Menu

Grand Angle

Enseignement de l'amazigh aux jeunes MRE : Les associations interpellées

La volonté des autorités d’enseigner la langue et la culture amazighes aux jeunes Marocains résidant à l'étranger se concrétise. Le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger et l'Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM) ont signé en novembre dernier une convention-cadre de partenariat et de coopération. A présent,  l'appel à projets des deux partenaires est en ligne. Les associations des MRE œuvrant dans le domaine éducatif peuvent déposer leurs candidatures. 

Publié
L'alphabet tifinagh
Temps de lecture: 2'

Comme souligné par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, le lancement de cet appel à projet s'inscrit dans le cadre de la découverte de la culture marocaine dans son ensemble. Mohamed Ameur, ministre des Marocains du monde déclarait en novembre que  «cet appel à projets est destiné à toutes les associations marocaines désirant dispenser des cours d'amazigh au niveau international».

Le ministère se chargera d’appuyer les activités des associations culturelles actives dans la promotion de la culture et l'enseignement de la langue amazighe à l'étranger. De son côté, Ahmed Boukous indiquait que l'IRCAM s’attèlera à «mieux accompagner les associations œuvrant en leur assurant les outils pédagogiques et didactiques». Toutes les associations qui souhaitent créer des classes de l'enseignement de la langue et la culture amazigh sont invitées à se manifester.

Partenariat

Cet appel à projet fait suite à une convention de partenariat signée entre le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger Mohamed Ameur et le recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous. Cet accord vient concrétiser une coopération entre les deux parties dans leur objectif commun de promouvoir la langue et la culture amazighes auprès de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Aux termes de cette convention, l'IRCAM s'engage à assurer une formation pédagogique aux futurs enseignants qui vont dispenser des cours de formation au profit des membres de la Communauté marocaine. Outre l’enseignement de la langue et la culture amazigh aux enfants des MRE, la convention prévoit également l’organisation conjointe de plusieurs manifestations culturelles et artistiques dans les pays d’accueil de la communauté marocaine à l’étranger.

Appel à projets : Critères relatifs aux associations

Les associations de tous les pays de résidence de MRE sont invitées à se manifester. Néanmoins, cet appel d’offres est soumis à certaines conditions parmi lesquelles l’obtention d’un statut légal. Une solide expérience dans l’enseignement de la langue et de la culture amazigh est également requise ainsi qu’un intérêt manifeste pour la culture amazigh.

En ce qui concerne le financement, l’association devra y participer à hauteur d’un pourcentage variant entre 20 et 50%. La contribution du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger se fera à hauteur d’un pourcentage variant de 50 à 80%. La participation de l'Institut Royal de la Culture Amazigh se fera au niveau du volet pédagogique. Il se chargera de fournir des outils didactiques et des manuels scolaires. Les associations intéressées sont invitées à faire parvenir au ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger leurs projets, par le canal des ambassades et consulats de leurs pays hôtes. La date limite de dépôt est le 15 février. La sélection se fera du 20 au 28 février 2011. La réalisation des projets devrait débuter le 10 mars prochain.

L'appel à projet est téléchargeable en anglais, arabe et amazigh sur le site du ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger

merciiiiiii
Auteur : alarane
Date : le 22 février 2014 à 18h53
Bonjour et merci pour cette page que nous ne pouvons absolument pas exploiter afin d'en donner un enseignement à nos enfants.
J'ai essayer de faire un copier coller afin d'agrandir la page mais IMPOSSIBLE.
Qui peux m'aider à trouver une page d'alphabet berbere afin de pouvoir enseigne ce fabuleux patrimoine linguistique à nos enfants.
Merci merci et encore merci;
Amazigh
Auteur : Bartal
Date : le 27 janvier 2011 à 09h20
avec quel état on va dialoguer avec une longue morte que quelques villageois utilisent.
que les jeunes MRE parlent déjà bien la langue de leur pays d'accueil et on verra pour le reste.

tamazight
Auteur : izrfamazigh
Date : le 26 janvier 2011 à 11h38
Enfin un petit pas.........; tamazight tlla tlla.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com