Menu

Breve  

Rabat : La construction des nouvelles gares lancée par le roi Mohammed VI

Publié
images d'illustration
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a procédé ce lundi au lancement des projets de construction des gares Rabat-Agdal et Rabat-ville, indique une dépêche de la MAP. Les deux projets, d’un investissement total de 1,05 milliard de dirhams, s’inscrivent dans le programme «Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la Culture» 2014-2018. Le projet de construction des 2 gares vient accompagner la mise en service de la ligne de TGV.

D’un investissement de 450 millions de dirhams, le projet de construction de la nouvelle gare consiste en la reconversion de l’ancienne gare, classée monument historique, en galerie d’art, la couverture de la tranchée et la construction sur 3 niveaux d’un bâtiment voyageurs sur une superficie totale de 16.000 mètres carrés mais aussi l’équipement de la gare en commodités : parking, commerces...

Quant à la gare Rabat-Agdal, elle s’érigera sur une superficie de 23.000 mètres carrés qui consisteront en une gare-pont qui permettra de relier la rive nord de la gare (quartier Akkari) à la rive sud (quartier Agdal). Un bâtiment de 3 niveaux sera également affecté aux voyageurs sans compter les commodités et les commerces, mais aussi un aménagement extérieur qui permettra à la gare de s’insérer dans le paysage urbain.

Ces deux projets permettront de réguler les flux voyageurs mais aussi d’améliorer le fonctionnement des deux gares en termes de visibilité et d’accessibilité mais aussi de créer une nouvelle dynamique urbaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com