Menu

Grand Angle

Maroc : El Khalfi attaque 2M sur sa couverture de la grève générale

Le gouvernement n’a pas apprécié la couverture faite par 2M de la grève générale du 24 février. Le ministre de la Communication l’a qualifiée de «grave dérive» et de «non professionnelle». La chaîne n’a pas tardé à répliquer aux accusations du ministre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane est furieux contre 2M. Il n’a pas du tout apprécié la couverture par la chaîne de la grève générale du mercredi 24 février. Le ministre de la Communication l’a qualifiée, hier à l’occasion d’un point de presse, de «grave dérive des règles qui cadrent le service public», de «partiale» et de non conforme à la «neutralité» que se doit d’observer un secteur public, conformément aux articles 154,155 et 156 de la constitution.

Pourant les textes cités par Mustapha El Khalfi ne semblent pas être un argument de taille pour la cause de l’exécutif. Ainsi l’article 156 précise que «les services publics sont à l’écoute de leurs usagers et assurent le suivi de leurs observations, propositions et doléances. Ils rendent compte de la gestion des deniers publics conformément à la législation en vigueur».

Certes le porte-parole du gouvernement peut brandir l’article 155 qui invitent les agents à exercer «leurs fonctions selon les principes de respect de la loi, de neutralité, de transparence, de probité, et d’intérêt général». Seulement, le traitement de 2M de la grève générale a ressemblé à tout ce qui est habituellement fait dans pareille circonstance. Il y a eu les traditionnels reportages dans une ou deux écoles publiques, un arrondissement, un hôpital et dans les stations de bus et de tramway. C’est le rituel répèté à chaque débrayage syndical.

Parole donnée au non gréviste

Mieux, cette année 2M a consacré du temps aux services qui ont travaillé normalement le mercredi 24 février. Une équipe de la chaîne a notamment visité la commune de Rabat-Hassan que préside d’ailleurs une PJDiste. L’élue a eu droit à un temps de parole. Et il en est de même pour le ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdiî qui a profité de l’occasion pour critiquer la décision des syndicats.

Tous ces reportages ont été programmés sur le JT arabophone de 12h45. Mais à la fin du JT, le présentateur, qui portait un brassard rouge, a déclaré que les journalistes et les techniciens étaient en grève mais ont tenu à assurer la continuité du service public en veillant «aux intérêts stratégiques du pays». Ce message a été répété le même jour par le journaliste au JT du soir. C’est surement ces faits qui ont déclenché l’ire du gouvernement.

La réaction de 2M

Quelques heures après les propos du ministre de la Communication, 2M a répliqué. «Le plus grand professionnalisme a été observé dans le traitement de l’information concernant la grève de 24 heures, son impact et les réactions, et ce tout au long de la journée», indique un communiqué de la chaîne. La parole a été donnée aussi bien aux syndicats qu’au gouvernement. De même nos équipes de reportage ont pu assurer la couverture de lieux où la grève a été observée et ceux où elle ne l’a pas été», ajoute le texte de 2M.

Soyez le premier à donner votre avis...
Constitution marocaine,
Auteur : karlleretour
Date : le 27 février 2016 à 15h03
Bonjour monsieur le Ministre,

L'article, 165

La Haute autorité de la communication audiovisuelle est une institution chargée de veiller au respect de l’expression pluraliste des courants d’opinion et de pensée et du droit à l’information, dans le domaine de l’audiovisuel et ce, dans le respect des valeurs civilisationnelles fondamentales et des lois du Royaume.

MC
C'est dans son ADN
Auteur : FATEM95
Date : le 27 février 2016 à 12h20
C'est décidément l'obsession de ce ministre, 2M. Il fait une fixation sur cette chaine, que ce soit l'histoire des cahiers des charges, des programmes, des séries diffusées, etc. Mais comme disait la série Xfiles la vérité est ailleurs. C'est une guerre entre le modernisme porté par le management de la chaine depuis sa création et le passéisme du PJD depuis sa création. Malgré sa com le PJD reste un parti islamiste et le parti pris moderniste de 2M le gêne. Le problème est qu"il ne peut rien y faire car elle ne dépend pas directement d'un ministère. Donc il les attaque à chaque fois qu'il peut mais par des moyens et sur des sujets complètement détournés. Il faut qu'il se calme et qu'il s'occupe de ses affaires à savoir la politique et qu'il ne s'occupe pas des programmes de télévision ou du journalisme. C'est le rôle de la HACA. Organe indépendant.
D'abord...
Auteur : Bodler
Date : le 27 février 2016 à 11h30
... je voudrais dire à EL MOROCCO (que j'ai connu plus... expansif !) que tout ce gouvernement est composé de "canards", non pas seulement boiteux mais unijambistes !
El Khalfi (dont le rêve serait que nous restions dans notre takhallouf d'avant le Nouvelle Ère) est tombé, depuis son malheureux (pour nous, par pour lui dont je vois les bajoues prospérer à vue d’œil) avènement sur notre scène politique, sur un os avec "douzème" !
Surtout avec l'ex beurette, Madame Sitail, qui, à mon grand bonheur, a fait bien du chemin depuis... depuis... il y a quelque temps !
Tenez bon, Madame-Messieurs : les corbeaux (tré)passent plus vite encore que les hirondelles et "notre" printemps est déjà annoncé !
canard boiteux
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 26 février 2016 à 16h30
C'est le canard boiteux de ce gouvernement
Quel ministre!!
Auteur : hassan0123
Date : le 26 février 2016 à 15h09
C'est une honte d'avoir un ministre de ce genre! Rien ni dans la tête ni dans ses expressions!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com