Menu

Breve

Cancer : Lalla Salma inaugure un centre de recherche à Fès

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La princesse Lalla Salma a procédé hier après-midi à Fès à l’inauguration de l’Institut de recherche sur le cancer (IRC) financé par sa fondation éponyme, indique une dépêche de la MAP.

D’un investissement de 15 millions de dirhams, l’IRC de Fès a été construit au sein du CHU Hassan II de Fès. Il a été financé par la Fondation Lalla Salma et a pour mission d’initier, de planifier, de coordonner et de développer la recherche dans le cadre des actions du plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC).

L’IRC devra par ailleurs constituer une base de données de l’épidémiologie au Maroc et en Afrique mais sa mission consiste aussi à nouer des partenariats avec des institutions nationales et internationales pour faire avancer la recherche sur le cancer. L’institut est également chargé de mettre à disposition de tous les chercheurs marocains, des données fiables et des ressources pour les projets de recherche dans les domaines de la recherche fondamentale et clinique, l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.

L’institut accueillera ou soutiendra plusieurs chercheurs pour faire avancer la recherche sur le cancer. Il devrait couvrir le champ de la recherche sur le cancer au Maroc, en Afrique et dans la région MENA. A noter que l’IRC est le premier du genre au Maroc et en Afrique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com