Menu

Grand Angle  

Opération à In Amenas : Un document diffusé par Medi1 TV accuse l’armée algérienne d’avoir tué les otages

La chaîne Medi1TV a publié de nouvelles révélations sur l’attaque du complexe gazier d’In Amenas. Des preuves qui remettent sérieusement en question la version des faits relayée par les services de renseignements et la presse algériennes en 2013. Une conversation qui accuse les militaires algériens d’avoir tué et les otages et les assaillants.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 17 mars, Wikileaks révélait que l’Algérie aurait encouragé Mokhtar Belmokhtar à attaquer les intérêts marocains au Sahara. Hier soir, c'est au tour de la chaîne Medi1 TV de dévoiler de nouvelles informations au sujet de la prise d'otages sur le site d'In Amenas, survenue le 16 janvier 2003.

Dans une communication téléphonique, diffusée par la chaîne marocaine, Abderrahmane Al Nigéri, le chef des ravisseurs (un combattant nigérien qui avait rejoint le GSPC en 2005, ndlr) informe Belmokhtar de l’offensive de l’armée algérienne. Alors que l’objectif principal du chef des «Signataires avec le sang» était de négocier avec les familles et les sociétés internationales une possible rançon en échange de la libération des otages. «L’option de les exécuter est l’ultime recours», avertit Belmokhtar.

L’armée algérienne aurait tué les otages

Une issue épargnant des vies humaines qui n'a pas été envisagée par l’armée algérienne. En témoigne une autre conversation téléphonique d’un haut gradé affirmant à son supérieur hiérarchique, le général «Abdelouahab» (l'actuel chef du DRS) qu’il «n’y a aucun survivant» à In Amenas. Une fin sanglante qui remet sérieusement en question la version relayée en chœur par la presse algérienne, soutenant que les otages avaient été tous assassinés par les terroristes du groupe de Mokhtar Belmokhtar.

L’assaut donné par les forces spéciales algériennes s’est terminé dans un bain de sang. Trois ans après ces incidents, le bilan officiel de l’opération n’est toujours pas établi. Des estimations de l’agence Reuters faisaient en effet état de 80 morts. En revanche, du côté algérien, on éludait cette question, préférant mettre en avant la réussite de l’intervention militaire. Celle-ci, selon l’ancien ministre des Affaires étrangères Morad Medelci, avait permis «d’éviter le pire». 

Soyez le premier à donner votre avis...
@chakib
Auteur : national geographic
Date : le 23 mars 2016 à 09h58
cette attentat a ain amenas est un probleme entre ton regime et les anglais...qui reclament des dommages financies pour les victimes car il y a eu un manquement grave a la securite sur ce site.tous les audits le confirment et sonotrach doit passer a la caisse.
réponse a ce farfelu
Auteur : moumen2
Date : le 22 mars 2016 à 16h39
tu dois être un peu mythomane sur les bords, depuis votre indépendance ton gouvernement devant son échec cuisant n' a cesser de taxé le Maroc de tout les mots, nous n' avons rien a foutre de ton pay du levé du soleil jusqu' au coucher, c' est ton pay qui nous cherche des noises depuis 40 ans par polizbel interposé, sans oublier tout les pays fantoche acheter par les petrodollars pour nuire a notre a notre intégrité et par la même le peuple Marocain, d' un coté tes dirigeants aboient a ceux qui veulent l' entendre qu ils n' ont
aucun intérêt au conflit du sahara, et de l' autre côte on arme des mercenaires, des voyous, des terroristes, des kidnappeurs, pour attaquer notre pay, et le plus grave , c' est dommage qu' a l' époque le Maroc n' a pas usé du droit de poursuite le problème aurait été réglé sur le champ, œil pour œil et dent pour dent, la lois du talion, on aurait pas perdue autant de temps avec un pay diriger que par des voyous, leurs objectif premier c' est de nos voler notre Sahara et par la même nous encerclé et nous fermer la porte de l' afrique, c' est pas la pitié que vous avez pour ces Sahraouis c' est plutôt la confiscation de l' aide international que tes dirigeant détournent a leurs profil, c' est une raison de plus pour faire durer le conflit, a mon tour de dire VIVE LE MAROC LES MAROCAINS VIVE LE ROI et que DIEU nous protège de votre jalousie et votre œil malfaisante, tout ce qu' on vous demande c' est de nous fichez nous la paix, oubliez nous, nous ne voulons pas l' ouverture de votre frontière, ca fait plus de 20 ans que vous êtes en guerre qui ne dit pas son nom, nous vivons en paix chez nous que dieu nous aide a continuer sur notre lancer , nous n' avons ni gaz ni pétrole, mais nous avons la foi en dieu,et suffisamment de quoi nous nourrir, nous faisons peut être la tortue mais nous arriverons grandit et avant vous je suis sûr.
C'est brumeux....
Auteur : FATEM95
Date : le 22 mars 2016 à 15h50
On ne sait pas dans quel sens comprendre tes phrases. La pauvre victime qui se plaint de méchants marocains qui passent leur temps à se plaindre de la pauvre Algérie. Qui se plaint de qui ?
Ou alors un langage au fond haineux présenté par quelqu'un qui ne comprend pas le monde qui l'entoure qui aurait grandi au Maroc mais qui réfléchit en algérien.
Tout cela n'est pas clair.
Dans un forum à mon avis, on doit pouvoir exprimer des idées claires et assumées par des arguments tout aussi clairs. Les circonvolutions intellectuelles en général sont faites pour noyer le poisson et ne pas assumer ce qu'on avance. Après tout chacun a le droit d'être ce qu'il est et de penser ce qu'il veut dans le respect de l'autre.
Le sable du marchand de sable
Auteur : chakib61
Date : le 22 mars 2016 à 15h30
Moi, pour ce qui est qu'est ce que je "fous" ici.
Je lis yabiladi qui est assez globalement honnête,et qui permet quand cela le demande de répondre, , comme je lis des journaux français.....auxquels je poste mes humbles avis, comme je lis des journaux israéliens. ...
Le jour où ça serait interdit, cela se saurait.
Je ne lis pas ces journaux algériens genre Algérie patriotique, qui comportent et donc permettent bcp d'insultes, mais je lis Algérie 360, tsa. ...
J'ai déjà lu des journaux marocains ou l'insulte contre l'Algérie fait parti du sésame.
Je répète encore une fois que les algériens, en général se désintéressent du politique made in maroc, cela je n'y peut rien.
Qu'est ce que "je fous ici"
(Moi je suis né et ai un peu grandi à casa)cela aussi je n'y peut rien.
Moi comme bcp d'algeriens découvrons la haine que nous portent des marocains.
J'ajouterai que cette mentalité de la victime marocaine face au méchant algérien est né et à grandi en accéléré sous M6.


démonstration par l'absurde
Auteur : FATEM95
Date : le 22 mars 2016 à 14h43
Les algériens ne s'intéressent pas à ce qui se passe au Maroc ? et qu'est ce que tu fous ici ?
Prend au hasard un article et regarde le nombre de commentaires d'algériens, tu seras surpris. va sur d'autres sites marocains: hespress, quid, bladi... Il y a parfois plus d'algériens que de marocains.
Allons plus loin:
Sur des sites algériens, il y a toujours l'actualité sur la Maroc, les ministres et surtout le ROI (votre obsession). TSA pour ne pas le nommer est allé jusqu'à s'intéresser aux voyages privés du Roi. D'abors Paris puis pas plus tard qu'hier, un article sur le voyage du Roi à Prague. Je lis l'article. Rien des photos avec des marocains. Le but je ne sais pas, pas d'analyse, Rien. Certainement pour dire que le Roi ne travaille pas pour son pays. Un roi fainéant.
Je ne parle pas d'Algérie Patriotique car je limite mes commentaires à la vraie presse et papier au papier toilette hachakoum.
Je termine juste pour dire que ton commentaire est passé comme celui de tes compatriotes sans problème. De mon côté je comptabilise un SEUL commentaire où je disais qu'Algériens et marocains sont frères et qu'il doivent travailler ensemble. Aucun commentaire critique n'est jamais passé.
Conclusion: quand tu dis que les Algériens ne s'intéressent pas aux marocains, c'est faux. C'est l'idée que vous voulez laisser transparaitre mais le naturel prend toujours le dessus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com