Menu

Breve

Ethiopie : Le Maroc quitte une réunion économique africaine à cause du Polisario

Publié
Crédit Photo: Financial Afrik
Temps de lecture: 1'

Coup de théâtre ce jeudi matin à l’ouverture de la séance de la 9e réunion conjointe entre la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et le comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur les questions financières. Le Maroc a demandé la suspension de séance tout de suite après son ouverture avant de claquer la porte de la réunion qui se tenait au siège de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, rapporte un magazine financier spécialisé.

Officiellement, le Maroc évoque des raisons protocolaires en indiquant n’avoir pas reçu à temps les documents à l’ordre du jour. Le délai de rigueur au sein de l’institution africaine exige que l’intégralité des documents à l’ordre du jour soit remise aux participants au moins 42 jours avant la date fixée de la réunion. Mais les raisons de la demande de suspension marocaine trouvent aussi leur explication dans la présence d’une délégation de la de l’autoproclamée «RASD», «membre non reconnu par l’ONU et par la plupart des pays présents à cette rencontre», avance le représentant du Maroc.

Le départ fracassant du Maroc a entraîné avec lui le départ de pays comme le Sénégal, le Gabon et les Iles Comores. La réunion s’est poursuivie malgré le départ de ces pays. L’Afrique du Sud, présidente de la réunion a demandé à ce que la rencontre se poursuive sans concession. L’Algérie quant à elle fait savoir que l’évocation de la non application des règles par la Commission économique pour l’Afrique est un affront fait à l’Union Africaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 01 avril 2016 à 20h04
aime tu qu' on crache sur ta tombe après ta mort, je ne le crois pas, un peux de respect il était ce qu' il était, lui au moins a réussis a garantir l' unité national, tu es trop mal placé de juger les mort, seul dieu peut le juger et certainement pas toi
de plus de quoi tu détiens que les sahraouis voulaient intégrer le Maroc tu as du faire un mauvais rêve.
Erreur stratégique de H2
Auteur : banou el hellel
Date : le 01 avril 2016 à 09h42
Les sahraouis n'étaient pas pour l'indépendance en 1975 , ils étaient pour l'union avec la monarchie marocaine .
Hassan 2 voulait écraser les sahraouis comme ils traitait les marocains comme des chiens , les sahraouis se sont révolté et voilà ce que Hassan 2 a laissé derrière lui la merde tout simplement pour Mohamed 6 .
Hassan 2 était un grand crétin qui ne connaissait que la violence et rien d'autre , cela a marché avec les marocains pas avec un peuple fier comme les gens du Sahara du Maroc ou ailleurs .
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 01 avril 2016 à 01h48
qui y est a l' origine de l' inscription du Sahara comme
territoire non autonome, conseil cherche je suis sûr que tu trouveras, pour l' autodétermination des Sahraoui le Maroc a était toujours pour mais pas n' importe comment, l' Algérie
jusqu' a aujourd'hui refuse le recensement de la population
de Tindouf de séparer les vrais des faux , tu prends les Marocains par des débile ou quoi, tu crois qu' on va accepter des sahraouis Algériens, Maliens, Mauritaniens et même Libyens.
l' Algérie ne dit pas seulement ça mais elle est entrain de se ruiner pour faire dire ça, si l' algérie n' est pas partie prenante pourquoi elle nous a fait la guerre a Amgala tu as oublié je pense ou tu ne le s' avait pas,
Tu as lu l'article ? Tu sais lire d'abord ?
Auteur : FATEM95
Date : le 31 mars 2016 à 21h57
D'abord ta phrase, je cite, copié-collé: "c bien L UA et ONU la RASD est reconnu par L UA non?" ne veut rien dire. Mais passons.

Revenons à l'article. Il n'a rien à voir avec la marocanité du Sahara, mais vous êtes deux sur ce site à vouloir placer cette phrase" personne ne reconnait...." Le deuxième je ne le citerai pas mais il s'est peut-être reconnu. L'article ici concerne une réunion économique de l'ONU qui se passe dans LES LOCAUX de l'UA. La délégation marocaine arrive et refuse de participer car la présidence a accepté une délégation NON membre de L'ONU. Voilà le problème. On n'est pas au Conseil de sécurité. Je ne vois pas ce que vient faire ici la marocanité du Sahara. C'est juste le droit de participer ou non à une réunion. C'est simple pourtant.

TOI Y EN A COMPRENDRE ?

Pour la mariée, c'était de l'humour. Mais apparemment ça fait pas partie de ta culture et de ton éducation. On laisse tomber.

Si tu ne comprends pas je te conseille de consulter.
Recapitulatif
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 31 mars 2016 à 20h51
C Hassan 2 paix sur lui qui a inscrit à l'ONU le Sahara comme territoire à décoloniser pendant la colonisation espagnol et pas votre "épine ss votre pied" alias popol. Comment sa se fait???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com