Menu

Grand Angle

Maroc : Des ONG appellent à un meilleur accès des migrants aux services sociaux

Réunies en conférence ce mardi à Rabat, plusieurs ONG ont à nouveau salué la politique de régularisation exceptionnelle des migrants menée par le gouvernement. Cependant elles réclament un meilleur accès aux services sociaux en faveur de cette catégorie de la population.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il existe encore des «difficultés persistantes liées à l'accès à l'emploi, les services de santé et de logement pour cette population après le processus de régularisation extraordinaire des migrants lancés par le gouvernement marocain en 2014», regrette un ensemble d’ONG des droits des migrants qui a tenu une conférence ce mardi matin à Rabat, avec la participation de l’Eglise catholique, rapporte EFE.

Ces organisations ont une nouvelle fois salué la campagne de régularisation initiée par l’Etat en 2014 qui a permis à plus de 18 000 personnes d’obtenir un titre de séjour. Cependant, les ONG déplorent qu’elles soient seules à supporter l’accompagnement de ces migrants dont le nombre important ne leur permet pas d’opérer efficacement.

«Nous avons récemment remarqué un mouvement de déplacement des migrants vers les villes à l'intérieur et au sud du Maroc (Meknès, Fès, Marrakech et Agadir), un phénomène qui se renforce par rapport à quelques mois plus tôt. Les associations travaillant dans le domaine humanitaire n’ont pas la capacité de gérer toutes seules la situation», a déclaré l’Archevêque de Rabat, Vincent Landel.

Plus de partenariats Etat-ONG

Après l’opération de régularisation des migrants, Rabat a pris un certain nombre de mesures en faveur des migrants avec notamment l’attribution des services du programme de santé maternelle aux femmes immigrées et réfugiées. Mais comme l’indiquait à Yabiladi en septembre dernier Stéphane Julinet du Gadem, «dans les faits, les centres dévolus à ces accouchements renvoient ces femmes vers les CHU, qui leur demande de payer». De plus, le Ramed que les ONG réclamaient pour tous les migrants en situation précaire n’a été attribué qu’aux migrants et réfugiés politiques en situation régulière.

Commentant l’état des lieux actuel, le directeur de Caritas Maroc a insisté sur la nécessité de développer «plus partenariat» avec les autorités afin de répondre au mieux aux besoins de cette catégorie de la population.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com