Menu

Breve

Maroc : Création d’un réseau marocain pour le soutien du mouvement démocratique au Maghreb

Publié

Un réseau marocain pour le soutien du mouvement démocratique au Maghreb (RMSMDM) vient de voir le jour. Il prend le relais de la Coordination marocaine de soutien aux démocrates tunisiens (CoMaSoDeT), qui avait notamment organisé un sit-in de soutien au peuple tunisien lors des émeutes en Tunisie pour le départ de Ben Ali.

L’annonce de la création du RMSMDM a été faite hier (jeudi 20 janvier) à Rabat, lors d’une cérémonie de célébration de la «révolution tunisienne» organisée par des associations de défense des Droits de l’Homme marocaines. «Entre 800 à 1000 personnes» ont répondu présent à l’appel des organisateurs, nous indique Mohammed El Aouni, joint au téléphone ce matin.

Notre interlocuteur ajoute également qu’un comité préparatoire a été mis en place pour la création prochaine d’un collectif de défense des libertés au Maroc.

Bravo
Auteur : Rif_ino
Date : le 24 janvier 2011 à 18h01
Très bonne initiative.
J'y vais.Je participe.
Il faut se bouger!
Paroles grossières
Auteur : setof msawri
Date : le 23 janvier 2011 à 13h39
Ya Ben74000,

Les arrestations et l'emprisonnement ne dégénèrent que plus de haine et d’excitation dans les peuples.

Nous voulons des changements adéquats des différentes institutions et services administratifs. Le temps importe peu. Nous ne sommes pas pressés.

Vous manquez beaucoup de délicatesse dans votre réaction. Calmez-vous et réfléchissez avant d'écrire surtout en mesurant vos paroles.
Quelle en serait la devise?
Auteur : setof msawri
Date : le 23 janvier 2011 à 13h22
Quelle sera la devise de ce réseau marocain. L'immolation par le feu? Voilà ce que j'en pense dans un commentaire posté ailleurs:



Les événements en cours en Tunisie sont des cas spéciaux. On ne peut ni les condamner, ni en jouir avec fierté au point d’en faire un exemple pour la libération des peuples.

Bouzidi s’est suicidé. Quelles sont ses motivations ? L’agrément du Seigneur swt ? La libération de la Tunisie des griffes de la tyrannie ? Rien de tout çà. S’immoler par le feu, c’était un acte de désespoir, totalement irréfléchi presque de la folie, n’ayant rien à voir avec la libération du pays. Faut-il alors le blâmer, le maudire pour autant ? Je dis non. En commettant son acte, ce désespéré ne jouissait pas de toutes ses facultés. Il est donc fort excusable et nous implorons Allah swt de le tenir dans sa miséricorde. Mais de là, à le traiter de martyr en exemple à travers le monde. Je dis c’est bien triste.

Que le désespoir de notre suicidé touche en profondeur les tunisiens qui déclenchent une révolte contre despotisme est un mouvement louable à encourager.

Que les leaders de l’opposition mettent à profit l’exemple de notre Bouzidi pour transformer les révoltes populaires en révolution, même en édulcorant les événements, c’est encore valable et encourageant.

Mais exploiter le suicide d’un malheureux, le transformer en martyr et le donner en exemple avec l’espoir de provoquer des troubles dans toute l’Afrique du Nord n’est qu’un mouvement destiné à tromper les peuples. Le mensonge, l’hypocrisie et les impostures n’ont jamais permis des institutions solides bâties sur l’égalité t la justice.

Déjà, des tentatives de suicide se perpètrent à travers de plusieurs pays arabes. L’anarchie commence à la grande satisfaction des sionistes. Nous commençons à friser le ridicule. Les médias de pacotille se font aussi une joie de nous exposer à la risée des ennemis.

L’occident a procédé avec succès au lavage de cerveau de nombreuses personnes dans les pays arabes. Ils nous ont bourré la tête avec leurs slogans de la démocratie, laïcité, liberté individuelle, d’expression…alors que dans leur for intérieur, ils ne prêchent et n’agissent que pour voir les arabes se déchirer entre eux. Des différents commentaires se dégagent beaucoup d’éloges des fausses valeurs occidentales.

Pourtant la solution est entre nos mains. Nous nous en sommes trop écartés, revenons et appliquons les valeurs réelles de l’islam. Pas seulement les rituels, l’islam pur c’est l’amour avec tolérance d’autrui et la justice sociale.

Quand vous parlez de mouvement démocratique, pensez à une démocratie issue des enseignements islamiques. Sinon, vous n'aurez que des troubles à l’ordre public.








Démocratie et ersatz !
Auteur : hawkwind
Date : le 22 janvier 2011 à 18h47
L'histoire de la théorie politique (qui exige de nous d'apprendre à concevoir la politique moderne avec plus de profondeur, et à agir davantage, concrètement, afin d'améliorer ses effets) a mis en évidence le conflit radical qui existe entre l'élément normatif situé au cœur de la légitimité politique moderne - la démocratie, dont le principe se fonde sur le fait que tous les membres d'une population donnée se partagent une certaine organisation - et ce qui demeure la principale réalité pratique de cet élément normatif - l' État moderne, soigneusement conçu comme un concept expressément destiné à nier le droit d'exister revendiqué par cette même population, afin de mieux rester lui-même le seul siège de l'autorité politique. La conséquence naturelle - mais sans doute pas nécessaire, et j'insiste sur ce point - de cette conception audacieuse, c'est que le devoir élémentaire des citoyens ne les laisse libres d'agir que sous la domination de leurs maîtres politiques, et que souvent, dans la pratique, ce devoir ne leur permette d'exercer leur capacité d'organisation que dans le cadre de leur vie strictement privé. Or, cet état de fait, atteint des paroxysmes dans les États arabes, créant une fissure des plus douloureuses dans la conscience humaine. Puisque, si par facilité, on accepte le pragmatisme de la politique et les croyances politiques dominantes, alors on se fait complice de certaines structures de pouvoir et d'oppression inavouées qui traversent toute société humaine un tant soit peu civilisée, sans égards pour la vulnérabilité ni pour la détresse de leurs malheureuses victimes, dont l'effectif est surtout fonction de l'amplitude et du respect des libertés publiques. A bon entendeur ! Salut !
CORRUPTION
Auteur : ben74000
Date : le 22 janvier 2011 à 17h03
LE ROI DU MAROC DEVRA FAIRE VITE D'EMPRISNNER TOUT LES MALFAITEURS LE PLUS VITE POSSIBLE LA CORRUPTION ET L'INJUSTICE CE FLéAU DEVRA DISPARéTRE IMMéDIATEMEN CAR LE PEUPLE MAROCAIN IL LA EN MARRE ET CA PEUT Y ALLER PLUS LOIN
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com