Menu

Breve

L'Espagne se propose comme médiateur entre le Maroc et Ban Ki-moon

Publié
Ignacio Ybáñez Rubio, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 1'

L’Espagne mène une médiation entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Madrid entend apporter son «aide et ne pas exacerber les tensions alors que la situation est déjà compliquée», a indiqué à EFE le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Ignacio Ybáñez, hier depuis New York, où il a participé aux débats sur cette question au Conseil de sécurité.

Le diplomate a réitéré l’engagement de son pays à «réduire la tension». Un objectif qui passe, a-t-il ajouté, par le maintien d’un dialogue permanent avec le royaume et avec d’autres pays de la région.

Visiblement confiante en un dénouement rapide à cette crise, Ybáñez a déclaré que son pays a offert à l’ONU d’accueillir temporairement à Las Palmas les membres de la Minurso expulsés par le Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Quel est le statut du sahara occidental
Auteur : amirouche94
Date : le 24 mars 2016 à 10h30
Le sahara occidental ne fait pas parti du Maroc puisqu'il figure depuis plus de 40 ans sur la liste des 'pays non autonomes'. La Quatrième Commission (Commission de décolonisation débat du territoire tous les ans au mois d'octobre). Les deux belligérants: Maroc et front Polisario ont signé en 1991 un cessez-le-feu dont la pierre angulaire est le référendum autodétermination. La MINURSO (Mission des Nations-Unis pour un Referendum D’autodétermination au sahara occidental) est toujours présente dans le territoire y compris dans la partie contrôlée par le front Polisario. Le Maroc ne veut plus du référendum mais il a signé un cessez-le-feu qui le prévoit. BAN KIMON est allé visiter la partie du territoire du sahara occidental controlé par le Front Polisario pour rendre visite à la MINURSO. Il n'est pas au Maroc quand il est au sahara occidental.
L'ONU n'a plus sa place telle qu'elle est
Auteur : bedji
Date : le 22 mars 2016 à 20h38
Soit l'ONU se bouge le cul pour pousser le Polisario/Algérie à négocier avec le Maroc une solution mutuellement acceptable et dans ce cas là la MINURSO a encore un sens soit l'ONU dégage. Le Maroc n'a pas besoin de la MINURSO pour défendre son territoire contre le Polisario ni même contre l'Algérie.

Mais que le chef de l'ONU , Ban Ki Moon, dise qu'il ne connait pas le dossier, cela décrédibilise complètement cette ONU qui ne sert à rien.

Encore une fois quelles sont les réussites de l'ONU dans l'Histoire? La création de l'état d'Israel?
Il y en a marre.
Auteur : motao-1
Date : le 22 mars 2016 à 16h43
La comédie Algéro/Polisarien a trop duré, cette histoire lié au Sahara Marocain, vieille de 40 ans est fabriqué de toute pièce par Kadhafi et Boumediene, elle handicape tous les pays voisins,
meditariens et du Sahel.Le Maroc
visé dans son intégrité territorialen ne pouvais plus
rester sur la défensive et devait
agir en toute légitimité. L'intervention de l'épargne doit être neutre et objective.
Dernière modification le 22/03/2016 17:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com