Menu

Grand Angle

Classement sur le bonheur : Le Maroc gagne deux petites places

Le nouveau rapport sur le bonheur dans le monde de l’ONU vient de paraitre. Alors que la Suisse perd sa place de n°1, le Maroc gagne deux petites places dans le classement, mais reste bizarrement devancé par des pays instables comme la Libye ou la Somalie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains sont-ils plus heureux en 2016 ? Au 90ème rang sur 158 pays à travers le monde, le Royaume gagne deux places dans le classement sur le bonheur dans le monde établi par l’organisme onusien SDSN (Sustainable Development Solutions Network – «Réseau pour des solutions de développement durable») qui publie son rapport 2016.

Rappelons que cette étude réalisée avec les chercheurs John Helliwell de l'université canadienne UBC (University of British Columbia), et Richard Layard, de la London School of Economics est basée sur une batterie d’indicateurs à savoir l'espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la confiance (mesurée par la perception d'une absence de corruption politique ou dans les affaires), la perception de liberté dans ses choix de vie, et la générosité.

Cette année, la Suisse perd sa place de n°1 qu’elle cède au Danemark, pour se retrouver au 2ème rang. Viennent ensuite l’Islande et la Norvège, alors que la Finlande clôt le top 5. La France est 32ème, tandis que l’Espagne voisine est 37ème.

N°2 au Maghreb

Au niveau de la zone MENA, Israël (11ème mondial), les Emirats arabes unis (28ème), l’Arabie Saoudite (34ème), le Qatar (36ème) et l’Algérie (38ème) sont le pays dont les citoyens sont les plus heureux, selon le rapport. Au Maghreb, le Maroc est n°2 devancé donc par l’Algérie et suivi de la Tunisie (98ème). Chose qui peut paraître étrange, le royaume reste devancé par des pays instables comme la Libye ou encore la Somalie.

Cette édition est le 4ème rapport sur le bonheur publié par le SDSN après ceux de 2012, 2013 et 2015. Dans le présent document, les auteurs se sont attardés sur les effets de l’inégalité dans la répartition du bien-être des pays et régions. Ils ont découvert que les gens sont plus heureux quand ils vivent dans des sociétés ayant moins d'inégalités de bonheur.

Ils ont en outre constaté que l'inégalité de bonheur a augmenté de manière significative ces dix dernières années, surtout en zone MENA (+13%) et en Afrique subsaharienne (+15%). «Le bonheur est le fruit de nombreuses facettes de la société […] et n'y a aucune preuve que la liberté économique en elle-même est un contributeur majeur direct au bien-être humain», ont indiqué les auteurs, estimant important que tous travaillent davantage à déterminer les sources profondes du bonheur afin de bâtir des sociétés où règne l’épanouissement de l’Homme.

Soyez le premier à donner votre avis...
bis repetita
Auteur : jisuikiyes
Date : le 17 mars 2016 à 10h42
salam,

surtout que les indicateurs sont axés uniquement sur des choses pécunières, ben on ferait un classement sur le solde en banque des pays, le Maroc arriverait au même niveau, en France on a la sécu, ça ne fait pas d'autant que tous les français soient heureux, parce que une bonne partie vit sous le seuil de pauvreté.

Alors qu'au Maroc il y a une croissance constante depuis des années, ben à choisir, je prefère de loin lblad que d'autres pays qui sont mieux classés, je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de vivre dans des pays comme l'Arabie Saoudite ou le Danemark...

Comme on dit chez nous : "hamdolilah 3ala kouli 7al"

ou salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com