Menu

Grand Angle

Wikileaks : L'Algérie aurait encouragé Belmokhtar à attaquer les intérêts marocains au Sahara

L’Algérie aurait encouragé le jihadiste Mokhtar Belmokhtar à attaquer les intérêts du Maroc au Sahara, selon des mails d'Hillary Clinton récemment révélés par Wikileaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un échange d’emails entre Hillary Clinton et Sidney Blumenthal -un ancien assistant et conseiller spécial de Bill Clinton- datant de 2013 et récemment révélé par Wikileaks qui l’affirme. L’Algérie aurait encouragé le jihadiste Mokhtar Belmokhtar à attaquer les intérêts marocains au Sahara.

Sur fond d'un accord secret ?

Le 17 janvier 2013 à 22h00, Blumenthal faisait parvenir à Clinton «les derniers rapports des renseignements français sur la crise des otages algériens», parlant de la prise d'otages d'In Amenas qui avait eu lieu la veille. Plus de 800 personnes travaillant sur le site gazier de Tiguentourine avaient été prises en otage par les terroristes qui réclamaient, entre autres, l'arrêt de l'intervention militaire française au Mali lancée cinq jours plus tôt.

Selon le rapport qui cite des «sources très sensibles», le gouvernement algérien serait parvenu à un «accord très secret» avec Belmohktar après l’enlèvement en avril 2012 à Gao au Mali du Consul d’Algérie. «En vertu de cet accord, Belmokhtar devait concentrer ses opérations au Mali, et à l'occasion, avec l'encouragement de la DGSE algérienne, attaquer les intérêts marocains au Sahara occidental, où les Algériens ont des revendications territoriales», indique l’email.

Deux autres documents révèlent que depuis qu’il est devenu chef de la section d’AQMI au Sahara en 2003, Belmokhtar aurait organisé l'importation d’armes pour le réseau souterrain de l’organisation islamiste au Niger et au Mali, ainsi que l'enlèvement d'hommes d'affaire occidentaux.

Pour une opération similaire à la prise d'otages d'In Amenas

Dans ce contexte, Rabat aurait encouragé Nouakchott à négocier avec celui désormais surnommé «le Ben Laden du Sahara». «Plus récemment, le gouvernement de la Mauritanie, avec l'encouragement du Maroc, a tenté de négocier un règlement avec Belmokhtar qui aurait permis à ses disciples de réintégrer la société normale. Ces négociations ont cependant été rompues durant l'été 2010 et le groupe Belmokhtar a poursuivi son soutien opérationnel à AQMI dans la région», indique le document révélé par Wikileaks.

Détaillant la mission d’AQMI au Maghreb, le document rappelle que l'objectif du groupe terroriste est à la base de «déstabiliser les gouvernements du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l’Algérie». D’après la même source, la prise d’otages d’In Amenas visait à «attaquer les installations occidentales existant en Algérie» et devaient s’en suivre une opération similaire au Sahara.

En ce moment de tension au sujet du Sahara alimentée par les récentes déclarations de Ban Ki-Moon, ces nouvelles révélations pourraient davantage détériorer les relations entre le Maroc et l'Algérie.

Soyez le premier à donner votre avis...
géné... aux abois
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 21 mars 2016 à 16h46
Alger voulait cerner le Maroc jusqu à lui prendre une partie de l'atlantique,

c'est leur réve cauchemardesque,ils croient comme dans leur coutume,que ce n'est qu'un royaume médiéval incapable de se déffendre.....heu....METTEZ VOTRE PATTE DANS LA SOUPE
pour othmans
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 20 mars 2016 à 00h55
Ce parti françalgerie met sa patte là où il y 'a une odeur Marocaine , là où il y a des interets Marocains,

il applique la feuille de route Boumédiéniste à l'aveuglette,

onu fifa oua ua du pipo foutaises
Auteur : othmans
Date : le 20 mars 2016 à 00h22
Quand ban ki moon dit que il ne connaît pas notre dossier. Je dit foutaises !!!! Tirons nous de là. Comment les algériens manipulent ils impunément l oua l onu la fifa... tant d'organisations de médias et de personnes??? Si la Fifa est devenue une mafia alors.......
révolution volée
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 mars 2016 à 18h04
Tant que ceux qui "gouvernent" ton pays ce sont des 'violeurs' de la révolution Algerienne faite par des braves hommes Kabyles,

plus de confiance, méme pas pour dormir,
comment dormir dans un pays à la richesse vendue à FAFFA pour soutenir les 'violeurs' et laisser le peuple affamé plongé dans l'austerite,

si vous les deffendiez vous étiez complices.
ta junte militaire est un état terroriste!
Auteur : bahcé
Date : le 19 mars 2016 à 16h36

tu ne crois pas si bien dire....

ignore tu que le terrorisme islamiste a réellement commencer avec le retour des barbus algérien d'afghanistan? ne me dit pas non plus que ta junte militaire ne sait pas ou se trouve belmokhtar, ni les autres groupes terroristes qui se trouvent dans le désert ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com