Menu

Grand Angle

Maroc/UE : Mezouar à Mogherini, la décision de la cour de justice « doit être corrigée »

Pour désamorcer la crise avec Rabat, l’Union européenne a dépêché son chef de la diplomatie. Federica Mogherini a expliqué à ses interlocuteurs marocains que l’accord agricole «demeure en vigueur». Mais pour Salaheddine Mezouar, la décision de la cour de justice «doit être corrigée».

Publié
Salaheddine Mezouar et Federica Mogherini / DR
Temps de lecture: 2'

La Haute Représentante de l'Union européenne pour la Politique de sécurité et les Affaires étrangères a effectué vendredi une visite de quelques heures au royaume. A Rabat, Federica Mogherini a eu des entretiens avec les trois têtes de la diplomatie marocaine. Les discussions ont porté essentiellement sur la décision du gouvernement Benkirane de suspendre tous les contacts avec l’UE en riposte à «la gestion opaque», selon une déclaration lue le 25 février par Mustapha El Khalfi. La décision «rapide et unanime du Conseil de l’UE» d’introduire un recours contre l’arrêt du 10 décembre de la cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole entre les deux parties, n'avait pas suffit à calmer Rabat.

A l’issue de sa visite, Mme Mogherini a déclaré, lors d’un point de presse tenu avec Salaheddine Mezouar, avoir «fourni les clarifications et les assurances au cours du dialogue avec les autorités marocaines» sur cette question. Elle a réitéré que «l'Union reste convaincue que les accords entre le Maroc et l'Union européenne ne constituent pas une violation de la légalité internationale».

La décision de la cour de justice «doit être corrigée», réclame Mezouar

Le chef de la diplomatie européenne a-t-elle convaincue ses interlocuteurs marocains ? L’Italienne a reconnu que «l’accord agricole demeure en vigueur». Une «évolution positive», a noté plus tard le ministre des Affaires étrangères.

Toutefois il a affirmé que la décision de la cour de justice «compromet sérieusement la coopération entre les deux parties», ajoutant qu’elle «doit être corrigée». Un message on ne peut plus clair à l’adresse des Vingt-huit. Et de souligner que pour le Maroc le fameux arrêt du 10 décembre «ne se limite pas à une affaire judicaire simple, mais une affaire éminemment stratégique».

En espérant une possible révision de la décision de la cour de justice, les deux parties ont convenu de maintenir le fil du dialogue sur cette question. Ainsi, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, se rendra fin mars à Bruxelles «pour finaliser le contenu de cette interaction avec la partie européenne», annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Fa9a9ires!
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 28 septembre 2016 à 22h02
Monsieur Fa9a9ire,

Les Fa9a9ires ont-ils des commences, des ateliers....?

message sincere d un marocain au peuple e algerien et non au polisarien loftizakaria
Auteur : national geographic
Date : le 10 mars 2016 à 20h22
Dernière modification le 10/03/2016 20:23
bottes en touche
Auteur : national geographic
Date : le 09 mars 2016 à 21h07
http://youtu.be/eAaQros6pBo
je deguste une bonne pizza a rome avec une bonne.musique de umbertto..partage ...oblige car tu fuis le debat cher loftizakaria ..de la part de federica mogherini et l europe au polizbel!
Dernière modification le 09/03/2016 21:28
non pas oublié
Auteur : lotfizakaria
Date : le 09 mars 2016 à 13h40
oui 45 0000 marocains ont été mis dehors comme des malpropres et je le condamne ...mais combien sont-ils restés?
10 fois plus mon cher voisin... tous les membres de mon entourage sont restés ..;tous sans exception...
Après le départ des colins et des pieds noirs...beaucoup de marocains sont venus s'installer en algérie,dans des biens "dits vacants" ont repris des commerces abandonnés , des exploitations agricoles, des ateliers, etc...
En 1975, suite à la rupture des relations diplomatique, 45.000 selon HASSAN II ont été expulsés (interview journal jeune afrique )...les autorités algériennes n'ont jamais fournis de statistiques...
Tu peux pas imaginer le nombre de couple mixte algéro-marocain à l'époque ( années 50-60-70) ...
revenons au sujet..
Auteur : national geographic
Date : le 09 mars 2016 à 09h06
http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-en-video-federica-mogherini-a-rabat-l-accord-agricole-reste-en-vigueur.N382733 telle est la declaration de federica mogherini a rabat c est a dire "buisness as usual" circulez y a rien a voir!
Dernière modification le 09/03/2016 09:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com