Menu

Grand Angle

Les Marocains champions du non-respect des règles et de la malhonnêteté [Etude]

Des chercheurs britanniques viennent de finaliser une étude psychologique sur l’honnêteté intrinsèque et la prévalence de la violation des règles au sein des sociétés à travers le monde. Le Maroc qui fait partie des 23 pays couverts par l’étude est l'un des plus mauvais élève en matière de respect des règles et de l'honnêteté.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aux côtés de la Tanzanie, le Maroc est parmi les moins bien lotis en matière de violations des règles, révèle une étude psychologique menée par deux chercheurs de l’Université de Nottingham couvrant 23 pays à travers le monde et publiée par l'hebdomadaire scientifique international Nature. Le Royaume est en effet l’un des neuf pays à l’indice de prévalence des violations des règles (PVR) le plus élevé.

Le taux de tricherie le plus élevé 

Et quand ils parlent de violation des règles, les chercheurs font essentiellement référence à la corruption, l’évasion fiscale et la fraude politique (lors des élections notamment). L’étude s’est d’abord basée sur des données officielles disponibles à partir de 2003 dans chaque pays. Les chercheurs y ont également mené des enquêtes pendant environ 5 ans, pour mesurer le niveau d’honnêteté des individus. Ils demandaient à des volontaires de lancer un dé en privé et de rapporter le chiffre obtenu. Plus celui-ci était élevé, plus il rapportait une somme importante au concerné. Résultat : certains individus mentaient pour obtenir plus d’argent.

Les pays ayant obtenus les taux de tricherie les plus bas sont l’Autriche, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En revanche, le Maroc, la Tanzanie et le Kenya ont dégagé les taux de tricherie des plus élevés. Et en comparant les résultats obtenus avec les prévisions de violation intentionnée des règles, les chercheurs ont découvert un «lien solide» entre la prévalence des violations des règles et l'honnêteté intrinsèque. «L'honnêteté intrinsèque individuelle est plus forte dans les bassins de sujets des pays à faible PRV que ceux des pays à forte PRV», déduisent les chercheurs.

Un souci d'honnêteté malgré tout

Mais l’attention de ces scientifiques a été retenue par le comportement des individus. De nombreux tricheurs évitaient d’annoncer le chiffre maximum. Les répondants gonflaient juste légèrement leurs résultats pour se rapprocher de la réalité. «Même dans les pays gagnés par la corruption, les gens se soucient tout de même de l’honnêteté dans le sens qu’ils évitent les mensonges flagrants», a déclaré au Daily Mail l’un des auteurs de l’étude, Simon Gächter. D’après lui, «ce comportement est cohérent avec les théories psychologiques de l'honnêteté, selon lesquels les gens se soucient de l'honnêteté, mais parfois peuvent extrapoler la vérité de manière à maintenir l’image de quelqu’un d’honnête et à tirer en même temps un bénéfice matériel».

Soyez le premier à donner votre avis...
Amazigh- rocain
Auteur : Absence
Date : le 24 avril 2016 à 12h06
Libre a toi d'avoir comme devise "laba9 ouzid l9oudam"
(Que je connais pas, pourtant vécue toute ma vie au Maroc). Mais ne m'inclus pas dans ta définition de la marocaineté tel que tu la vis et la conçoit .
La malhonnêteté est généralisé au Maroc
Auteur : banou el hellel
Date : le 24 avril 2016 à 11h07
La malhonnêteté est dans l'éducation du peuple marocain , ils jurent alors qu'ils mentent .
Ils jurent alors qu'ils volent .

Exemple : partout dans le monde lorsque quelqu'un vole les gens le regardent mal puis parfois l'insulte de sale voleur .
Au Maroc , lorsque tu vole en t'encourage avec la phrase habituelle العَفْرِيتْ كِدَرْتْ شَفَّرْتُ
@Dait aoua et Kassatay
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 13 mars 2016 à 10h00
Les gens comme vous 2 qui ne veulent pas comprendre se rendent bien malheureux et inutile de chercher a les convaincre vu leurs entêtement .
Il vaudrait mieux les laisser nager
dans leur " LABAK OU ZIDE EL GOUDAME " car c'est le seul endroit ou ils se sentent a l'aise et surtout
ne pas les déranger .
Bon je ne vous dérange plus , vous pouvez continuer a nager tranquillement , ADIEU
Dernière modification le 13/03/2016 10:02
لبق labbak
Auteur : Absence
Date : le 12 mars 2016 à 15h04
Je ne pense pas qu'on soit d'accord .
Tu t'estimes être marocain et fièr de l'être alors cette étude te concerne aussi. Tu es potentiellement malhonnête car porteur de gènes marocains ( malhonnêteté intrinsèque) comme dit dans l'article . Et le mot intrinsèque signifie. :
Qui est intérieur et au-dedans de quelque chose ou de quelqu’un, qui lui est propre et essentiel, qui est indépendant des facteurs extérieurs.
Ce qui fait de toi comme de moi comme de toute personne descendante du Maroc une personne malhonnête .
Et dire que cette étude n'a pas tord , c'est se qualifier sois comme etant malhonnête car marocain .
Maintenant concernant la réalité marocaine : oui il ya de l'abus . Il ya de la malhonnêteté. Mais il ya aussi des gens biens . Honnêtes qui se bâtent toujours contre la mediocrité et ceux qui la véhicule . Dénoncer au Maroc est devenu un combat de tous . Les mentalités evoluent et c'est très bien comme ça à l'heure actuelle . Le changement est En marche.
Pour ce qui est de LABAK . Tu veux dire labba9 ? لبق من التلباق
On vois que tu n'as jamais observé un artisan en œuvre .. Un vrai . Pour ceux qui labek . C'est une race , vouée à disparaître . Car dans un marché ouvert, seuls les bons continueront à exister.
OUI ON DEPLACE L'ECHELLE...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 mars 2016 à 14h40
En lisant ton commentaire je me demande si tu es né comme ça ou par accident....!

Si tu estimes que les MAROCAINS sont arnaqueurs menteurs, pas serieux, et ne disent pas bonjour avec le sourire comme tes voisins de paliers cela n'engage que toi...! et saches que le MAROC et les MAROCAINS sont mon dada....!

Alors si tu as une allergie envers les MRM, et que tu te sens mal dans ta peau, alors cherche une autre solution en essayant de ne pas tranferer ton mal être sur nous les MAROCAINS d'ici....merci d'avance....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com