Menu

Grand Angle

Maroc : Mohamed El Fizazi sera le « guide général » d’une nouvelle association salafiste

Le 5 mars à Rabat, Mohamed El Fizazi sera promu «guide général» de l’Association marocaine de prédication et de réforme. La structure ambitionne de rassembler les salafistes marocains. Un projet qui intéresse, également, le PAM d’Ilyas El Omari.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après cinq années d’attente, Mohamed El Fizazi a désormais sa propre enseigne religieuse, baptisée : l’ «Association marocaine de prédication et de réforme».  Le salafiste est sur le point de réaliser un rêve qui l’obsède et ce depuis sa sortie de prison le 14 avril 2011. Il ne lui reste plus que quatre jour à patienter. L’assemblée constituante de la nouvelle structure aura lieu, sauf changement de dernière minute, le samedi 5 mars à Rabat. Le cheikh salafiste sera promu au rang de «guide général».

Un poste à la hauteur de ses ambitions qui le place désormais sur le même pied d’égalité que l’ayatollah Ali Khamenei en Iran ou Mohamed Badiî, leader des Frères musulmans, incarcéré depuis 2013 dans un centre de détention en Egypte. L’imam de la mosquée Tarik Ben Zyad à Tanger sera le chef spirituel de l’AMPR. La gestion quotidienne de la structure sera confiée à Abderrazzak Soumah, un ancien détenu salafiste gracié le 6 novembre par le roi Mohammed VI à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.

L’AMPR intéresse le PAM

En janvier El Fizazi annonçait  sur sa page Facebook le projet de son association religieuse. Une initiative qu’il tenait à placer dans le cadre du respect total des «fondements de la nation», «l’intégrité territoriale», le «concept de la citoyenneté réelle», la «religiosité modérée» et la «commanderie des croyants, garante de l’unité de la Oumma et de l’unité de ce peuple».

Ce vivier électoral salafiste intéresse hautement le PAM d’Ilyas El Omari. Le Tracteur croit qu’il est l’espace idoine pour accueillir El Fizazi et ses «frères» wahhabistes. D'ailleurs, la formation avait déjà noué des contacts avec le tangérois. Depuis la relation entre les deux est assez cordiale. Ainsi El Fizazi n’a jamais cautionné les attaques du PJD contre le PAM. Il a su garder une distance avec les deux grands partis. Mais il sait parfaitement que ses chances de percer au sein de la Lampe sont inexistantes, sinon il y aurait adhéré.

En attendant l’officialisation du rapprochement entre le Tracteur et l’Association marocaine de prédication et de réforme, Ilyas El Omari a déjà réussi à convaincre Abou Hafs, un ancien détenu salafiste gracié en février 2012, de travailler dans son groupe de presse en tant que consultant pour les affaires religieuses.  

Soyez le premier à donner votre avis...
fizazi guide general
Auteur : Youness ibn idriss
Date : le 04 mars 2016 à 00h58
Beaucoup sont heureux de recevoir un nouveau parmi eux qui défend ses croyances et ses idées selon les règles conçues pour l'association mais beaucoup ne seront pas satisfait ni heureux si je donne mon avis. Car peut être un avis qui vient de ma part n' a pas de poids, n'effectue aucun changement ou de raisons pour le considéré comme logique ou soutenant.
Si il y en a parmi vous ou de ce point de vue salafiste des gens qui ont du respect dont ce que je dis, cela veut dire qu'une seule chose, votre cœur est vraiment chaleureux et vous avez de l'humour et donc respect.
fizazi guide general
Auteur : silmouasalam
Date : le 02 mars 2016 à 21h55
n'importe quoi , il ne manquait que ca , un ancien prisonnier salafiste comme guide !!! guide de quoi
faut vite mettre ces gens hors d'etat de nuire , ils ne prônent que la haine et l'intolerance
fizazi guide général
Auteur : moumen2
Date : le 02 mars 2016 à 01h25
il faut s' éloigné le plus loin possible de ce genre de personnage, c' est des gens dangereux des qu' il s' enracine
ils se prendra pour envoyer de dieu sans la moindre hésitation, nous avons des exemples flagrant, khomeini a fait
reculer l' Iran plus 50 ans en arrière,nasrallah au Liban, baghdadi en Irak qui de simple citoyen juife simon elliot
envoyer par le Mossad pour semer le désordre et la guerre
au pays musulmans maintenant devenu kalife et demain il nous fera avaler qu' il a reçu sa révélation de dieu, méfiance
ampr
Auteur : bijoor
Date : le 01 mars 2016 à 23h23
L’AMPR intéresse le PAM :

la peste et le choléra se rapprochent. Est ce vraiment pour sauver le maroc?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com