Menu

Grand Angle

Maroc : Un quart des jeunes envisagerait de s'installer à l’étranger

L’émigration, une obsession chez les jeunes Marocains. 29% d’entre eux préfèrent aller vivre ailleurs que dans le Royaume. C’est l’une des multiples révélations contenues dans l’enquête «2011, la jeunesse du monde» qui vient d’être publiée par la Fondation pour l’innovation politique. Cette étude, menée dans 25 pays dans les cinq continents montre également que les jeunes sont majoritairement satisfaits de l’époque actuelle, mais restent déçus par la situation générale de leurs pays. 

Publié
Classe d'un Lycée au Maroc
Temps de lecture: 2'

La jeunesse marocaine est  attirée par l’émigration. Un jeune Marocain sur quatre préfère aller s’installer à l’étranger que de rester dans le Royaume. Pis, 23% de ces âgés de 16 à 29 ans en font leur projet numéro un pour les quinze années à venir. Ces confidences sont contenues dans  l'enquête «2011, la jeunesse du monde», qui a interrogé, entre le 16 juin et le 22 juillet 2010, quelques 32 714 personnes dans 25 pays du monde, dont le Maroc. Toutefois, l’enquête a été administrée via un questionnaire électronique, les échantillons des pays émergents sont davantage représentatifs des catégories plus aisées de la population.

Ma foi, ma famille, ma nation

Cette envie d'émigrer des jeunes s’explique peut-être par le manque de tolérance de la société à leur égard. En effet, près d’un jeune Marocain sur deux (48%) indique que la société marocaine n’est pas tolérante envers des gens comme lui. Et ce bien qu’ils soient parmi ceux qui disent s’attacher le plus à la religion dans le monde (92%). Soit loin devant les jeunes Européens (35%, les moins attirés par la spiritualité) ou encore des jeunes d’autres sociétés musulmanes comme en Turquie (74%). La famille est également un élément clé de l’identité de la jeunesse marocaine (pour 88% des jeunes), mais aussi la nationalité (87%).  

Interrogés sur la sexualité, 85% disent désapprouver les relations sexuelles hors mariage. La moitié demeure rétive à l’égalité des sexes (50%). Les jeunes Marocains sont champions dans cette catégorie. Les jeunes du Maroc indiquent également à 57% être satisfaits de leur travail contrairement à la tendance mondiale. Mais les jeunes de la planète restent néanmoins optimistes.

L'Etat déçoit, la société console

En effet, malgré la conjoncture actuelle, 70% des jeunes du monde croient avoir un avenir personnel prometteur. Cet optimisme est plus accentué dans certaines puissances émergentes du Tiers Monde, comme au Brésil (87%) et en Inde (90%). Mais l’état d’avancement des pays inquiète plus qu’il ne rassure. 61% sont insatisfaits de la situation générale (économique, sociale, culturelle…) de leurs pays. Seuls 44% se disent optimistes sur l’avenir de leurs pays.

Autre source d’inquiétude des jeunes du monde, le chômage, qui torture leur tête plus que les changements climatiques. La mondialisation est dans l’ensemble bien approuvée, surtout par les jeunes des pays émergents comme la Chine. L’Etat est plus vu comme un facteur de déception que d’ambition. Pour Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, le constat est flagrant  :«pour la plupart des jeunes interrogés, le cours de l’histoire est incomparablement plus enthousiasmant que les programmes électoraux ou de gouvernements». Les responsables politiques sont avertis !

Le voyage forme la jeunesse....
Auteur : Chibani2
Date : le 20 janvier 2011 à 15h54
Vous dites le quart des jeunes plutôt les trois quart car ils ne voyent pas d'issu dans le Maroc actuel.Ils ne faut pas se voiler la face et dire que tous nos jeunes sont bien,essayez de sortir de votre cocon et vous verrez qu'il bcp de jeunes qui ne vivent pas comme ils le souhaitent et leurs parents aussi.Si vous limitez à vivre dans votre milieu sans bien chercher l'ouverture et connaitre son voisin,la Maroc c'est un pays paradisiaque,loin des jours sombres et sans soleil des occidentaux démocratiques.Les jeunes veulent vivre comme toute la jeunesse du Monde,apprendre,goûter,apprécier le bien-être avec ses doits et ses devoirs comme de bien entendu.Une vie socialre meilleure que dans son pays natale car il est dans des mains de la monenclatura avec la complicité des pays Occidentaux car ceux-là tirent profits et comme de retraités occidentaux viennent travailler chez nous en leur donnant des bons postes tandis qu'un jeune diplomé ne trouve pas d'embauché malgrè ses diplomes,autant de sacrifier sa vie que de vivre sans dignité......C'est à vous que je m'adresse,les jeunes de la classe prolétaire...
expat
Auteur : georges
Date : le 20 janvier 2011 à 11h18
Les europeens viennent au maroc pour la simple raison de la langue,du climat , de la tranquillité ,
du cout de la vie ,
etre loin des querelles politique et la mediocrité de nos ministres , leur business ..
Mais ils sont peu , beaucoup ont peur , OUI, le français lambda , voit des islamistes partout !!!!!
bref c'est bien on est peinards ,
il y a 5 millions de marocains en France , qui aiment la secu la caf allocations , le rmi, la liberte , pole emploi, les soins ,le travail au black , pour le reste je vous laisse deviner !!

Oui les jeunes matocains doivent voir le monde , s'expatrier le plus vite possible sans quoi ils perdent leur acquis . Ainsi ils verront qu'on peut vivre ailleurs
en gagnant de l'experience , et de l'argent car c'est vrai le Royaume est restreint en offres , et les jobs sont le fait de piston , de papa du cousin, ect...
Pour se déplacer , c'est cher , pour loger c'est cher , surtout quand on n'a pas de reserves , dans sa poche , et quand les banques sont gelées !!
il y a du boulot pour mettre les choses sur les rails
Nous sommes en 2011 dejà , d'autres courrent plus vite que vous , !
bon courage








photo de marocains???????
Auteur : greenwite
Date : le 20 janvier 2011 à 11h15
Ca m'étonnerais que la photo sur cet article soit d'un lycée marocain ???????? car la proportion réelle de voilées marocaines au Maroc est au max de 1/10, contrairement à la photo.
Pour revenir au sujet, je dirais que les jeunes marocains comme tous les jeunes du monde rêvent de vivre comme les ‘occidentaux’ d'après ce qu'ils voient sur les médias, mais les apparences sont trompeuses et dur sera le réveil. Leur avenir c'est le Maroc et eux aussi sont l'avenir du maroc. Il est vrais que tout n'est pas parfait pour le moment, mais les progrès réalisés ces 10 dernières années dépassent de loin ceux réalisés en 50 ans, et donc ça avance et on compte sur ces jeunes pour maintenir cette cadence et capitaliser ces acquis et avances. bon courage les jeunes, on ne vous laissera pas tomber, il faut juste oser.
Société
Auteur : bzou
Date : le 20 janvier 2011 à 10h52
Lors de mes voyages il m'arrive de rencontrer des gens notamment des européens, plus d'une fois j'ai été étonné de constater que bon nombre parmi eux envisage de s'installer au Maroc selon eux il y a une qualité de vie qui n'existe pas ailleurs, alors une question se pose QU'EST QUI FAT VENIR LES ETRANGERS AU MAROC ET QU'EST CE QU FAIT FUIR LES MAROCAINS A L'ETRANGER ,il serait judicieux d'approffondir la reflexion, si c'est seulement une question d'avantages , le citoyen marocain devrait aussi en bénéficier .Concernant la eunesse je pense que tous les jeunes du monde ont le droit de rever à une vie meilleure et c'est justement au Maroc que beaucoups d'etrangers semblent la trouver.!!!
La photo m'etonne...
Auteur : Democrates Marocains
Date : le 19 janvier 2011 à 22h05
C'est une ecole Islamic ? Pratiquement toutes les jeunes filles sont voilees...

En tout ca rien d'etonnant. ...beaucoup ont deja immigre...soit pour trouver un emploi, soit pour des raisons de manque de liberte individuelle, ou rejet de la mentalite qui selon eux n'evolue pas.

C'est vrai que les Marocains qui reviennent de l'etranger se sentent un peu etrange...on oublie vite.

C'est bien triste de vouloir vraiment partir...mais d'etre bloque sans pouvoir...

Mais ils ne deveraient pas perdre espoir je pense.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com