devrait décider aujourd’hui du sort de ces 9 inculpés.

Publié
L'hôtel Conrad de Bruxelles
Temps de lecture: 2'

7 princesses des Emirats Arabes Unis et leur mère, appartenant à la riche famille Alnahyan, et leur majordome sont accusés de traite d’humains, séquestrations, traitements inhumains et dégradants, et d’autres infractions aux droits social et fiscal. Le 25 janvier, la chambre du conseil devrait enfin décider si cette affaire qui traine depuis plus de deux ans, va être présentée ou non devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

En effet, le 1e juillet de l’année 2008, la police bruxelloise avait mobilisé 40 de ses agents pour faire une descente dans l’un des luxueux hôtels de la capitale, le Conrad, situé avenue Louise.  Il s’est avéré que 7 princesses et leur mère, la Sheikha Hamda Alnehayan, âgée de 64 ans et veuve de l’émir Muhamed bin Khalid Alnahyan, qui louaient le 4e étage de l’hôtel, détenaient quelques 23 domestiques de nationalités confondues (Philippines, Maroc, Indonésie, Erythrée, Chine, Tunisie, France et Belgique).

Une Marocaine nommée Jamila qui occupait le poste de cuisinière pendant 9 mois et qui a réussi à s’échapper de l’hôtel deux jours avant l’arrivée des policiers sur place, a accordé une interview à la chaine de télévision RTL-TVI. Elle déclare : «J’avais 500€ par mois, c’était insuffisant pour vivre. Je devais envoyer de l’argent à ma famille et payer mes soins de santé».

Ces filles devaient être disponibles 24h/24, «Je n’avais pas d’horaires, je terminais quand elles estimaient que j’avais fini. Je devais être prête à tout moment, à chaque instant, dès qu’elles avaient besoin de moi». Jamila âgée de 32 ans devait travailler jour et nuit et ne pouvait bénéficier que de 3 heures de sommeil par jour, selon le site de RTL info. Apparemment, les domestiques dormaient même par terre dans les couloirs de l’hôtel. Le directeur de l’établissement Marc de Beer, a cependant nié ces faits «C’est faux. On travaille dans les couloirs et personne n’y dormait».

11 femmes s’étaient décidées à porter plainte contre les princesses et la direction de l’hôtel Conrad. Selon le Figaro, l’auditeur de travail de Bruxelles estime que les 9 inculpés sont coupables et doivent être présentés devant la justice belge pour «traitements inhumains et dégradants», pour avoir infligé de «graves souffrances mentales ou physiques» à ces domestiques. Aussi, il soutient que ces princesses ont sans doute abusé de «la situation particulièrement vulnérable dans laquelle se trouvaient ces femmes de par leur situation sociale précaire, de leur séjour illégal et du fait qu’une au moins était enceinte».

Mais visiblement, les princesses gâtées de cette riche famille ne seront pas poursuivies puisqu’elles avaient quitté auparavant le territoire belge sans aucun problème. En ce qui concerne le fastueux hôtel Conrad, aucune charge n’a été retenue contre lui pour «manque de preuves».

Sans âme ni Coeur
Auteur : jeremiah
Date : le 27 janvier 2011 à 18h15
Apparemment, les cas de tortures venant du golf se suivent et se ressemblent ..............................

Princesses ou " S "
Belgique:7princesses émiraties
Auteur : nany hill
Date : le 27 janvier 2011 à 16h15
Je me demande si les autorités belges n'ont pas reçu des pots de vin pour étouffer l'affaire; la maltraitance des
travailleurs étrangers dans les pays de Golf et spécialement les femmes est
une réalité connu dans le monde entier, seulement on préfére fermer les yeux et appliquer la loi du plus fort .
Al Jazeera....bien sûr...
Auteur : Akraleuka
Date : le 27 janvier 2011 à 14h13
étant de la région... marche sur des oeufs frais quand ce sont des thèmes "brûlants" pour les pétroliers qataris ou voisins....

C'est plus facile de critiquer le Maroc, les USA ou Israël, là il y aura bcp moins de pressions... et bien plus d'applaudissements !!!!!

Qui va enquêter sur les dessous de l'attribution de la Coupe du Monde de foot... au Qatar ? Et dernière nouvelle.... le Qatar organisera AUSSI la coupe du Monde 2015.... de hand ball !!!!!!!!

L'argent est roi, il n'y a pas a dire...
traite des humains
Auteur : bzou
Date : le 27 janvier 2011 à 09h59
Je pense que la traite des humains aux niveaux des pays du golfe est un thème important que la chaine ELDJZEERA devrait s'atteller à traiter vu les moyens dont elle dispose par la mise en place d'une véritable stratégie et une importante campagne médiatique comme celles auxquelles elle nous a habitué pour des sujets de moindre importance . SERVIR LA CAUSE ET LA DIGNITE HUMAINE EST LE COMBAT LE PLUS NOBLE QUI PUISSE EXISTER..
A propos du Maroc
Auteur : bzou
Date : le 27 janvier 2011 à 09h50
Au Maroc il y a des associations et des organismes qui mènent une veritable guerre pour lutter contre toutes les formes d'esclavagisme que ce soit pour le travail des mineurs ou pour les adultes des deux sexes c'est plutot les citoyens qui n'adhère pas encore entièrement à cette nouvelle dynamique .Certaines catégories au niveau des pays du Golfe semblent vivre dans un autre age et ne sont guère conscients des changements qui s'opèrent dans le monde et à tous les niveaux .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com