Menu

Breve

L'Espagne se propose comme médiateur entre le Maroc et Ban Ki-moon

Publié
Ignacio Ybáñez Rubio, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 1'

L’Espagne mène une médiation entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Madrid entend apporter son «aide et ne pas exacerber les tensions alors que la situation est déjà compliquée», a indiqué à EFE le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Ignacio Ybáñez, hier depuis New York, où il a participé aux débats sur cette question au Conseil de sécurité.

Le diplomate a réitéré l’engagement de son pays à «réduire la tension». Un objectif qui passe, a-t-il ajouté, par le maintien d’un dialogue permanent avec le royaume et avec d’autres pays de la région.

Visiblement confiante en un dénouement rapide à cette crise, Ybáñez a déclaré que son pays a offert à l’ONU d’accueillir temporairement à Las Palmas les membres de la Minurso expulsés par le Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Vive le grand Maghreb !
Auteur : Lahouari99
Date : le 25 mars 2016 à 15h01
Je ne sais quel est l'intérêt d'un chiyate brosseur du pouvoir des caporaux (généraux) algé-rien d'être dans un site marocain ? est ce que tu penses que ce valeureux peuple va renoncer a la marocanité de son SAHARA qui est le ciment de leur unité ? comme tu as tort ! et comme a dit l'ex MINISTRE-BOUKROH : l'Algérie ne fait que courir après l'ombre du MAROC.
Amazigh
Vive le grand Maghreb !
Auteur : Lahouari99
Date : le 25 mars 2016 à 14h55
Je ne sais quel est l'intérêt d'un chiyate brosseur du pouvoir des caporaux (généraux) algé-rien d'être dans un site marocain ? est ce que tu penses que ce valeureux peuple va renoncer a la marocanité de son SAHARA qui est le ciment de leur unité ? comme tu as tort ! et comme a dit l'ex MINISTRE-BOUKROH : l'Algérie ne fait que courir après l'ombre du MAROC.
Amazigh
Si c'est n'importe quoi
Auteur : FATEM95
Date : le 24 mars 2016 à 13h58
Il n'y a pas de zone contrôlée par le Polisario. Il y a une zone tampon libérée par le Maroc à la minurso et non au polisario, nuance importante. Ce no man's land existe dans tout cessez-le-feu. Le polisario l'a autoproclamé zone libéré et on blog d'où est extraite cette carte l'a reprise mais ce n'est pas une carte de l'ONU.
Après il y a une dérive et un laisser faire de l'ONU avec la complicité des différents secrétaires généraux avec la complicité naïves et coupable du Maroc qui a laissé s'installer cette notion notion de terre libérée libérée qui n'a jamais existé.
D'où les dérapages de Ban-Ki-Moon qu'on connait. Ban-Ki-Moon qui sait ce qu'il fait car il connait le dossier mais il est partial.
Ce n'est pas n'importe quoi.
Auteur : amirouche94
Date : le 24 mars 2016 à 13h40
Le cessez-le-feu est toujours en vigueur et la MINURSO est toujours là. Il y'a bien deux zones au sahara occidental: La zone sous controle marocaine et la zone sous controle saharoui qui inclut les villes: Amgala, Tifariti, Bir Lahlou, La carte des nations-unis est celle la: http://3.bp.blogspot.com/-ewuSyH9OwZo/UJGR6Cqy6fI/AAAAAAAAK_I/npYdUd8riWY/s1600/mapa-sahara.jpg
La mission des nations-unis est présente en conséquence du cessez-le-feu signé par les deux parties en conflit: Maroc/Front.Polisario.
Ban KIMON ne fait que décrire la réalité.
Tu racontes n'importe quoi
Auteur : FATEM95
Date : le 24 mars 2016 à 11h56
Tu récites un discours qu'on a vu ici mille fois qui a l'apparence de la logique mais qui est TOTALEMENT faux.
Je commence par la fin. Le Polisario ne contrôle RIEN. C'est une zone tampon démilitarisée. Personne ne doit y être à part l'ONU. ni civil ni militaire. Donc tu INVENTES M. Amirouche.
Le référendum, ça fait belle lurette qu'on ne parle plus (même s'il reste dans le SIGLE MINURSO) car impossibilité d'établir une liste une liste électorale. L'ONU est restée dans le flou de façon plus ou moins volontaire, mais il y a une raison que je t'invite à découvrir car tu feins d'ignorer ou tu ignores simplement:
http://www.quid.ma/chroniques/la-tentation-du-retour-a-limbroglio-saharien/
Tu dois lire aussi ce documents sur la problématique de l'identification:
http://www.quid.ma/wp-content/uploads/2016/03/referendum-sahara_doc-complet.pdf
Tu vois il ne suffit de venir nous raconter deux ou trois grandes généralités sur un sujet que manifestement tu ignores TOTALEMENT.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com