Menu

Grand Angle

Sahara : Un ministre espagnol conseille au Polisario d'accepter la proposition marocaine d'autonomie

Si jusqu’à présent le gouvernement espagnol avait observé une position de neutralité sur la question du Sahara, il semble désormais que la tendance soit favorable au plan marocain d’autonomie. C’est d’ailleurs ce qu’on peut voir dans les récentes déclarations du ministre espagnol de la Présidence, Ramón Jáuregui, qui a récemment conseillé au Polisario de ne pas rejeter la proposition marocaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une interview parue dans  la version espagnole du magazine américain Vanity Fair (numéro de février 2011), que le ministre espagnol donne son avis sur la question. Jáuregui aurait en somme, déclaré que s’il dirigeait le Polisario, il accepterait la proposition marocaine, «au lieu de rester 30 ans sous des tentes». Jáuregui ajoute même que le Polisario «devra un jour expliquer» au peuple sahraoui, sa position vis-à-vis de l’option proposée par le Maroc.

Le quotidien espagnol Público rapporte sur son site internet, que Jáuregui a également reconnu que le gouvernement espagnol aimerait jouer un rôle déterminant dans la   résolution du problème. Un aveu sur la position du gouvernement socialiste dirigé par Zapatero qui se montre favorable à la proposition marocaine et serait prêt à la défendre.

Le Polisario critique Jáuregui qui se situe pourtant dans la continuité de la position espagnole

Le Polisario par la voie de son réprésentant à Madrid,  Boucharya Beyoun, voit plutôt en cette sortie médiatique de Jáuregui un coup de publicité à la proposition marocaine. Beyoun, réitérant la position du Polisario qui demande un référendum sur l’autodétermination du Sahara, a insisté jeudi dernier sur le fait que l’exécutif espagnol devait défendre «le droit international» plutôt que de «faire de la publicité» à la proposition marocaine. Par ailleurs, plusieurs internautes, faisant écho à la réaction de Beyoun, ont vivement critiqué les déclarations du ministre espagnol, sur le site internet de Público.

Notons toutefois que les déclarations de  Jáuregui concernant surtout le rôle de l’Espagne dans la résolution du conflit vont dans le sens de ce qu’avaient révélé les notes de Wikileaks publiées par le quotidien espagnol El Pais à mi-décembre 2010. Les propos du ministre espagnol témoignent aussi de la volonté de l’Espagne de maintenir le climat stable qui prévaut actuellement dans ses relations avec son voisin alaouite.

SAHARA TERRE DE NOS ANCETRES
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 22 janvier 2011 à 22h56

Je dedie ce poeme a tous les marocains au Maroc et a l'etranger. Sahara terre de nos ancetres Nous marchons vers toi terre de nos ancetres Nous marchons vers nos freres et soeurs Nous dirons aux mercenaires et aux traitres Le sahara est marocain sans crainte ni peur Notre drapeau flottera et le soleil de la liberte brillera Dans toutes les procinces de l'Ayoune a l'Agouira Les dunes, sebkhas, graras , et les sources seront si belles Nos freres , nos soeurs , nos cousins, etnos cousines Sous une tente un gigot de dromadaire ou de gazelle Ils feteront l'unification avec un verre de the de chine Et remercieront leur auguste roi amir el mouminine Pour sa sagesse que dieu l'aide et le sauvegarde amine Poeme ecrit par Zine Zoulou EN 1975 .
Banu Hassan du Sahara veut aussi sa part du gâteau!
Auteur : abde12
Date : le 22 janvier 2011 à 22h44
Attention, El Fassi va aider les Rifains et les Iqar'iyen à reprendre Ceuta et Melilla! - svp restez à Fes et Oujda, la collaboration avec Lyautey c'est un "travail" à plein temps!
Bizarre...
Auteur : Akraleuka
Date : le 22 janvier 2011 à 21h39
que malgré tous ces sévices que tu décris et le peu d'estime que les espagnols auraient des marocains.... il y en ait tellement qui y vivent et travaillent, en Espagne et sans souhaiter revenir vivre au bled.... et qu'il y en ait tellement qui veuillent avoir un visa pour y aller !

Même si ce n'est que pour la journée d'ailleurs a Ceuta et Melilla.... :)

Paradoxal non ?
@ Akraleuka
Auteur : UnFessi
Date : le 22 janvier 2011 à 20h03
Honnetement, tu as tout a fait raison, mon langage est trés limite sur 2 phrases je te l'accorde.
Apres je maintiens ce que je dit, a savoir que l'intégrité territoriale marocaine ne sera qu'accompli qu'une fois ces 2 villes comme étant propriété du royaume.
Rien a foutre de ce que pense les espagnols car je pense qu'on a pas a les consultés et encore moins a recevoir des conseils de leurs parts.
Puis je peux t'assurer qu'ils ns considerent pas bcp ds leurs estimes, tu n'as qu'a consulté le nombre de sévices que vivent les marocains résidant en espagne.
Beau langage...
Auteur : Akraleuka
Date : le 22 janvier 2011 à 10h38
n'y aurait il pas de modérateurs par ici ou bien c'était le week end ?

Que tu sois en faveur d'un retour de ces deux villes sous gouvernance marocaine ne te donne pas le droit de t'exprimer ainsi, à moins que tu ne sois d'accord a recevoir des termes de même nature a l'encontre des marocains ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com