Menu

Breve

Maroc : Les enseignants-stagiaires repartent fachés d'une réunion chez Abdelilah Benkirane

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le dossier des enseignants-stagiaires est toujours dans l’impasse. La réunion d’hier soir entre le chef du gouvernement et quatre représentants de la Coordination n’a rien donné. Abdelilah Benkirane a réitéré à ses interlocuteurs l'appel aux étudiants pour reprendre les cours dans les centres régionaux d’éducation et de formation.

Ces derniers ont de nouveau réclamé l’annulation des fameux décrets ministériels adoptés en juillet 2014. Le premier (n° 2.15.5882) a mis un terme à l’intégration automatique des concernés dans la fonction publique après la fin de leur période de formation. Et le deuxième (n° 2.15.5889) a réduit de plus de moitié leur bourse mensuelle, passant de 2 454,51 dirhams à seulement 1 200.

Les deux heures de discussions au domicile de Benkirane -et non au siège de la présidence du gouvernement comme annoncé auparavant- n’ont pas réussi à rapprocher les positions des deux parties. Déçus, les représentants de la Coordination ont même refusé de prendre une photo de famille avec Benkirane.

La balle est plus que jamais dans le camp du chef de l’exécutif. Ira-t-il jusqu'au bout de sa menace, en déclarant une année blanche avec toutes les conséquences politiques qui en découleraient ? Un risque pour l'image du PJD à quelques mois des législatives du 7 octobre 2016.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com