Menu

Grand Angle

Le PAM d’El Omari rejoue la carte de la légalisation du cannabis sous couvert des Nations unies

Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima prétend que le colloque, qu’il prévoit d’organiser en avril, est une réunion préparatoire de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des  Nations unies (UNGASS). Cette dernière précision suscite le doute et cacherait d'autres enjeux. Explications.

Publié
Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM / DR
Temps de lecture: 2'

Le PAM entame la phase de l’institutionnalisation de la légalisation du cannabis. Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, présidé par le secrétaire général du parti au Tracteur, organise un colloque placé sous le thème : «Tous pour des alternatives fondées sur le développement durable, la santé et les droits de l’Homme». L’événement d’envergure internationale s'inscrit selon les organisateurs, «dans le cadre de la préparation de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des nations unies (UNGASS) sur les politiques de la drogue, qui aura lieu du 19 au 21 avril 2016 à New York».

Une information dont on peut douter. En effet, l’UNGASS de cette année -la deuxième du genre après celle de 1998- engage exclusivement les Etats qui siègent de l’ONU et non les collectivités locales. Et seules les ONG sont invitées à présenter leurs recommandations à la session d’avril prochain. Celle-ci a pour finalité l’élaboration d’une nouvelle stratégie internationale de lutte contre les méfaits des stupéfiants et le trafic de drogues, qui prendra effet à partir de 2019.

Le PAM continue de jouer la carte de la légalisation du kif

D’ailleurs les gouvernements, membres de l’organisation internationale, ont déjà adopté les 11 et 12 mars 2009, la Déclaration politique et le Plan d’action sur la coopération internationale en vue d’une stratégie intégrée et équilibrée de lutte contre le problème mondial de la drogue. La dernière réunion préparatoire de l’UNGASS a eu lieu le 24 février 2016 à New York, à laquelle le royaume a pris part. Elle a été précédée par la rencontre du 27 janvier 2016 et le 9 décembre 2015.

Le colloque d’Ilyas El Omari s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par le PAM, il a presque trois ans. Depuis, le Tracteur multiplie les actions réclamant la légalisation du cannabis. Elles se déclinent en deux axes. Le premier est législatif par la présentation en 2014 d’une proposition de loi réclamant d’accorder une grâce aux petits agriculteurs et des questions orales dans les deux Chambres du parlement marocain sur le sujet. Le deuxième axe est politique. Le Tracteur a tenu une série de meetings avec la population ciblée. Une approche qui a permis au Tracteur de renforcer ses bases électorales lors des scrutins du 4 septembre 2015 dans les régions où la culture du kif prolifère. A sept mois des législatives du 7 octobre, le PAM rejoue donc la carte de la légalisation du cannabis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Oui pour la Lagalisation du Kif...tout le monde gagne
Auteur : ichiadmia
Date : le 13 mars 2016 à 02h59
et les seuls perdant seront les traficants
Et le PAM a raison, le kif est partout, et c'est la base de l'economie au Rif. Pour proteger le petit planteur du kif et lui offrir une cahnc e a se developper il faut legaliser les plantations et le commerce du kif comme celui du tabac? peut etre le kif fait des degats mais l'alcohol aussi? le lait, et la majorite des produits alimentaire manifactures ...
si on doit interdire le kif on doit interdire les autres produits aussi par la meme logique.
depuis des annees plusieurs entreperises font des plantes narcotiques leur fond de commerce....
et ce que plus de 90% ne savent pas c'est que le kif c'est pour fumer ...c'est aussi utilise en produit pharmaceutique...et pourquoi pas un biogas s'il le faut un jour.
Pourquoi pas?
Auteur : hassan0123
Date : le 11 mars 2016 à 18h44
Légaliser le canabis sera un coup dur pour les gros trafiquants.
L'état aussi peut profiter de son exploitation et vider les prisons de ces petits trafiquants et consommateurs.
Enfin, il ne sera plus possible au policier de te mettre qques grammes de kif ds le coffre pour te foutreun procès sur le dos!
De la Politique politicienne.
Auteur : fora
Date : le 11 mars 2016 à 17h19
Peu importe la santé des marocains et des autres pour le pam, l'essentiel est de draguer scandaleusement les producteurs de kif.Cela prouve que ce parti n'est absolument pas responsable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com