Menu

Breve

Le vice-président indien en visite au Maroc en avril

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le vice-président indien Hamid Ansari est attendu à la mi-avril pour une visite au Maroc, annonce la presse locale. La date et la durée exactes de la visite du vice-président indien n’ont pas encore été précisées. Mais la même source indique qu’elle fait suite au sommet Inde-Afrique tenu en octobre 2015 avec la participation du roi Mohammed VI.

A l’instar de la Chine qui a amorcé un partenariat poussé avec l’Afrique, l’Inde veut aussi marquer sa présence sur le continent, longtemps ignoré dans son partenariat. C’est dans ce sens que le président indien Narendra Modi a reconnu, lors du sommet Inde-Afrique, un écart entre les déclarations de bonnes intentions de l’Inde et les actes. Le président indien avait qualifié le partenariat Inde-Afrique de «naturel» pour deux partenaires dont les destins sont  «liés».

Pour rappel, la dernière visite d’un haut responsable indien remonte à 1999 avec la visite du Premier ministre Atal Bihari Vajpayee. Les investissements indiens au Maroc sont visibles avec l’installation de l’usine de montage des bus de la société indienne Tata à Casablanca. De plus, la société indienne Ranbaxy produisant des médicaments est installée au Maroc à partir duquel elle exporte ses médicaments dans le reste de l’Afrique. PepsiCo India a installé au Maroc, une franchise d’embouteillage de ses boissons.

Outre le Maroc, le vice-président indien devrait également se rendre au Sénégal.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com