Menu

Grand Angle  

Racisme et islamophobie en France : Des élus de Wissous dérapent face à la caméra

Des élus de la République ou leurs soutiens qui traitent les musulmans et musulmanes de leur commune de tous les noms devant caméra. Nous ne sommes pas dans un film relatant la stigmatisation des musulmans de France. Nous sommes à Wissous, petite commune tranquille de 7 000 âmes près de Paris où le maire et ses affidés s'attaquent à leur cible favorite : les musulmans. Dans une enquête diffusée sur France 4 ce jeudi soir, le maire, d'autres élus et certains de leurs proches profèrent sans gêne des propos racistes et islamophobes. Extraits.

Publié
Richard Trinquier, maire de la commune de Wissous, située à 15 km de Paris(DR)
Temps de lecture: 2'

L’heure tardive du programme renseigne sur le malaise de la chaîne française de diffuser des propos aussi crus à une heure de grande écoute. La chaîne France 4 diffusera ce jeudi à 23h30, son enquête sur les dérapages des élus de la ville de Wissous notamment du maire, très connu pour son combat contre l’islam.

La commune de Wissous n’était connue jusque là que des géographes. Mais avec l’enquête qu’a menée une équipe de l’émission «L’Autre JT» sur les dérapages des élus, Wissous située à seulement 15 km de Paris va être connue de tous. Et pour cause, sans une once de gêne, le maire de Wissous Richard Trinquier, encarté  chez «Les Républicains », et d’autres élus de la même commune se sont livrés face caméra à des commentaires racistes sur les musulmans.Au début de son mandat déjà, Richard Trinquier avait voulu interdire la fréquentation d’une base de loisirs aux femmes voilées avant que son élan ne soit freiné par le tribunal administratif. Le maire a aussi publié plusieurs photos islamophobes sur son compte facebook que l’enquête dévoile à l’écran.

Des dérapages qui tombent sous le coup de la loi

Sur les extraits de l’enquête que diffusera France 4 ce soir, l’adjoint au maire est venu justifier son «coup de colère» qui l’a poussé à invectiver les femmes musulmanes que le maire voulait interdire d’accès de la base de loisirs. «C'est une affaire de goût personnel. Moi, ce n'est pas ma tasse de thé. Moi, j'aime bien les blondes, ou brunes, habillées en tenues occidentales, les femmes attrayantes, un peu sexy», justifie l’adjoint de Richard Trinquier. Quant à un proche du maire, il n’hésite pas en plein conseil municipal à dire qu’il veut «fumer des crouilles» (tuer des arabes).

Face aux multiples dérapages des élus, la résistance s’organise dans un garage avec un petit comité qui tente de contrer l’islamophobie et le racisme qui régissent cette commune de 7 000 habitants que le maire tente de diviser au nom d’une prétendue invasion des musulmans. Pourtant ces dérapages commis par des élus de la République, tombent sous le coup de la loi. Peut-être que la justice va sévir après la diffusion de l'enquête ce soir à 23h30 sur France 4. 

Soyez le premier à donner votre avis...
C'EST NORMAL
Auteur : azf21
Date : le 12 mars 2016 à 12h03
C'est normal cela arrive car, les musulmans ne pratiquent pas leurs devoir citoyen, ils ont préféré de vivre en marge de la société au nom de la religion; parce que y'en a qui on lancé des fatwas en interdisant le vote au nom de l'islam et puis y'en a qui pratiquent le je-m'en-foutisme malgré la nationalité française, dans leur têtes ils se concédèrent toujours comme immigrés....,si tous les musulmans de cette commune avaient voté massivement ce type il serait pas là...
logique somme toute
Auteur : jisuikiyes
Date : le 11 mars 2016 à 10h01
salam,

quand on voit les tête, pas besoin de faire un long discours, ils suintent la haine, s'attaquer à plus faible que soi c'est l'apanage des lâches, le maire est responsable de cette situation, regardez l'autre : "moi j'aime les femmes à l'occidentale...", comme si c'était un plat... vraiment un boulet!

ces gens sont aussi lâches que ceux qui s'en prennent aux musulmans, les gros racistes, ils ont un complexe et regardez la violence de leurs propos, on imagine l'ambiance familiale, enfin s'il y en a une, ramassis de raclures de bidet, voilà ce que sont ces ignobles.

ou salam
Un député á l´assemblée nationale
Auteur : moirk
Date : le 11 mars 2016 à 08h42
Un mélange d´ingorance et d´arrogance d´un député raciste. Quelle honr pour la France
https://www.youtube.com/watch?v=E0nrDgNannQ
Racisme et islamophobie
Auteur : elyagoubimhamed
Date : le 11 mars 2016 à 01h58
Non ! Ce ne sont pas des dérapages des élus pour dire qu'ils n'ont pas réfléchi sur leur propos. Ce sont des éléments constitutifs de leur fonctionnement cognitifs présidés par des préalables hérités de l'héritage colonial face auquel ils sont incapable de l'examiner ou de l'évaluer. Cela ne dédouane quelques aspects des comportements des musulmans en France mais la presse conventionnelle et les médias de la médiocrité appuyées par des "intellocrates" et des imposteurs excellent dans la fabrication de l'insignifiance pour répondre aux attentes d'un public non averti et quasiment ignorant. Tandis que la riposte de celles et ceux qui sont concernés est loin d'être appropriée. Comprendre comment fonctionne le discours du politique en France en matière des étrangers ou des immigrés nécessite des opérations cognitives et intellectuelle en rupture des paradigmes habituels pour pouvoir démonter son mécanisme. Malheureusement, les associations concernées sont animées par des logiques de réaction plutôt de réflexion.

M'hamed EL Yagoubi
France
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com