Menu

Grand Angle  

Maroc : Une campagne lancée sur internet contre l'abattage des chiens errants

Les chiens errants ont trouvé défenseurs. Suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, les internautes marocains ont lancé une campagne contre l'abattage de ces animaux. Cette campagne, portée par le hashtag #JesuisBoby et une pétition sur Avaaz, se pose en barrage contre une loi votée en 2013. Cette dernière fait de l'abattage des chiens errants, un moyen de protection pour les citoyens. Mais les internautes ne l'entendent pas de cette oreille. Détails.

Publié
Illustration(DR)
Temps de lecture: 2'

Une fois de plus, les associations de protection des animaux et leurs sympathisants sont montés au créneau. Une campagne sur les réseaux sociaux est en train de devenir populaire. Elle veut adresser un carton rouge contre l’abattage des chiens errants au Maroc. 

La campagne comprend deux actions ciblées. Le hastag #Jesuisboby se veut un moyen de sensibiliser les internautes à l’abattage des chiens errants tout en les invitant à dénoncer le phénomène. Des centaines de personnes l’ont déjà adopté et partagé avec leur petit message perso. La seconde action de cette campagne vise à faire signer une pétition sur Avaaz afin de bloquer l’adoption définitive de la loi autorisant l’abattage des chiens errants. Plus de 148 000 personnes ont déjà signé la pétition.

Une campagne contre la loi autorisant l'abattage au nom de la protection des personnes

Le texte auquel se réfèrent les internautes est la loi 56.12 relatif à la «protection des personnes des chiens». Le texte a été adopté par la Chambre basse du parlement en 2013. Il prévoit l’abattage des chiens errants présentant un danger pour les citoyens marocains. Le dernier abattage en date, dénoncé dans une vidéo largement partagée, montre des agents qui procèdent à l’abattage de chiens par arme à feu à Salé. «Il est de notre devoir et la responsabilité de protéger ces chiens» a indiqué une des initiateurs de la campagne, reprise par l’agence EFE. Celle-ci estime qu’entre 5 000 et 8 000 chiens sont abattus rien qu’à Casablanca.

Une vidéo qui a suscité l’indignation générale sur les réseaux sociaux. Les internautes dénoncent, «une loi cruelle qui est apparue d'une façon brusque. Son vote a été très rapide, son texte est flou et très dangereux par son manque de détails et de précisions. La liste des chiens dits "dangereux" n'est pas encore définie et elle sera publiée qu'après l'application de la loi, qui va encadrer également l'acquisition des chiens en général !! Si cette loi ridicule, absurde et scandaleuse passe, tous les molosses au Maroc seront assassinés! Les autres races seront sévèrement contrôlées et le port de la muselière sera obligatoire, même pour les tout-petits chiens», souligne le texte accompagnant la pétition

Cette campagne n’est pas sans rappeler la campagne «Justice pour Ray» qui avait conquis les réseaux sociaux après qu’un chien errant avait été torturé au quartier Lisasfa. Des supplices qui lui avaient causé plusieurs blessures graves suscitant l’indignation des internautes sous le hashtag #JusticepourRay.

Soyez le premier à donner votre avis...
@ étoile filante
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 13 mars 2016 à 20h02
C'est vrai, dans les refuges, les animaux sont euthanasiés car, malheureusement, il leur est impossible de les garder tous, faute de place et de moyens financiers.

Une première injection endort l'animal, une anesthésie, comme pour une opération chirurgicale. La seconde est fatale, mais l'animal part en douceur, dans son sommeil; sans aucune douleur.

Tuer un animal en lui tirant dessus, vous trouvez que c'est la même chose??
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 12 mars 2016 à 21h21
une raison de plus de responsabilisé les propriétaires surtout
en ville, a la compagne ça toujours était comme ça dans les
douars dés qu' un aboi la réponse est immédiat du chien de l' autre douar, nous étions habituer a ce vacarme sans oublier
les coqs, pour la rage nous savons quelque chose mon père a était mordu par un chien enragé qu' il a voulu sauvé résultat 40 piqures.
notre pay en ce moment n' a pas besoin d' avoir tout les ONG derrière le dos, nous avons d' autres chats a fouetter
le Maroc et sur la bonne voie mais la jalousie de certains
risque de nuire a nos efforts
Situation dramatique
Auteur : netstat
Date : le 12 mars 2016 à 19h51
Le problème est qu'on ne peut plus dormir; En ville,comme à Casablanca, souvent à chaque rue il y a un gardien de nuit avec son chien, et ce dernier est susceptible d'attirer les chiens errants et résultat ils aboient toute la nuit et vous empêchent de dormir; Côté campagne ce n'est plus meilleur car chaque maison a son chien et ces derniers passent toute la nuit à aboyer, alors on peut oublier le calme de la campagne.

En conclusion, en ville, il faut éduquer les gens pour qu'ils ne possèdent pas un chien s'ils ne peuvent pas s'en occuper, et en campagne il faut commencer à dresser les chiens pour qu'ils n'aboient pas pour rien mais au moment voulu; D'ailleurs ne dit on pas que le chien reflète le caractère de son maître.
Je ne suis pas pour l'abattage sauvage des animaux
Auteur : Absence
Date : le 12 mars 2016 à 15h20
Je ne suis pas en désaccord avec toi . C'est que je dis .
À la campagne les chiens sont les amis fidèles de l'homme , protègent , annonce le danger et sont nourris par les gens . Vu ton vécu , tu dois te rappeler les années de sécheresse au Maroc . Les meutes de chiens sauvage avaient tués plus d'une personne pour se nourrir . Dont une pauvre maîtresse d'école en plein khla qui reliait la route à son école ... Je ne cite pas non plus le nombre de personnes mordus par des chiens et pbligés de supporter les piqûres anti rage car impossible de mettre la main sur le chien qui a fait ça .
Oui c'est la faute aux responsables si la situation en est arrivé là . Stériliser les chiens errants , assurer le suivis médical des chiens de campagnes etc ... Mais la situation est ce qu'elle est . Et la solution de facilité et surtout la moins onéreuse qui leur est apparue , c'est le tir ...
Maintenant qu'ils assument la réaction des organisations mondiales de deffence des animaux qui vont avoir le Maroc en ligne de mire , pour longtemps . Espérons que ča les fera bouger pour mettre en route des lois pour le respect et la protection des animaux .
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 12 mars 2016 à 13h43
dieu nous a crier pour dominer le monde et faire un tri parmi ses créatures, au lieu de propager des
bêtises ,réfléchissons et trouvons des idées humaine pour ces animaux, je vis a la compagne depuis plus de 60 ans j' ai toujours vu des chiens errant qui ne font mal a personne ils ne cherchent qu' a se nourrirent comme nous tous, et s il faut tuer ces bêtes considéré nuisible, il faut aussi tuer les serpents, les loups, les scorpions, les vipères, et les autres nuisibles les humains a savoir les terroristes, les violeurs, les chauffards de la route, ces derniers tuent plus d' humains que tous ls animaux réunis, responsabilisons les propriétaires comme en Europe avec une batterie de règles a savoir tatouage, puce, carnet de santé, commençant par les grandes villes en attendant, soyons tolerant .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com