Menu

Breve

Les touristes français continuent à déserter le Maroc

Publié
Affluence à la place Jamaâ El F'na à Marrakech (DR)
Temps de lecture: 1'

Les touristes français sont toujours réticents à se rendre au Maroc. C’est en substance ce que dit le Baromètre de l’activité de distribution de voyages pour le mois de janvier publié par le Syndicat national des agences de voyages (SNAV). 

Et les chiffres ne sont pas de bon augure pour le tourisme au Maroc. Les réservations des passagers français à destination du royaume pâtissent d’une chute de 17% au niveau des tour-opérateurs français rien que pour le mois de janvier 2016. Les touristes français préfèrent des destinations moyen-courrier comme le Portugal (+20%), l’Espagne (+16%) ou l’Italie (+7%).

Par ailleurs, le royaume enregistre une diminution de 35% du nombre de départs de touristes français à destination du Maroc si on compare le mois de janvier 2015 et celui de 2016. La Tunisie qui enregistre un recul de 50% des départs, ne fait pas mieux. Il  faut dire que le Maroc continue d’être victime de l’amalgame avec des pays maghrébins comme la Tunisie qui a connu des attentats. Récemment, c’est un attentat  à la voiture piégée qui a visé un convoi de la garde présidentielle en plein centre de Tunis.

Des destinations comme le Cap-Vert (+52%), le Portugal(+15%) et l’Espagne(+4%), considérés comme plus «sûrs», profitent de cette situation. D’un autre côté, les touristes français se tournent vers des destinations longs courriers en Amérique du nord et du sud et en Asie. Ils se rendent en grand nombre à Cuba (+59%), en Chine (+48%) et en Inde (+34%).

Face à cette situation, le Maroc a entrepris un ensemble de mesures sécuritaires dans les endroits fréquentés et les hôtels pour la protection des citoyens et des touristes. Parallèlement, le ministère du Tourisme a entrepris de «vendre» la destination Maroc dans les salons internationaux du secteur. Le département de Lahcen Haddad mène des opérations séduction dans les pays d’Europe de l’Est mais aussi sur des marchés traditionnels pourvoyeurs de touristes. Mais cela suffira-t-il à faire revenir les touristes ?

Soyez le premier à donner votre avis...
bon débarras
Auteur : sonny2
Date : le 21 avril 2016 à 12h20
i say, good riddance. the french are nasty, smelly uneducated and arrogant. their arrogance stems from their low self esteem. who wants them!
la gazelle, abus.
Auteur : steph en colere
Date : le 19 mars 2016 à 20h48
Ce faire interpeller pour une femme toutes les minutes par des sifflements ou la gazelle ou ce faire suivre par les mobilettes ou mais encore des voitures qui s'arrête ceci n'a rien de rassurant voir tres agaçant à la longue.
En plus malhonnête sur les tarifs quand il voit un français le prix à multiplier X2 alors que s'il voit un marocain c'est tarif normal. Trop d'abus!
Ce qui est de l'hygiène n'en parlons pas les chambres d'hôtel sont sales poussiéreuses, les draps vous vous demander s'il sont bien laver.
Én''améliorer la mentalité et arrêter de prendre les touristes pour des pigeons a fric et un peu d'éducation en revalorisent la femme qui n'est pas un gibier quand elle visite le pays.
Bien dommage car le pays est très beau mais le comportement de la population donne envie de déserter le pays Marocain.
La malhonnêteté et la saleté = la perte du Maroc
Auteur : banou el hellel
Date : le 26 février 2016 à 09h24
Au Maroc , tout les touristes que j'ai rencontré quelque soit leurs pays ou origine , tous sans exception se plaignent du manque d'hygiène et de propreté au Maroc .
Moi même Marocain chaque fois que je me rends au Maroc , soit moi ou mes enfants tombent malade , malgré qu'ils boivent que l'eau de SIDI ALI .
Et le plus grave la malhonnêteté de beaucoup de marchants .
Exemple : J'ai été au souk d'Assaouira l'année passé , un marchant vendait des sacs aux gens d'Assaouira pour 7DH et aux étrangers 20DH .
100% vrais
Auteur : momo12369
Date : le 26 février 2016 à 09h13
En plein dans le mille.
masquer nos defaut par l amalgame securitaire
Auteur : Ibrahim_savon
Date : le 26 février 2016 à 09h00
Il suffit de se rendre au site touristique des Oudayas pour comprendre qu il n y a absolument rien d interessant dans notre cher pays.... Tout est insalubre, des toilettes absentes, des faux guides qui vous harcelent, des guides qui vous arnaquent, tout est sale... C est bien d avancer la peur du pays a risque, mais on accumule un solde aussi negatif, il est bon que le gouvernement change de lunettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com