Menu

Grand Angle

France : Grosse mobilisation des musulmans contre les propos de Laurence Rossignol

Beaucoup de personnes ont été choquées par les propos racistes, hier, de la ministre des Familles, de l’Enfance et du droit des Femmes, Laurence Rossignol, qui a comparé les musulmanes voilées aux «nègres» durant l'esclavage. Aujourd’hui, plusieurs initiatives musulmanes mobilisent contre les propos d’une représentante de l’Etat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a lancé ce jeudi 31 mars un appel aux plaintes contre les propos de Laurence Rossignol pour «toutes les personnes se sentant visées», indique un communiqué officiel. De passage sur RMC hier, la ministre des Familles, de l’Enfance et du droit des Femmes a comparé les musulmanes voilées aux «nègres» durant l’esclavage. Très vite, sa sortie médiatique choquante a fait le tour de la Toile suscitant de nombreuses critiques.

Pour sa part, le CCIF dénonce une double stigmatisation des minorités noire et musulmane. «Ces propos ne pourraient être interprétés comme une énième maladresse sans conséquences. Quand une ministre s'exprime dans l'exercice de ses fonctions, on ne parle ni de "dérapage" ni de "gaffe", mais de responsabilité politique, pleine et entière», indique l’organisation, regrettant que de tels actes soient posés dans un contexte où les tensions politiques et les sentiments de rejet sont en recrudescence.

Pétition pour la sanction de Rossignol

Le Collectif appelle à une sanction conséquente de Rossignol, sans quoi, il estime qu’«un nouveau pallier serait franchi en matière d'institutionnalisation du racisme et de l'islamophobie». Depuis hier, l’ONG assure recevoir de nombreux messages de personnes choquées et continue d’enregistrer les plaintes.

Et les musulmanes de France elles aussi prennent les choses en main. L’une d’elle a lancé une pétition adressée au chef du gouvernement Manuel Valls, pour que Laurence Rossignol soit sanctionnée. L'auteure juge que c’est une «ironie» qu’une ministre tienne un tel discours après le lancement par le gouvernement de la récente campagne contre le racisme. «Y incluait-il le racisme de ses propres ministres ?», se demande-t-elle. La pétition a déjà recueilli plus de 22 000 signatures au moment où nous publions cet article.

«Le jeu de Daesh» selon l'ONCI

Hier, mercredi, l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI) a accusé la ministre de «faire le jeu de Daesh». Dans la même soirée, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé des déclarations «extrêmement stigmatisant[es]» pour les musulmanes voilées, venant d’une ministre sensée défendre leur «liberté» de porter ou non le voile. L’instance dirigée par le Franco-marocain, Anouar Kbibech, a appelé les responsables politiques à privilégier, «en cette période de troubles, une démarche de rassemblement et d'unité de la communauté nationale». 

Si les institutions religieuses restent prudentes dans leurs réactions, sur la Toile, la mobilisation se poursuit pour une sanction contre la ministre. Sur Twitter, le hashtag #RossignolDemission tourne depuis hier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Reponse
Auteur : Momo922004
Date : le 03 avril 2016 à 12h25
السلام لا نبتغي الجاهلين
Banalisation de la xénophobie.
Auteur : taharo
Date : le 03 avril 2016 à 11h04
Quand on réfléchit comme un raciste et un xénophobe, vous avez raison, cette dame raciste n'a rien dit de si grave. Il y a pire.
Much adow about nothing !
Auteur : belmamoun
Date : le 01 avril 2016 à 21h28
Mme Rossignol n'a rien dit de grave, qui justifie cette mobilisation ! Si on réfléchit 1 tout petit peu, on ne peut qu'apporter son soutien à Mme Rossignol
sanctions contre les socialos!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 31 mars 2016 à 22h31
La gauche notamment socialiste montre de plus en plus son vrai visage D'integriste de la laïcité pro sioniste, pro finance internationale, pro destruction des valeurs ancestrales de la famille etc.... malheureusement tous les français issus de l'immigration maghrébine qui ont voté pour François Israël se mordent les doigts. Bilan du socialisme à la française = sos racisme, ni putes ni soumises, mariage pour tous, criminalisation de l'antisionisme, interdiction du boycott d'Israël , guerre à droite à gauche, interdiction de spectacle pour un humoriste alors qu'ils nous parlent tous le temps de liberte d'expression,etc..... en 2017 il faut dégager les socialistes du pouvoir et boycotter aussi les RÉPUBLICAINS tendance sarko.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com