Menu

Grand Angle

Le Maroc parmi les moins tolérants en Afrique selon Afrobaromètre

Le Maroc figure parmi les pays les moins tolérants d'Afrique. C'est ce que révèle une enquête d'envergure menée par Afrobaromètre, un cabinet indépendant qui enquête sur plusieurs thématiques sociales au sein de l'opinion publique africaine. L'enquête menée dans 33 pays a recalé le Maroc sur la tolérance ethnique, religieuse mais aussi au niveau de la tolérance envers les personnes immigrées et les personnes vivant avec le VIH. Le royaume n'est pas non plus le plus tolérant quand il s'agit des minorités comme la communauté LGBT. Le Maroc a obtenu des scores en dessous de la moyenne continentale dans... tous les domaines! Détails

Publié
images d'illustration(DR)
Temps de lecture: 3'

Le Maroc recalé à l’examen de la tolérance ! Afrobaromètre, un organisme de recherche sur l'opinion publique mis en place par les chercheurs africains a rendu publics les résultats de son enquête sur la tolérance en Afrique

Un score en dessous de la moyenne dans tous les domaines

L’enquête se base sur plus de 50 000 entretiens menés dans 33 pays africains sur leur tolérance d’un groupe ethnique, religieux, immigré différents mais aussi les personnes vivant avec le VIH ou encore les minorités LGBT. En fonction des résultats recueillis, les chercheurs d’Afrobaromètre attribuent un pourcentage aux pays concernés par l’enquête sur chacune des thématiques de l’enquête.

Au niveau de la tolérance ethnique, l’enquête tentait de savoir si les répondants aimeraient ou si ça leur importerait peu d’avoir comme voisins des personnes d’une autre ethnie. Sur cette question, le Maroc est le moins tolérant des 33 pays. 74% des répondants marocains seulement peuvent vivre ou tolérer des personnes avec qui ils ont des différences ethniques. Un score qui place le Maroc en dessous de la moyenne continentale estimée à 91%. Le royaume rejoint, le Swaziland (74%), la Tunisie (77%), le Nigéria (85%) ou encore le Mali (91%) sur la liste des pays en dessous de la moyenne sur le continent.

Au niveau de la tolérance religieuse, le Maroc ne brille pas non plus. 67% des répondants marocains seulement souhaiteraient vivre ou estiment que cela leur est égal de vivre avec des personnes ne partageant pas leur religion. Encore un mauvais point pour le royaume puisque cette proportion est de 87% au niveau de tout le continent. Le Maroc en compagnie du Mozambique (82%), du Lesotho (81%), du Nigeria (81%), de la Tunisie (65%) et du Niger (51%), est parmi les moins tolérants en matière de religion dans toute l’Afrique. 

Avec 5 millions de MRE, les Marocains pas tolérants envers la population immigrée et les travailleurs étrangers

C’est au niveau de l’acceptation de la population immigrée que l’enquête soulève un paradoxe frappant sur le Maroc. Avec plus de 5 millions de Marocains résidant à l’étranger, l’enquête fait figurer le Maroc sur la liste des pays africains qui rechigneraient le plus à accueillir des immigrés ou des travailleurs étrangers. 66% des Marocains seulement ne voient pas d’inconvénients à vivre avec des immigrés ou des travailleurs étrangers, contre une moyenne continentale de 81%. Les répondants marocains partagent cette tolérance limitée envers les immigrés et les travailleurs étrangers avec les Kenyans (80%), les Ougandais (78%), les Tunisiens (75%), les Sud-Africains (68%) entre autres nationalités.

Le Maroc est encore un mauvais élève lorsqu’il s’agit de tolérance envers les personnes vivant avec le VIH. Avec une barre continentale de la tolérance des personnes atteintes de VIH placée à 68%, le Maroc est encore en dessous de la moyenne avec un score de 58%. Même si les répondants marocains dépassent les scores de la Guinée (30%), de la Sierra-Leone (23%), de Madagascar (23%) et du Niger (22%), ils n’en restent pas moins dans la classe des moins tolérants sur cette question en compagnie des répondants du Burkina-Faso (60%), du Libéria (56%), du Sénégal (56%) et de la Tunisie (55%).

A l’exception de 8 pays africains, les autres pays africains sont extrêmement réticents envers les minorités ayant une orientation sexuelle différente. Ce constat de l’enquête est souligné par la moyenne sur le continent qui est de 21%. Le Maroc marque un pourcentage de 16% tout comme le Nigéria, le Libéria, le Lesotho qui arrivent devant le Burkina-Faso (5%), l’Ouganda (5%), la Guinée (4%) et le Sénégal (3%), les plus intolérants face à la communauté LGBT. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Et alors ?
Auteur : UnChamali
Date : le 07 mars 2016 à 11h47
Si le résultat de l’alphabétisation des africains c’est le genre de rapport pondu dans l’article non merci.
Je préfère faire partie d’un peuple d’analphabète heureux, plutôt qu’à celui d’éduqués qui manifestent pour du pain ou qui entre-tuent pour la politique ou la religion, à longueur de journée dans tous les JT du monde. En tout cas, les derniers projets enthousiasmant de la région je les ai vus chez nous, les parcs solaires Noor, le LGV, la production d’éolienne avec des techniciens Marocains, le port gigantesque et la gestion logistique, la production automobile et tous les savoirs faire qui vont avec. Les tournages cinématographiques et leur technique, la bonne gestion de grands événements culturels (mawazine, Marrakech du rire, COP22,…)
Pour des analphabètes, nous nous débrouillons plutôt bien. Hamdullah, nous n’avons rien à vous envier. Ma grand-mère analphabète en sait beaucoup plus sur la vie et son sens que vous n'en saurez jamais.
Super
Auteur : meumeu174
Date : le 07 mars 2016 à 10h16
Bien ton étude de facho! Lis où plutôt écoute on ne donne pas a boire à un ane qui n'a pas soif. Medites un peu sur ce que tu écris, les deux pays que t'as cités c'est vrai que c'est des modèles. Laisses moi rire. Fais un petit tour dans tous les centres de recherche à travers le monde et tu verras qui les font fonctionner.
Coucou le plus beau
Auteur : Illissnoudrar
Date : le 07 mars 2016 à 08h50
Si vous le dites ...Je vous suggère de concourir à Mister Afrique :)
Maroc dernier en Afrique en éducation
Auteur : banou el hellel
Date : le 07 mars 2016 à 08h45
Le Maroc est le pays le moins alphabétisé d'Afrique , c'est un peu logique .
Au Maroc il y a moins d' 1% de la population marocaine avec un BAC , alors qu'en Jordanie par exemple 75% de la population sont bacheliers .
De plus un BAC marocain on sait à peine lire une langue étrangère et la comprendre .
En Tunisie 70% des gens sont bacheliers aussi .
Les enquetes au rabais.
Auteur : Le barreur
Date : le 05 mars 2016 à 13h06
Ce genre d' " études " n'est pas crédible. Souvent les chargés d'enquete remplissent ces tableaux au bureau, en se basant sur leur inspiration, leurs impressions, ou carrément leurs préjugés.
Au Maroc, cela nous fait plaisir de constater que les autres se sentent bien chez nous , c'est plus que la tolérance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com