Menu

Grand Angle

Jorf Lasfar : Un terminal gazier russe destinée à l'Afrique pourrait voir le jour

Le Maroc pourrait bientôt accueillir un terminal gazier russe, précisément à Jorf Lasfar. Un accord a été signé lors de la visite de Mohammed VI en Russie. Moscou entend bénéficier de sa présence au royaume pour conquérir le marché africain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

On pourrait bientôt voir du gaz russe stocké au Maroc. C’est le nouvel axe de coopération entre Rabat et Moscou. «La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc entendent renforcer la coopération bilatérale en matière d’énergie, y compris dans le domaine de l’approvisionnement du gaz naturel liquéfié (GNL), la création d’infrastructures gazières», indique la déclaration finale publiée à l’issue des entretiens entre le roi Mohammed VI et le président Valdimir Poutine.

Cet engagement commun devrait se concrétiser dans un avenir proche, indique le quotidien Akhir Saaâ, citant une information de l’agence Interfax. Le monarque a concédé des avantages à la partie russe, probablement l’entreprise publique Gazprom, pour la construction d’un terminal gazier à Jorf Lasfar près d’El Jadida, affirme la même source. Ce projet s’inscrit dans le chantier «Gaz Power» que le royaume s’apprête à lancer. Le port Tanger est pressenti, également, pour accueillir des infrastructures destinées à stocker du gaz russe.

Une plateforme tournée vers l’Afrique

Cette nouvelle coopération maroco-russe remonte à l’année dernière. En effet les 27 et 28 avril 2015, le ministre de l’Energie et des Mines, Abdelkader Amara, avait effectué une visite de travail à Moscou. Au cours de celle-ci, le PJDiste avait exposé à son homologue russe le nouveau plan de développement du gaz naturel liquéfié, prévoyant d’ici 2020 des investissements de l’ordre de 4,6 milliards de dollars. Ce déplacement a permis au ministre de se réunir avec des responsables de Gazprom.

Le géant gazier compte sur sa présence au Maroc pour tirer profit des capacités de stockage des terminaux des ports de Jorf Lasfar, Safi, Tanger Med pour se lancer dans la distribution de GNL vers certains pays africains où la consommation du gaz butane connait un bond comme le Sénégal, le Niger et le Tchad. Ces Etats ont déjà entrepris des contacts de hauts niveaux avec les autorités algériennes pour les approvisionner en GNL. Seulement et faute d’un pipeline direct entre l’Algérie à l’Afrique, la Russie via le Maroc a une chance de remporter quelques marchés sur le continent.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com