Menu

Grand Angle

Malgré le recours déposé par Bruxelles, le Maroc confirme le gel des relations avec l’Union européenne

Visiblement le torchon brûle entre l’Union européenne et le Maroc. En témoigne la sortie médiatique du chef du gouvernement. Benkirane n’y est pas allé de main morte. Détails.

Publié
Federica Mogherini et Abdelilah Benkirane / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Ce jeudi 25 février, le chef du gouvernement a fait preuve d'une fermeté assez rare dans le domaine de la politique étrangère, domaine royal par excellence. Abdelilah Benkirane a déclaré, à l’occasion d’une allocution au début de la réunion de son cabinet, qu’il s’est réuni, sur instructions de Mohammed VI, avec l’ambassadeur de l’Union européenne. «Je lui ai expliqué que la décision de la cour européenne de justice d’annuler l’accord agricole est inacceptable».

Et de révéler que «les services juridiques de l’UE ne se sont pas montrés aussi coopérants avec le Maroc», indique le site d’actualité du PJD. Benkirane a haussé ensuite le ton, menaçant de suspendre tout contact avec Bruxelles tant que les Européens n’opèrent pas une révision de leur position à l'égard du Maroc. «Nous voulons des garanties nécessaires pour qu’ils nous traitent prochainement en tant que partenaire principal et fondamental», a martelé le chef de l’exécutif.

Une meilleure considération

«Ces messages sont juste destinés à alerter l’Union européenne», a-t-il tempéré. Devant ses ministres, le PJDiste a affirmé l’importance que revêt la question du Sahara pour le Maroc. «Il ne s’agit pas d’une affaire commerciale ou de l’étiquetage de marchandises (…) mais d’existence pour nous. C’est un dossier géostratégique et non un jeu ou une plaisanterie».

Benkirane a revendiqué, par ailleurs, le droit de son pays à une meilleure considération de la part de l’Union européenne, arguant que le royaume représente un «espoir» pour les autres peuples arabes qui aspirent à «vivre dans la sécurité et la stabilité».

Au début du mois courant, la Haute représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini, a précisé dans une réponse écrite à une question d’un eurodéputé espagnol de Podemos que «le jugement [de la Cour de justice de l’UE] confirme qu'il n'existe aucune règle de droit international qui empêche l’UE de signer avec le Maroc des traités incluant aussi le Sahara occidental». C’est d’ailleurs la même position qu’avait adopté Catherine Ashton, son prédécesseur en 2011, en réponse à une question d’un groupe d'eurodéputés proches du Polisario.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Petites précisions...
Auteur : Tom Caliban
Date : le 02 mars 2016 à 09h48
Je fais partie du groupe de travail EU négociations EU-Maroc.
Juste pour préciser quelques fondamentaux...
1) Non, l'ombre de l'Algérie ne plane pas chez nous...
2) Nous n'avons pas un besoin stratégique du Maroc. De très nombreux pays sont candidats au statut avancé de partenaire principal avec l'UE. Si pour le Maroc la question du Sahara "est stratégique et géopolitique", pour les Européens, et aussi pour les Nations Unies par ailleurs, elle se réfère au droit des peuples à l'autodétermination. Au Maroc à évaluer le prix pour garder son statut avancé avec l'UE.
felicitation!
Auteur : national geographic
Date : le 27 février 2016 à 04h51
pour le cesar du meilleur film "fatima".
l actrice algerienne soria zeroual a fait honneur a toutes les marocaines dans son role!
un grand bravo et merci d avoir eclipser la presence calamiteuse de la prostituee inculte loubna abidar!

hates de voir le film fatima.

juste une precision, je critique ton regime et les trolls polisario.

les peuples maroco-algeriens sont freres et ont un destin commun..

L'évidence saute aux yeux
Auteur : FATEM95
Date : le 27 février 2016 à 00h06
Je ne parle pas de 26 pays mais du bordel institutionnel européen. L'Europe est un bordel qui ne fonctionne pas. 26 pays mais un grain de sable peut tout bloquer. On a des exemples de nuits et des nuits de négociations où le plus petit des États peut conter les plus puissants des États et lancer des discussions marathon sans compter qu'on peut bloquer les décisions par les autres organes législatifs (parlement) ou judiciaires (cour européenne).

L'Algérie (ou un autre pays) peut mandater des lobbyistes politiques ou professionnelles et des avocats et engager une action. C'est ce qui est arrivé.

Ban-ki-Moon et le reste je n'en ai pas parlé c'est ton invention.

Pour le Karkoubi, je ne sais pas ce qu'en disent les agences et je m'en fous, mais c'est un tsunami envoyé vers le Maroc. Avec une différence. Le trafic du Cannabis c'est un trafic classique maffieux criminel donc répertorié par les polices du monde. Celui du karkoubi est produit dirigé et exporté par l’État algérien vers le Maroc et uniquement le Maroc. Invisible ailleurs. CQFD.
On dit bien que le ridicule ne tue pas
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 février 2016 à 23h41
Manouevres financés par l'Algérie...tu arrives à dormir sans penser à l'Algérie? tu en fait une maladie
ton cas est grave...
L'Algérie manipule le parlement de 26 pays européens ..
L'Algérie manipule BAN KI MOON , Le MINURSO et le conseil de sécurité...
L'Algérie empêche le monde de reconnaitre la marocanité du sahara..
Pour le Karkoubi...à part votre presse, votre makhzen aucun pays, aucune organisation indépendante ne reconnait à l'Algérie "la production et l'exportation du Karkoubi"...par contre toutes les organisations reconnaissent que votre royaume est le premier producteur et exportateur de drogues au monde pour la 12 années consécutives...

Tu délires
Auteur : FATEM95
Date : le 26 février 2016 à 22h17
ça n'a rien à voir.
On fait face à des manœuvres auprès de la cour européenne, lesquelles manœuvres sont financées par l’Algérie. Rien à voir ni avec le Yémen ni avec le Japon ni avec le Pérou. Donc notre problème ne vient pas de la planète Mars mais de l'Algérie. On ne rêve pas. Vous profitez du bordel institutionnel européen dont souffrent les européens eux-mêmes. Vous vous êtes engouffrés dans la brèche avec les derniers pétrodollars qui vous restent.
Les danseuses du ventre et ton charabia c'est que tu as du prendre un ou deux comprimés de Karkoubi, c'est la seule explication. L'affaire elle est claire, très claire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com