Menu

Grand Angle  

Maroc : Benkirane présente au parlement un réquisitoire contre Ban Ki-moon et Christopher Ross

La visite de Ban Ki-moon dans les camps de Tindouf est au cœur d’un débat au parlement. Après le passage vendredi 11 mars de Salaheddine Mezouar, devant les commissions des Affaires étrangères à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, c’est autour du chef du gouvernement de présenter ce samedi une déclaration devant les députés et les conseillers sur le même sujet.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc ne lâche pas sa pression sur le secrétaire général des Nations Unies. Cet après-midi, le chef du gouvernement a présenté une déclaration-réquisitoire d’une vingtaine de minutes devant les députés et les conseillers, réunis en une session extraordinaire.

Abdelilah Benkirane a dans l'ensemble répété les même accusations portées contre Ban Ki-moon dans le communiqué publié mardi soir. Il a en outre réactualisé les vives critiques marocaines contre Christopher Ross. Le PJDiste a rappelé les réserves du royaume à la nomination en 2009 de l’ancien ambassadeur américain en Algérie au poste d’envoyé personnel du secrétaire général au Sahara occidental à la place du néerlandais Peter Van Walsum.

Le chef de l’exécutif a énoncé les «dérapages» du médiateur onusien, en 2012, lors de l’épisode du retrait de confiance du royaume en Ross, et en 2014, suite à la présentation d’un rapport que le Maroc avait jugé hostile à ses intérêts, poussant le roi Mohammed VI a rappelé à l’ordre Ban Ki-moon dans une conservation téléphonique.

Aucune décision à annoncer en attendant l’échéance d’avril

Malgré le ton ferme, le chef du gouvernement n’a annoncé aucune mesure pour riposter à Ban Ki-moon et à Christopher Ross. Le Maroc ne souhaite visiblement pas la rupture avec les Nations Unies, pariant encore sur une révision de la position du Sud-coréen à l’occasion de la présentation en avril prochain de son rapport devant les membres du Conseil de sécurité, comme ce fut le cas en 2015.

Le royaume aurait reçu en ce sens des assurances de la part de parties internationales. Le temps consacré dans le discours d’Abdelilah Benkirane à désapprouver la médiation de Christopher Ross n’est d’ailleurs pas innocent. Un fait nouveau alors que durant les trois derniers jours c’est la visite du secrétaire général dans les camps de Tindouf qui était sur la sellette.

Cet après-midi, certains groupes parlementaires (Istiqlal, RNI, MP et USFP) ont désigné des élus sahraouis pour prendre la parole. Certains d’entre eux étaient vêtus de la «Darriya».

Soyez le premier à donner votre avis...
Maroc 1 et indivisible
Auteur : unerosedesvents
Date : le 13 mars 2016 à 15h55
Le Maroc est 1 et indivisible. Tous ceux qui veulent le diviser vont a leurs pertes.
Qu on cesse de créer des problèmes la ou il n'y en a pas
Que fait l'ONU sur la cause syrienne palestinienne sur les conflits a travers le monde....
N'y a t il pas de causes justes a traiter?
écris Sahara Marocain Jaabouk.
Auteur : homme_94
Date : le 13 mars 2016 à 05h02
Arrête d'écrire Sahara occidental, traître. Honte à toi d'être marocain, si tu l es vraiment. Si tu ne l es pas, c'est encore plus grave puisque yabiladi laisse un non marocain écrire sur des sujets sensibles sur le Maroc dans un site internet fait pour les marocains.
Dernière modification le 13/03/2016 05:03
La question: La provocation de Ban-Ki-Moon était-elle volontaire ?
Auteur : FATEM95
Date : le 12 mars 2016 à 23h01
La question que je me pose: ce qu'a fait Ban-Ki-Moon était-ce volontaire ? Si oui Pourquoi ? est-ce qu'il voulait préparer le Maroc pour une retour en arrière ? Quel en serait l'intérêt ? Revenir avant 1991 ? C'est totalement absurde. Le Maroc ne l'acceptera pas et les grandes puissances non plus. On voit mal les puissances occidentales accepter l'idée d'un potentiel micro-Etat au Sahara avec des connections avec les mouvements terroristes armés. Impossible de faire admettre cette idée au Conseil de sécurité aux USA, au UK et à la France. Donc une impasse.

Donc conclusion, Ban-Ki-Moon ne pourra pas sortir de ce qui a été dit l'an dernier et celui d'avant, emballé dans un discours et une présentation politique, mais le fond restera inchangé.

La réaction de Ban-Ki-Moon parait donc totalement incohérente. Et je reviens à ma question de départ pourquoi cette réaction ? Je ne vois qu'une réponse. Une réaction d'égo sans lendemain. Une réaction vis-à-vis du Roi qui n'a pas voulu changer son agenda pour lui. Une réaction pour venger Ross que le Maroc a accusé de partialité et a refusé de travailler avec lui. Arrivé à la fin de son mandat il a voulu montrer que c'est lui le SG.

Au conseil de sécurité les choses rentreront dans l'ordre. Les patrons ce sont les grandes puissances. Et on va voir Ross comme Ban-Ki-Moon qui vont mettre de l'eau dans leur vin et redevenir de petits chatons.

Le Maroc doit lui maintenir sa pression. C'est la bonne méthode. La conjoncture politique est de son côté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com