Menu

Grand Angle

Les Marocains champions du non-respect des règles et de la malhonnêteté [Etude]

Des chercheurs britanniques viennent de finaliser une étude psychologique sur l’honnêteté intrinsèque et la prévalence de la violation des règles au sein des sociétés à travers le monde. Le Maroc qui fait partie des 23 pays couverts par l’étude est l'un des plus mauvais élève en matière de respect des règles et de l'honnêteté.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aux côtés de la Tanzanie, le Maroc est parmi les moins bien lotis en matière de violations des règles, révèle une étude psychologique menée par deux chercheurs de l’Université de Nottingham couvrant 23 pays à travers le monde et publiée par l'hebdomadaire scientifique international Nature. Le Royaume est en effet l’un des neuf pays à l’indice de prévalence des violations des règles (PVR) le plus élevé.

Le taux de tricherie le plus élevé 

Et quand ils parlent de violation des règles, les chercheurs font essentiellement référence à la corruption, l’évasion fiscale et la fraude politique (lors des élections notamment). L’étude s’est d’abord basée sur des données officielles disponibles à partir de 2003 dans chaque pays. Les chercheurs y ont également mené des enquêtes pendant environ 5 ans, pour mesurer le niveau d’honnêteté des individus. Ils demandaient à des volontaires de lancer un dé en privé et de rapporter le chiffre obtenu. Plus celui-ci était élevé, plus il rapportait une somme importante au concerné. Résultat : certains individus mentaient pour obtenir plus d’argent.

Les pays ayant obtenus les taux de tricherie les plus bas sont l’Autriche, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En revanche, le Maroc, la Tanzanie et le Kenya ont dégagé les taux de tricherie des plus élevés. Et en comparant les résultats obtenus avec les prévisions de violation intentionnée des règles, les chercheurs ont découvert un «lien solide» entre la prévalence des violations des règles et l'honnêteté intrinsèque. «L'honnêteté intrinsèque individuelle est plus forte dans les bassins de sujets des pays à faible PRV que ceux des pays à forte PRV», déduisent les chercheurs.

Un souci d'honnêteté malgré tout

Mais l’attention de ces scientifiques a été retenue par le comportement des individus. De nombreux tricheurs évitaient d’annoncer le chiffre maximum. Les répondants gonflaient juste légèrement leurs résultats pour se rapprocher de la réalité. «Même dans les pays gagnés par la corruption, les gens se soucient tout de même de l’honnêteté dans le sens qu’ils évitent les mensonges flagrants», a déclaré au Daily Mail l’un des auteurs de l’étude, Simon Gächter. D’après lui, «ce comportement est cohérent avec les théories psychologiques de l'honnêteté, selon lesquels les gens se soucient de l'honnêteté, mais parfois peuvent extrapoler la vérité de manière à maintenir l’image de quelqu’un d’honnête et à tirer en même temps un bénéfice matériel».

Soyez le premier à donner votre avis...
Enfin
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 mars 2016 à 14h16
Enfin de la compréhension , oui d'accord avec toi , la réalité au Maroc est la et très visible et nous n'avons pas besoin ni des études ni de statistiques .
Le mot LABAK est le bon il n'y a rien a voir avec le mot BALAK, je pourrais te donner la signification de ce mot .
Je n'en doute pas . Comme la France d'ailleurs
Auteur : Absence
Date : le 12 mars 2016 à 11h50
On ne saurait se comprendre , si tu NE lis QUE la moitié de mes messages.
Je ne discute nullement la réalité du Maroc , Mais l'étude elle même.

Sinon : C'est bien d'avoir corrigé . On dis BALAK et non LABAK .
Oui le Maroc est mon bled
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 mars 2016 à 11h40
Le 15 jours a était déjà dit par quelqu'un tu n a pa besion de le répéter , non pas 15 jours c'est entre .2 mois et 3 mois
Tu le veuille ou non le Maroc c'est ma patrie et la France ou je vis avec ma famille est notre pays d'accueil ,
mon ami tu ne veux rien comprendre
& ça se voit que tu fais partit de ces gens que j'ai cité a plusieurs reprises ,  
Dernière modification le 12/03/2016 11:53
La France est mon pays d'accueil et Maghrib bladi ou blade jdoudis,.
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 mars 2016 à 11h15
Mais ma parole , tu le fais exprès ou quoi , a chaque fois tu détourne les choses , vraiment tu es très attacher a ce genre de comportement & en refusant la réalité ou tu vis .
Je te le redis pour l'ultime fois ( et
j'en est rien a cirer si tu ne veux pas me croire ) mon intervention dans ce sujet vise uniquement certains
marocains , malhonnêtes ( ouache faamte oula baki ) .
Non 15 jours se n'est nullement assez , El hamdoulillah , n exebe ouahade dar fé Saidia ou coule ame ndaouaze fiaa bine chaarines ou
teltes chhoures maa el familia diali ,
et je te fais savoir que balaque je connais le Maroc aahssane ma naque car a part le sahara (que bientôt je vais visiter ) j'ai visité toutes les régions du Royaume .
Au sujet de ton taximan , l'adresse Hayat - place vendom , n'existe pas ? ? ? c'est du faux Oui point de vue respect , civilité des gens envers autruis , certainsmarocains sont loin de l'être. ,
Ici j'habite avec des ghouares et
certains d'entre eux que je ne


connais pas du tout en les croisant soit dans le hall ou dehors "bonjour avec un sourire )
Au bled se n'est pas du tout le cas de la part de certains marocains ) .Le reluisant il y est depuis belle lurette et se n'est pas toi qui vat me contre -dire par contre le reluisant est inexistant dans l'âme de certains marocains ( attention je ne généralise pas )
Je suis fier d'être MRE qui vis en France pays du bon fromage .
J'ai nullument de temps a perdre avec les gens incompréhensibles .
STOP et STOP ( Sujet clos )


Dernière modification le 12/03/2016 11:49
Suite ..
Auteur : Absence
Date : le 12 mars 2016 à 10h16
Mon message n'est pas passé en entier .
Ce qui me dérange dans cette étude , ce n'est pas qu'on parle du Maroc . mais le côté pseudo scientifique de l'étude .
En parlant de malhonnêteté intrinsèque , on fait croire que les gens de par leurs gènes ou origines ethniques sont plus enclins à etre malhonnêtes . Ce qui est tout simplement une THÈSE RACISTE . et surtout pas scientifique .
D'ailleurs depuis quelques années on assiste à un retour d'un certains racisme savant qui s'exprime de plus en plus ouvertement . Et si demain tu te vois refuser un post auquel tu as postulé , c'est que peut être le drh chargé du recrutement à lu ce genre de torchons /études .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com