Menu

Grand Angle  

Le Parlement européen rapide à condamner le Maroc, mais réticent à soutenir le peuple tunisien

Le Parlement européen étonne. Il ne tarde jamais à condamner toute violation des droits de l’Homme dans le monde. Mais quand les intérêts de l’UE risquent d’être mis en cause, il fait marche arrière. Dernières illustrations, le refus de ses députés de voter une résolution soutenant la révolution du peuple tunisien mais aussi celui de condamner la Hongrie pour une loi jugée liberticide envers la presse. Pourtant, lors des événements de Laâyoune, ce même Parlement n’avait pas hésité à dégainer sur le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Parlement européen devrait-il continuer à donner des leçons sur les droits de l’Homme au reste du monde ? Son attitude sur la révolution tunisienne n’aiderait pas du tout à répondre par l’affirmative. En effet, l’Europarlement n’a pas jugé utile de voter une résolution soutenant le peuple tunisien qui vient de chasser Ben Ali. Dans l’hémicycle européen, on dit attendre que «la situation se stabilise» en Tunisie pour se prononcer. C’est du moins l’argument du groupe socialiste, qui soutient le groupe conservateur du PPE, opposé au vote de la résolution initiée par les Verts européens.

Détenant la majorité, socialistes et conservateurs ont  dit non aux Verts, à la gauche non socialiste (GUE) et aux libéraux et démocrates. Une attitude «inimaginable» selon Daniel Cohn-Bendit, le coprésident du groupe Vert (voir vidéo). Mais vu que «les gouvernements européens et le Parlement ont pendant des années soutenu la dictature tunisienne», rappelle-t-il, ça se comprend. Des intérêts sont donc en jeu. Des intérêts plus importants que le soutien à la démocratie. Pourtant, ce ne sont pas moins de 100 personnes qui ont sacrifié leur vie en disant non à la dictature du président déchu.

Le cas de la Tunisie n’est pas le seul qui surprend. Les mêmes députés qui se sont opposés à la l’initiative des Verts ont également dit non à toute condamnation de la Hongrie. Ce pays vient pourtant d’adopter une loi vue comme contraire à la liberté de la presse. Sur ce sujet, la Commission est cependant entrée en jeu en demandant à la Hongrie de fournir des détails sur certains aspects de cette loi.

Assez du saupoudrage !

Mais cela suffit pour s’interroger sur la crédibilité des «discours droit de l’hommiste» de l’UE. Ils ont plutôt l’air de ressembler à du bluff que de refléter une réelle volonté de promouvoir les droits de l’Homme dans le monde. Plus inquiétant encore, on ne tarde jamais à cracher ou à s’indigner du comportement de certains pays. Surtout de ceux qui représentent une menace économique comme la Chine. Le Maroc, sous le collimateur du Parti populaire espagnol en avait eu sa dose lors des événements de Laâyoune en novembre 2010. Alors que 11 sur 13 victimes étaient à déplorer parmi les forces de l'ordre (et non parmi les civils), le Parlement européen n’avait même pas attendu de rapport sur la «situation» pour condamner «fermement» le Royaume et exprimer sa «profonde préoccupation face à la nette détérioration de la situation au Sahara occidental». Ce n’est certainement pas avec du deux poids deux mesures que l’UE contribuera à promouvoir la démocratie et les droits de l’Homme. Si toutefois, ces notions sont des vérités chez les 27.

Daniel Cohn-Bendit devant le Parlement européen
19 janvier 2011

Bravo Daniel
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 22 janvier 2011 à 11h59
Excellent discours. Oui, les luttes anti-fascistes dans les pays musulmans ne sont jamais encouragées, bien au contraire ! Nous, électeurs européens d'origines maghrébines avons le pouvoir et le devoir d'y remédier en soutenant à chaque élection des humanistes. Et que cesse cette maudite propagande comme quoi la gauche hors PS est islamophobe, c'est bien la droite conservatrice et les socialistes qui n'aime les p'tits croyants que sous le joug d'un tyran !!

Je salut au passage le gouvernement marocain d'avoir su réglé efficacement et intelligemment le problème de Laâyoune. Si c'était Ben Ali à la place de Mohamed 6, aujourd'hui le parlement européen aurait parlé de génocide.



pfff
Auteur : MOHAMMED
Date : le 22 janvier 2011 à 11h30
On a compris depuis bien longtemps ce qu'étaient les valeurs défendues par ces hypocrites, notamment quand il s'agit des droits des minorités dont les musulmans en Europe. Je vous signale qu'ils soutiennent israel même quand il massacre un peuple SANS défense!
La seule valeur défendue par ces hypocrites est "l'argent"!
un appel ou un SOS
Auteur : belhoussine
Date : le 21 janvier 2011 à 16h24



Un appel ou un SOS
Bonjour tout le monde de la défense des hommes : nous les victimes du temps de plomb, survivants des boucheries des jours ambigus ; commises par la première police du premier gouvernement après l’indépendance en 1956. Nous adressons des messages à tous les défendeurs et les observateurs du droit des hommes opprimés et torturés contre les deux administrations le C.C.D.H, leur cadre administratif : Mr Moussadak Abdelhak qui avait confisqué sans aucun droit le manuscrit du journal confidentiel de notre ex organisation secrète des sacrifiants créée en 1954 pour combattre les occupants,qui avaient exilé notre père spirituel que Dieu le loge dans ses vastes paradis le Roi Mohamed Ben Youssef et l’indépendance du royaume. Aussi le bureau de l’I.E.R à qui nous avions déposé nos dossiers complets acceptés avec numéro et accusé de réception pour demander à l’instance équité et réconciliation de bien vouloir les traités, malheureusement nos demandes sont mis dans leur corbeille depuis 2004/2005.Tout ce que nous demandons c’est une réconciliation avant de quitté ce monde ; beaucoup de nos camarades étaient décédés durant cette longue attente. Nous sommes en 2011 et nous sommes des vieillards de plus de 75 ans.Est ce que c’est logique et c’est juste dans un pays de démocratie ,de transparence et de justice comme le royaume du Maroc de maltraiter des sacrifiants qui ont lutté contre le colonisation et participé pour l’indépendance de leur pays et le retour de l’exil du le sultan Mohamed ben Youssef .Nous confions notre plainte à tous ceux qui défendent le droit des hommes torturés et maltraités alors qu’ils étaient que des mineures de 20 ans en 1956 .Visitez notre site www.monadamat abnaa mohamed elkhamis pour voir combien de messages de protestation nous avions envoyé sans aucune résultat :email ://[email protected]::::::::::
la leçon parlementaire
Auteur : youssefssin
Date : le 21 janvier 2011 à 15h26
un parlement qui représente le peuples et exprime la volonté des citoyens dans le cadre des institutions et de la constitution requises:::::::::::::::::::::::en effet ce parlement n'est pas là::: pour philosopher ou pour faire plaisir sinon pour rendre justice aux autres peuples ou gouvernants du globe.
Ce parlement européens est souverain intègre et il a le droit de condamner ce qu'il veut et quand il veut selon l’intérêt des nations qu'il représentent et non pas selon les lois et les livres sacrés des autres peuples de ce globe.
Beau discours Daniel......
Auteur : Chibani2
Date : le 21 janvier 2011 à 11h43
Belle intervention de ce Daniel Cohn-Bendit,fruit de Mai 68 et instigateur.Ils nous manquent des idéaux et des alter-égo de Daniel pour fair bouger le Maghrdeb.
Basta de cetta politique conservatrice et oppréssive.Où sont-ils ces politiques de gauche qui cherchent et qui proclament la démocratie dans tous les coins de rue mais à voix basse impossible de le faire de la maière de Daniel dans l'hémicycle...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com