Menu

Grand Angle

Malgré le recours déposé par Bruxelles, le Maroc confirme le gel des relations avec l’Union européenne

Visiblement le torchon brûle entre l’Union européenne et le Maroc. En témoigne la sortie médiatique du chef du gouvernement. Benkirane n’y est pas allé de main morte. Détails.

Publié
Federica Mogherini et Abdelilah Benkirane / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Ce jeudi 25 février, le chef du gouvernement a fait preuve d'une fermeté assez rare dans le domaine de la politique étrangère, domaine royal par excellence. Abdelilah Benkirane a déclaré, à l’occasion d’une allocution au début de la réunion de son cabinet, qu’il s’est réuni, sur instructions de Mohammed VI, avec l’ambassadeur de l’Union européenne. «Je lui ai expliqué que la décision de la cour européenne de justice d’annuler l’accord agricole est inacceptable».

Et de révéler que «les services juridiques de l’UE ne se sont pas montrés aussi coopérants avec le Maroc», indique le site d’actualité du PJD. Benkirane a haussé ensuite le ton, menaçant de suspendre tout contact avec Bruxelles tant que les Européens n’opèrent pas une révision de leur position à l'égard du Maroc. «Nous voulons des garanties nécessaires pour qu’ils nous traitent prochainement en tant que partenaire principal et fondamental», a martelé le chef de l’exécutif.

Une meilleure considération

«Ces messages sont juste destinés à alerter l’Union européenne», a-t-il tempéré. Devant ses ministres, le PJDiste a affirmé l’importance que revêt la question du Sahara pour le Maroc. «Il ne s’agit pas d’une affaire commerciale ou de l’étiquetage de marchandises (…) mais d’existence pour nous. C’est un dossier géostratégique et non un jeu ou une plaisanterie».

Benkirane a revendiqué, par ailleurs, le droit de son pays à une meilleure considération de la part de l’Union européenne, arguant que le royaume représente un «espoir» pour les autres peuples arabes qui aspirent à «vivre dans la sécurité et la stabilité».

Au début du mois courant, la Haute représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini, a précisé dans une réponse écrite à une question d’un eurodéputé espagnol de Podemos que «le jugement [de la Cour de justice de l’UE] confirme qu'il n'existe aucune règle de droit international qui empêche l’UE de signer avec le Maroc des traités incluant aussi le Sahara occidental». C’est d’ailleurs la même position qu’avait adopté Catherine Ashton, son prédécesseur en 2011, en réponse à une question d’un groupe d'eurodéputés proches du Polisario.  

Soyez le premier à donner votre avis...
vous mettez l'Algérie dans tous vos tajines
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 février 2016 à 20h38
en quoi l'Algérie est concerné par vos relations avec l'UE?
hier c'était vos amis, vos alliés, vos partenaires , NON?
Vous avez été élevé avec le biberon de la haine , l'école du royaume de Jeha le marocain a fait beaucoup de dégats...tous ce qui vous arrive de mal c'est à cause de l'Algérie....la politique des palaces, danseuses du ventres et des cadeaux royaux à des limites...les pays européens changent de dirigeants...et de politique...
Vous allez voir ce qui arriver à l'Arabie Saoudite , votre banque...le parlement européen vient de voter un embargo sur les armes contre l'Arabie ...pour crimes contre l'humanité...ils ont affamés les yéménites par un embargo inhumain , bombardés et rasés avec des avions des écoles, des hôpitaux, des maisons juste parcequ'ils sont "houtis"...et les avions de sa majesté ont participés...
n importe quoi..
Auteur : national geographic
Date : le 26 février 2016 à 19h14
non monsieur!tu peus camparer l algerie avec les pays baltes et est europpens comme tu dis.
effectivement c est des pays enclaves avec comme seul frontoeres des montagnes et des deserts..lol!
une comparaison avec la californie serait plus logiqie .
une grande facade atlantique et pacifique ouvert sur le monde.
inchaallah le sahara est en voie pour connaitre le meme developpement et reussite que la californie.
nous on utilise des bateaux monsieur pour se deplacer pas des chameaux!
tiens je te met un clip de stevie wondder pour te detendre.

http://youtu.be/Jp7G5wF9uU0



Exactement
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 26 février 2016 à 18h08
Et même le peuple algérien tout entier demande son indépendance depuis des décennies , car il vit sous un régime a la cubaine " marche ou crève " .
Le sahara est marocain ni l Europe ni ce polisario inventé par la clique du régime d a côté et ni même ce régime ne pourront s'y frotter , car les FAR y veillent sans relâche .
Dernière modification le 26/02/2016 18:18
?
Auteur : bokhass
Date : le 26 février 2016 à 17h28

De quel pays tu parle l'an-gerien?

Ceux qui veulent vraiment leurs indépendances;c'est les touaregs, les kabyles, les mozabites, ainsi que d'autres entités qui forment l'actuelle algerie.
mini pays ?
Auteur : mandrin
Date : le 26 février 2016 à 15h58
Un peu de connaissance en géographie ne te ferait pas de mal ! Le Sahara Occidental est plus vaste que plusieurs pays d'Europe tel que la Bulgarie, la Roumanie ou les états baltes. Aussi le Polisario n'est pas un peuple mais un front qui veut l'autodétermination de son pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com