Menu

Grand Angle

Maroc : Un quart des jeunes envisagerait de s'installer à l’étranger

L’émigration, une obsession chez les jeunes Marocains. 29% d’entre eux préfèrent aller vivre ailleurs que dans le Royaume. C’est l’une des multiples révélations contenues dans l’enquête «2011, la jeunesse du monde» qui vient d’être publiée par la Fondation pour l’innovation politique. Cette étude, menée dans 25 pays dans les cinq continents montre également que les jeunes sont majoritairement satisfaits de l’époque actuelle, mais restent déçus par la situation générale de leurs pays. 

Publié
Classe d'un Lycée au Maroc
Temps de lecture: 2'

La jeunesse marocaine est  attirée par l’émigration. Un jeune Marocain sur quatre préfère aller s’installer à l’étranger que de rester dans le Royaume. Pis, 23% de ces âgés de 16 à 29 ans en font leur projet numéro un pour les quinze années à venir. Ces confidences sont contenues dans  l'enquête «2011, la jeunesse du monde», qui a interrogé, entre le 16 juin et le 22 juillet 2010, quelques 32 714 personnes dans 25 pays du monde, dont le Maroc. Toutefois, l’enquête a été administrée via un questionnaire électronique, les échantillons des pays émergents sont davantage représentatifs des catégories plus aisées de la population.

Ma foi, ma famille, ma nation

Cette envie d'émigrer des jeunes s’explique peut-être par le manque de tolérance de la société à leur égard. En effet, près d’un jeune Marocain sur deux (48%) indique que la société marocaine n’est pas tolérante envers des gens comme lui. Et ce bien qu’ils soient parmi ceux qui disent s’attacher le plus à la religion dans le monde (92%). Soit loin devant les jeunes Européens (35%, les moins attirés par la spiritualité) ou encore des jeunes d’autres sociétés musulmanes comme en Turquie (74%). La famille est également un élément clé de l’identité de la jeunesse marocaine (pour 88% des jeunes), mais aussi la nationalité (87%).  

Interrogés sur la sexualité, 85% disent désapprouver les relations sexuelles hors mariage. La moitié demeure rétive à l’égalité des sexes (50%). Les jeunes Marocains sont champions dans cette catégorie. Les jeunes du Maroc indiquent également à 57% être satisfaits de leur travail contrairement à la tendance mondiale. Mais les jeunes de la planète restent néanmoins optimistes.

L'Etat déçoit, la société console

En effet, malgré la conjoncture actuelle, 70% des jeunes du monde croient avoir un avenir personnel prometteur. Cet optimisme est plus accentué dans certaines puissances émergentes du Tiers Monde, comme au Brésil (87%) et en Inde (90%). Mais l’état d’avancement des pays inquiète plus qu’il ne rassure. 61% sont insatisfaits de la situation générale (économique, sociale, culturelle…) de leurs pays. Seuls 44% se disent optimistes sur l’avenir de leurs pays.

Autre source d’inquiétude des jeunes du monde, le chômage, qui torture leur tête plus que les changements climatiques. La mondialisation est dans l’ensemble bien approuvée, surtout par les jeunes des pays émergents comme la Chine. L’Etat est plus vu comme un facteur de déception que d’ambition. Pour Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, le constat est flagrant  :«pour la plupart des jeunes interrogés, le cours de l’histoire est incomparablement plus enthousiasmant que les programmes électoraux ou de gouvernements». Les responsables politiques sont avertis !

georges
Auteur : neoneo
Date : le 22 janvier 2011 à 00h19
1) la secu = c'est pour tout le monde! tu es prélevé sur ton salaire, donc tu te soignes! et je te signale que ce sont les vieux, de plus en plus nombreux, qui creusent le fossé de la sécu

2) la caf allocations = Tous les français, pauvres ou riches ont droit à la caf! L'état rémunère les gens qui font des gosses même les famille les plus riches. L'état encourage à faire des gosses pour garantir son avenir vu qu'il y a de plus en plus de vieux à nourrir et à soigner et moins de jeunesse productive.

3) le rmi, la liberte , pole emploi, les soins ,le travail au black = Tous les français arnaquent partant du boss d'une boite du CAC40 jusqu'au petit ouvrier dans son usine. N'as-tu jamais été en arrêt maladie alors que tu n'étais pas malade? N'as-tu jamais ajouter des notes de frais à tes dépenses pour que ton employeur rembourse? Les plombiers, agents immobiliers, banquiers.... n'arnaquent-ils pas les gens pour dire qu'ils les "baisent"????


ET toi apparemment immigré au Maroc. T'es là bas pour les beaux yeux des Marocains? T'es là bas pour ton intérêt! Tu baises le Maroc en quelque sorte! T'as fait ton calcul: rester en France, taff stressant, métro, boulot, dodo et ambiance de merde ou venir au Maroc profiter de la qualité de vie et bosser moins! Une sorte de vacances quoi!

Donc, viens pas parler des gens plus défavorisés que toi. Des milliers te donneraient leur taf au black pour avoir ton taf légal et profiter du système plus légalement!

Le RMI c'est quoi 450 euros? Tu vis avec ça toi! Petit con de mes 2!

Va manifester contre Eric Woertz, Sarko et compagnie qui prennent des millions! c'est facile de taper sur les faibles

rexpat
Auteur : fekasse
Date : le 21 janvier 2011 à 21h11
En réponse à M.Georges l'expatrié
vous dites que les marocains en france aiment les allocs ,rsa et la sécu,je pense que les français de (souche ) adorent ces mêmes allocs rsa..
les européens de l'ère néocolonialisme ou békés qui vivent au Maroc ce qu'ils aiment c'est vivre comme des pachas avoir une domestique... pour une bouchée de pain.
Les années 1960 c'est fini
Auteur : Naseem!
Date : le 21 janvier 2011 à 11h49
Je respecte tout le monde cher Chibani2, je sais très bien que ma condition de mouton m'est imposée. Seulement j'en suis conscient et j'essaye d'être un peu moins mouton que la moyenne justement.

Le transfert des devises à certes aider l'économie marocaine, mais les années 1960 sont passées et le Maroc ne vit pas sous perfusion actuellement. Il fut un temps ou les puissances asiatiques ont elles aussi reçu des transferts importants de leur diaspora, mais ces nations sont passés à autre chose maintenant. Le Maroc peut faire la même chose.

Si on est pas content des dirigeants et bien on vote si on peut voter ou on fait une révolution comme les Tunisiens, les Cubains, les Nicaraguayens, les Chinois, les Vietnamiens, les Russes, les Iraniens etc...
Le Maroc a toujours eut la France qui empêchait le changement mais l'Amérique du Sud et l'Asie avaient les Etats-Unis et pourtant on connait la suite de l'histoire.

Partir pour rester un étranger toute sa vie ne changera rien à la vie collective de notre pays et n'apportera pas la stabilité individuelle du MRE.

Pour changer le Maroc il faut y être et mettre la main à la pâte je maintiens mes propos. Ca prendra du temps probablement mais ce sont les générations futures qui récolteront les fruits du changement.
MRE=Première économie du Maroc
Auteur : Chibani2
Date : le 21 janvier 2011 à 11h32
Un peu de respect pour les MRE stp car n'oublie surtout que l'expansion qui a connu le Maroc depuis les années 196 c'est grâce aux transferts de devises effectués par ces MRE,tu le traites de moutons tes semblables alors tu en es un aussi mouton dirigé par la classe au pouvoir et impossible de la destabiliser comme les jeunes Tunisiens.Nous avons mis la main à la pâte mais qui en a profité ceux sont c'est dirigeants alors les MRE ont en assez d'entretenir cette classe bourgeoise tandis que les autres crèvent la dèche.Bien à toi Che.
Restez et changer
Auteur : Naseem!
Date : le 20 janvier 2011 à 23h05
Que les jeunes partent pour étudier et rentrer je trouve ça normal. Moi même natif d'Europe je suis parti pour trouver une éducation de qualité dans le monde anglo-saxon. Seulement je ne compte pas y rester indéfiniment.

J'en ai marre des hypocrites MRE qui vivent le Maroc qu'à travers le télévision et leur rentrée d'été comme des moutons de retour dans une bergerie. Si on veut changer le Maroc alors il faut y être et travailler pour ce changement.

Je compte quitter les Etats-Unis le jour ou mon expérience me le permettra et participer au Maroc de demain en mettant la main à la pâte.

J'admire ici aux Etats-Unis et plus particulièrement à Atlanta que je connais un petit peu, l'équivalent de nos "MRE" mais Indiens ou Chinois qui rentrent depuis 10 ans déjà en nombre important dans leur pays pour lui porter soutien.

J'ai quitté l'Europe qui me décevait et qui me lassait pour l'Amérique qui finalement ne me satisfait pas sur le plan humain. Nous MRE, nous n'aurons jamais plus de légitimité et de respect ailleurs que sur notre propre terre.

Vous avez envie d'être un immigré à vie vous? Ne me parlez pas des franco-marocains ou anglo-marocain ou ibéro-marocain blablabla, c'est une farce. Je suis né en Europe d'un couple mixte et j'ai pratiquement toujours eut le sentiment d'être considéré comme étranger, autant qu'un MRE né au Maroc.

Vivons au Maroc et changeons le, ça sera mieux pour tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com