Menu

Grand Angle

Belgique : Un parti marocain opposé à la monarchie joue la carte des enseignants stagiaires

Une formation politique opposée au régime marocain tente de jouer la carte des enseignants stagiaires. Le Parti marocain de la jeunesse démocratique, basé à Bruxelles, et dirigé par Hicham Bouchti fait miroiter aux représentants de la Coordination sa disposition à plaider leur cause auprès de l’Union européenne.

Publié
Hicham Bouchti, SG du PJDM
Temps de lecture: 2'

L’enlisement du dossier des enseignants stagiaires attire les convoitises d’une formation opposée au régime marocain et affidé aux services de renseignements algériens. Le parti de la jeunesse démocratique marocain (PJDM), basé à Bruxelles, a «tendu sa main» aux représentants de la Coordination, proposant de plaider leur cause auprès de l’Union européenne.

A cet effet, le PJDM a demandé à ses contacts de lui envoyer des photos et vidéos des marches et des sit-in organisés tout au long des derniers mois par les dix mille étudiants des centres régionaux et de formation et d’éducation. Il s’intéresse particulièrement aux protestations ayant connu des interventions musclées des forces publiques.

En vue de convaincre ses interlocuteurs au Maroc, le PJDM leur a assuré que son bureau politique a déjà abordé la question des enseignants stagiaires avec des membres de l’UE chargés des relations avec les pays maghrébins. Or, la page Facebook de la formation politique ne mentionne aucune rencontre ni avec des fonctionnaires de la Commission européenne ni avec des eurodéputés consacrées à ce problème. A l’exception d’un communiqué de soutien aux étudiants daté du 9 février 2016, les dernières réunions des dirigeants du PJDM avec des eurodéputés remontent, respectivement au 6 et 14 mai 2015. Depuis rien n’a été signalé.

Qui est réellement le PJDM ?

Le parti est essentiellement animé par Hicham Bouchti qui se revendique être un «ancien agent de la DST» alors que la version officielle marocaine le présente comme étant un ex-agent des Forces auxiliaires. Après deux années passées en prison, en 2004, il parvient à quitter Maroc et s’installe clandestinement à Melilla. Ses multiples requêtes pour obtenir le statut d’exilé politique ont toutes été rejetées par Madrid.

En 2013, il finit par obtenir le fameux sésame mais en Belgique. Une année plus tard, il lance depuis l'Espagne son parti politique. Un événement largement médiatisé par des médias algériens y compris une chaîne de télévision. Depuis, Bouchti s’est nettement rapproché des services de renseignements algériens. Profitant de l’absence de «Chris Coleman», il a même publié, sur les colonnes de la presse du voisin de l’Est, de supposés documents officiels du ministère marocain des Affaires étrangères ou de la DST. Des documents dont l’authenticité est fortement remise en question.

Soyez le premier à donner votre avis...
Belgique : Un parti marocain opposé à la monarchie joue la carte des enseignants stagiaires ...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/42931/belgique-parti-marocain-oppose-monarchie.html
Auteur : chah60
Date : le 04 avril 2016 à 12h40
Bonjour
Li bgha .....yetlih et vous connaissez le nom de notre voisin en espagnol "algeria" et le g se prononce Kh ou "5" en langage texto.
agent de lEtranger
Auteur : JACKBRUX
Date : le 09 mars 2016 à 13h37
l'historique de ce personnage ne plaide nullement en sa faveur, quand bien même manifeste t' il une forme d'opposition démocratique. Il ne semble pas que ce personnage soit d'un haut niveau si ce n'est intellectuel ou du moins de culture politique. Faire appel aux soutiens matériels et politiques de l'Algérie, celà s'apelle tout simplement de la trahison d'Etat. Pour être aussi naif et "lumineux", le destin de cette personne est définitivement classé, peut être pourrait il avoir un strapontin du coté de Tindouf ?, à défaut il peut demander l'asile politique en DZ.
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 07 mars 2016 à 14h07
avant de défendre l' indéfendable regarde bien l' itinéraire
chaotique de ce personnage, d' abord il demande l' asile
a l' Espagne sans succès puis il s' adresse a la Belgique,
de qui a t il peur pour demander l' asile politique, pourquoi s' adresse t il au service des renseignement Algérienne!!!!?,
avec quel argent monter une association alors qu' il n' avait pas un clou dans la poche si ce n' est pas avec l' aide des ennemis du Maroc, les Marocains ne sont pas idiots pour avaler n' importe quoi, ne croit pas qu' sont tous
des agneaux ou sont la pour dirent amène a tout,
ce mec a des démêlés avec la justice il aurait commencer déjà par régler ce litige avant d' aller se refugier sous d' autres cieux
Sans opposition un Etat n'est pas démocratique
Auteur : banou el hellel
Date : le 07 mars 2016 à 08h25
Même si ce monsieur Hicham Bouchti a tort , dans un pays démocratique comme la Belgique il a le droit de donner ses opinions .
Malheureusement nous les marocains on veut une pensé unique .
Un pays pour qu'il devient fort , il doit avoir des oppositions si non , c'est un système de dictature .
Même un corps humain , il est attaqué tout les jours par des bactéries et des virus , ils doit se défendre tout les jours .
Un Etat démocratique , il est attaqué tout les jours par des terroristes ou par les opposants politiques .
Malheureusement le peuple marocains n'est pas encore devenu adulte pour qu'il accepte toute sorte d'opposition .
hicham bouchti
Auteur : ok c est moi
Date : le 06 mars 2016 à 21h00
N est pas marocain celui qui n aime pas le Maroc!tous ceux qui n ont pas voulu de roi au Maroc ont disparu avant les rois du Maroc. Ce nouveau ichbouch fait parti de ceux qui ont collaborer avec houari boum,kadafi,et ceux du moyen orient pour faire disparaître feu hassen deux.aujourdhui ils sont mort et de quelle façon.pour les ennemis je leurs souhaite une mort pareil.Que Dieu protégé Mohamed 6
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com