Menu

Grand Angle

Wikileaks : L'Algérie aurait encouragé Belmokhtar à attaquer les intérêts marocains au Sahara

L’Algérie aurait encouragé le jihadiste Mokhtar Belmokhtar à attaquer les intérêts du Maroc au Sahara, selon des mails d'Hillary Clinton récemment révélés par Wikileaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un échange d’emails entre Hillary Clinton et Sidney Blumenthal -un ancien assistant et conseiller spécial de Bill Clinton- datant de 2013 et récemment révélé par Wikileaks qui l’affirme. L’Algérie aurait encouragé le jihadiste Mokhtar Belmokhtar à attaquer les intérêts marocains au Sahara.

Sur fond d'un accord secret ?

Le 17 janvier 2013 à 22h00, Blumenthal faisait parvenir à Clinton «les derniers rapports des renseignements français sur la crise des otages algériens», parlant de la prise d'otages d'In Amenas qui avait eu lieu la veille. Plus de 800 personnes travaillant sur le site gazier de Tiguentourine avaient été prises en otage par les terroristes qui réclamaient, entre autres, l'arrêt de l'intervention militaire française au Mali lancée cinq jours plus tôt.

Selon le rapport qui cite des «sources très sensibles», le gouvernement algérien serait parvenu à un «accord très secret» avec Belmohktar après l’enlèvement en avril 2012 à Gao au Mali du Consul d’Algérie. «En vertu de cet accord, Belmokhtar devait concentrer ses opérations au Mali, et à l'occasion, avec l'encouragement de la DGSE algérienne, attaquer les intérêts marocains au Sahara occidental, où les Algériens ont des revendications territoriales», indique l’email.

Deux autres documents révèlent que depuis qu’il est devenu chef de la section d’AQMI au Sahara en 2003, Belmokhtar aurait organisé l'importation d’armes pour le réseau souterrain de l’organisation islamiste au Niger et au Mali, ainsi que l'enlèvement d'hommes d'affaire occidentaux.

Pour une opération similaire à la prise d'otages d'In Amenas

Dans ce contexte, Rabat aurait encouragé Nouakchott à négocier avec celui désormais surnommé «le Ben Laden du Sahara». «Plus récemment, le gouvernement de la Mauritanie, avec l'encouragement du Maroc, a tenté de négocier un règlement avec Belmokhtar qui aurait permis à ses disciples de réintégrer la société normale. Ces négociations ont cependant été rompues durant l'été 2010 et le groupe Belmokhtar a poursuivi son soutien opérationnel à AQMI dans la région», indique le document révélé par Wikileaks.

Détaillant la mission d’AQMI au Maghreb, le document rappelle que l'objectif du groupe terroriste est à la base de «déstabiliser les gouvernements du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l’Algérie». D’après la même source, la prise d’otages d’In Amenas visait à «attaquer les installations occidentales existant en Algérie» et devaient s’en suivre une opération similaire au Sahara.

En ce moment de tension au sujet du Sahara alimentée par les récentes déclarations de Ban Ki-Moon, ces nouvelles révélations pourraient davantage détériorer les relations entre le Maroc et l'Algérie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Mes réponses d'un marocain lambda
Auteur : Abdelhak38
Date : le 19 mars 2016 à 00h51
1 - ce n'est pas le Maroc seul qui avait décidé d'un quelconque partage.
Ce sont trois pays Espagne, Mauritanie et Maroc qui ensemble établirent les conditions de retrait de la puissance occupante via les accords de Madrid le 14/11/1975 .... L'Algérie voulait elle aussi sa part et n'a toujours pas digéré le fait d'avoir été mise à l'écart.

2 - L'Algérie parraine et arme le Polisario ... à ce niveau on ne parle plus de "concerné" mais plutôt de "s'investir". Tout le monde "sauf le gouvernement Algérien" sait que l'Algérie a d'une part un désire très fort qui est d'avoir DIRECTEMENT un accès sur l'Atlantique et d'autre part tout faire pour isoler le Maroc géographiquement.
Tu as surement mal cherché
Auteur : Abdelhak38
Date : le 19 mars 2016 à 00h19
Droit de repondre
Auteur : magic91
Date : le 18 mars 2016 à 22h58
l’algérien lambda en a que faire de vos histoires de Sahara !! arrêtez de parler au nom des algériens, vous avez votre opinion public on a la notre, chacun reste dans son pays et hamdoulah ! arrêtez de nous intégrer dans vos débats ou faits divers quand tout va mal! on en a carrément rien a faire de votre Sahara ou quoique ce soit d'autre de relatif à votre pays. Si vous étiez assez intelligent depuis longtemps vous auriez réglé vos histoires de Sahara ou quoique ce soit mais non vous avez du mal avec une organisation comme le polisario ! occupez vous de votre pays on s'occupe du notre
Droit d'étre éclairé
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 18 mars 2016 à 21h54
L'Algérien "lambda" voulait savoir la réponse sur deux questions à savoir:

-1 pourquoi le Maroc a t-il partagé son sahara récupéré avec la Mauritanie ?

-2 pourquoi le Maroc cherche t-il un compromis avec l'Algérie, alors que cela ne la concerne pas ,concernant ses provinces du sud récupérées du colon Espagnole?

ces deux intérrogations inquiétent l'algérien "lambda"
Quel supercheri
Auteur : magic91
Date : le 18 mars 2016 à 20h48
Mais quand-est ce que vous allez arrêter de nous prendre pour des ânes! ce qui me semble bizarre c'est que déjà je suis allé sur le site de wikileaks et il y a rien à propos de cela d'une ! de deux cet infos bizarrement ne circule que sur les sites marocains ! cet infos sort sans aucun fondement et cohérence ! de plus si y a bien un pays qui a été attaqué c'est l’Algérie avec la prise d'otage de Ain Amenas. au lieu de raconter tous les ragots possible pour votre histoire de sahara, formatez une meilleur une diplomatie peut être que vous résoudrez vos problèmes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com