Menu

Grand Angle

Le Maroc reprend ses contacts avec l’UE sans attendre la « correction » de l’arrêt de la cour de justice

Le Maroc renoue les contacts avec son premier partenaire économique. Une décision annoncée aujourd’hui par le gouvernement marocain. Un revirement alors que le 4 mars le royaume exigeait de l’Union européenne de «corriger» l’arrêt du 10 décembre de la cour de justice de l’UE.

Publié
Federica Mogherini et Abdelila Benkirane / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc reprend ses contacts avec l’Union européenne, officiellement suspendus depuis le 25 février, a annoncé cet après-midi le ministre délégué au Budget, lors d’un de point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement.

Devant un parterre de journalistes, Driss Azami a indiqué que la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mme Mbarka Bouaida, a présenté un exposé sur l’état des relations entre Rabat et Bruxelles. Abdelilah Benkirane a alors pris la décision de renouer avec l’UE.

Un revirement inexpliqué      

Le PJDiste n’a pas expliqué les raisons de ce revirement des autorités marocaines. Et pourtant le 4 mars à Rabat, Salaheddine Mezouar avait exigé de Federica Mogherini, de «corriger» l’arrêt du 10 décembre de la cour de justice de l’UE annulant l’accord agricole de 2012. Et d’ajouter que ce verdict «compromet sérieusement la coopération entre les deux parties».

Le chef de la diplomatie marocaine et la Haute Représentante de l'Union Européenne pour la politique de sécurité et les Affaires étrangères ont convenu alors d’un déplacement de Nasser Bourita, prévu fin mars, à Bruxelles «pour finaliser le contenu de cette interaction avec la partie européenne», selon les termes d’un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

La nouvelle décision du Maroc étonne car elle a été rendue publique de manière discrète. Le 25 février l’annonce du gel des contacts avec l’Union européenne avait été sanctionnée par une déclaration solennelle du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. «Le Maroc ne saurait accepter d’être traité en simple objet d’une procédure judiciaire, ni réduit à être balloté entre les différents services et institutions de l’UE. La poursuite d’une telle attitude risque de compromettre durablement la confiance mutuelle et la pérennité du partenariat» avait tonné Mustapha El Khalfi.

Cette volteface des autorités marocaines pourrait être liée au bras de fer qui se joue avec le secrétaire général des Nations Unies.

Soyez le premier à donner votre avis...
les habitants sahraoui
Auteur : alikorchi
Date : le 22 mars 2016 à 17h44
Je voudrais mettre en relief un point relatif au Sahara Marocain:" Les commentateurs de la question du Sahara Marocain donnent une grande valeur aux sujets séparatistes habitants Tindouf constitués de mercenaires et d'algériens tout en émargeant la volonté de vrais citoyens .les sahraouis marocains originaires de sakia el hamra et oued eddahab .Une erreur qu'on doit corriger .Seuls ces habitants ont droit aux décisions à prendre.Par leur gré , ils ont fait leur choix .Le Sahara appartient à tout le peuple marocain , chaque citoyen est libre de résider dans n'importe où dans le pays."
tunisie et lybie
Auteur : national geographic
Date : le 21 mars 2016 à 11h04
le chaos en tunisie et lybie doivent etre pris comme un avertissement serieux par ton regime et l urgence de faire des reformes politiques sans tarder.en effet c est le vide politique des dictateurs ben ali et zenga zenga qui est a l origine de ce chaos..parti unique sans partage pendant des decennies..aucune opposition et alternative politique.quand a boutef,en tant que president il a certes des devoirs mais aussi des droits que lui garantit la constitution algerienne et l une d elle est le droit a une retraite bien meritee pour un chibani..faites confiance a la jeunesse algerienne et laissa la s emanciper avec ses freres marocains.le.sahara est marocain!on emmerde ban kimon,hollande,obama ...on est chez nous!
Qui prend les décisions ..Abdelaziz ou said?
Auteur : bokhass
Date : le 20 mars 2016 à 20h18
Il s'agit ici d'un président !qui normalement doit avoir toutes ses facultés physiques et mentales.
Continue à faire semblant de ne pas comprendre. Il n'existe aucun précédent au monde ou l'ont vote pour un impotent.
Dernière modification le 20/03/2016 20:20
ne te moque pas des gens malades
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 mars 2016 à 17h16
j'espère qu'un jour ni toi , ni quelqu'un de ta famille ne se retrouvera en fauteuil roulant...
Vous êtes à l'image de vos dirigeants.
Auteur : bokhass
Date : le 20 mars 2016 à 01h24
Alors comme ça, tu te satisfait de ta junte militaire et d'une momie en fauteuil roulant. ..c'est ça?
Celà explique peut-être pourquoi vous êtes le pays le plus heureux d'Afrique.
En clair,plus vous êtes dans la merde et plus êtes heureux.
C'est formidable!
Dernière modification le 20/03/2016 02:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com