Menu

Grand Angle

Ban Ki-moon réagit aux critiques du Maroc

Accusé par le gouvernement marocain de manquer de neutralité, le secrétaire général des Nations Unies a rejeté les critiques marocaines. Son porte-parole a essayé de justifier les déclarations qu’avait tenues Ban Ki-moon dans les camps de Tindouf.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon a réagi indirectement aux vives critiques portées contre lui par le gouvernement marocain l’accusant de se faire l’avocat du Polisario. «Le secrétaire général est convaincu que lui et les Nations Unies sont neutres» sur le dossier du Sahara occidental, a souligné à la presse Farhan Haq, l’un des porte-paroles du Sud-coréen.

Mardi soir Rabat, un communiqué de l’exécutif affirmait que les propos tenus par Ban Ki-moon à l’occasion de sa visite dans les camps de Tindouf étaient «inappropriés politiquement, inédits dans les annales de ses prédécesseurs et contraires aux résolutions du Conseil de sécurité. Ces propos outrageux blessent les sentiments de l’ensemble du peuple marocain».

Le fonctionnaire onusien a tenté de minimiser l’impact politique des déclarations de son supérieur hiérarchique. Il a ainsi expliqué qu’«au terme de son mandat (qui prendra fin le 31 décembre 2016), il [Ban Ki-moon, ndlr] souhaite s’assurer que ce problème continuera d’être inscrit sur l’agenda international». Il a par la suite précisé que  le secrétaire général était déterminé «à trouver une solution à la situation au Sahara occidental».

Rabat doit se préparer à l’après Ban Ki-moon

La sortie du porte-parole a peu de chance d’infléchir la position du Maroc. La rupture avec le Sud-coréen est établie. En revanche, le royaume doit se préparer à l’après Ban Ki-moon. Le poste de secrétaire général des Nations Unies devrait revenir à un citoyen du Vieux continent, probablement en provenance de l’Europe de l’Est.

Jusqu’à présent, l’ONU a reçu six demandes de candidatures pour la succession du Sud-coréen. Elles émanent de Srgjan Kerim, de Macédoine, Vesna Pusic, de Croatie, Igor Luksic, du Monténégro, Irina Bokova, de Bulgarie, Danilo Türk, de Slovénie, et Natalia Gherman, de Moldavie. L'Assemblée générale compte organiser des rencontres avec les candidats du 12 au 14 avril prochain.

Parmi les six prétendants, le Maroc devrait appuyer la candidature d’Irini Bokova, la présidente de l’UNESCO. La Bulgare entretient plutôt de bonnes relations avec les officiels marocains. Et ce n’est pas un hasard si la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mme Mbarka Bouaida, s’est déplacée le 8 mars à Paris pour des entretiens avec Mme Bokova.

La même démarche devrait être suivie avec les autres candidats afin d’éviter de mauvaises surprises à l’avenir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Et pourtant !!
Auteur : Slimanof
Date : le 10 mars 2016 à 18h23
Il a remis sur le tapis un referendum obsolète , a parlé d'"occupation" et il s'est rendu dans une zone démilitarisée depuis le cessez le feu avec un dirigeant polisarien .

Avec ce démenti ou il renie tout et où il dit "qu'il souhaitait simplement s’assurer que ce problème continuera d’être inscrit sur l’agenda international »,et qu'il "était simplement déterminé à trouver une solution à la situation au Sahara occidental ». ce sont les torchons algériens qui vont être déçus après avoir tant pavoisés. pour rien.....

Quant a nous marocains on va faire semblant de le croire en attendant qu'il dégage..
Elle ne répond pas sur les faits
Auteur : FATEM95
Date : le 10 mars 2016 à 14h33
Le Maroc l'accuse de faits précis. L'utilisation de la zone tampon, le terme d'occupation, le V de la victoire,... Mais sa réponse reste générale et fuyante. En plus d'être incompétent, il est lâche et n'assume pas.
Le post précédent parle d'un certain de SG qui l'ont précédé. Là effectivement on touche le fond du fond. Le suivant ou la suivante ne peut qu'être meilleur.
L´ONU: Vie et mort
Auteur : moirk
Date : le 10 mars 2016 à 14h07
L´ONU était vivante avec Kurt Waldheim comme secrétaire géneral. Aprés Javier Pérez de Cuéllar l´a tué, Boutros Boutros-Ghali l´a lavé, Kofi Annan l´a enveloppé dans un linceul blanc et Ban Ki-moon l´a finalement enterré.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com