Menu

Grand Angle

Retraités étrangers au Maroc : Troisième vie au soleil !

Une vieillesse dorée dans le grand sud marocain pour les Européens en maison de retraite médicalisée, pouponnée, luxuriante avec plages et sardines à volonté ! C'est ce que promet, après Orascom, le fond britannique Libra Capital Ltd. qui lance son projet Maroc Riviera.

Publié
La région de Tan Tan attire les investisseurs immobiliers étrangers.
Temps de lecture: 2'

Rien de tel pour titiller les papilles des papies made in Europe après la mode des rallyes 4X4, riads et palmeraies. Les faits sont là, lors du dernier salon capital à Paris sur l'immobilier au Maroc (le SMAP), on a pu voir un certain nombre de témoignages de personnes âgées, alléchées par la perspective de s'installer au Maroc pour y finir avec élégance et raffinement, leurs vieux jours.

Une véritable dynamique s'est mise en place autour de cette question cruciale car surtout inédite dans notre pays. Architectes, médecins et gouvernements se sont penchés sur la question, tant et si bien qu'aujourd'hui, on peut rencontrer des prévisions qui méritent réflexion. On attend 270 000 retraités sur le projet Libra Capital situé sur le littoral de Tan Tan en face des Iles Canaries, dont les travaux débuteront en 2013. C'est ce que révèle le site econostrum, qui annonce par ailleurs que la surface du projet Maroc Riviera devrait s'étendre sur 3850 hectares.

Cette région du Maroc abrite déjà et en premier, le projet Oued Chbika, orchestré par Orascom et qui s'est lancé avec brio dans la création de la première ville écologique du Royaume - avec aussi un centre médicalisé pour retraités. Les fonds d'investissements étrangers lancent des appels d'offres sur le web pour l'acquisition de terrains; leurs études de faisabilité et de rentabilité étant très encourageantes.

Autre élément qui peut attirer les retraités vers le Maroc, et particulièrement en provenance de France : les avantages fiscaux accordés par le Royaume. L'impôt sur le revenu bénéficie d'un abattement, et l'ISF n'est pas intégré dans la convention fiscale franco-marocaine. Les retraités prenant résidence au Maroc ne le payent donc pas.

L'intérêt direct pour notre sol est avant tout un développement certain avec une véritable création d'emplois, un défi architectural, une remise à l'ordre du jour de notre légendaire hospitalité, la formation de jeunes diplômés aux fonctions nobles telles que s'occuper de ces personnes qui ont fait leurs preuves et qui méritent un vrai repos de guerrier garni de nos mets délicats et succulents.. Hammams, thé à la menthe et couscous le vendredi, le plat le plus apprécié en France.

Des maisons de retraite pour les Marocains ?

Dans notre société, au Maroc, la question est un peu plus sensible qu'en France. Une hadja qui ne chapeaute pas ses petits enfants au quotidien ? Les parents qui culpabilisent de ne pouvoir avoir les leurs chez eux mais qui ne se décident à franchir cette étape puisque la relation avec les aînés reste un point d'honneur. Point d'honneur qui parfois alourdit le schéma de la maison... Maris et femmes travaillent, la femme de ménage, s’il y a femme de ménage, tient la maison et mima reste seule avec son poste TV quand elle ne nécessite pas des soins quotidiens...

La résistance face à l'idée des maisons de retraite pour Marocains est forte. Les noircisseurs de tableau ont répondu : « Le jour où l’on va ouvrir la première maison de retraite au Maroc, notre société sera en voie de disparition. »

Mais ne vit-on pas justement dans une société, non pas qui disparaît, mais qui change, qui évolue ? Est-ce que justement ma grand-mère n’aurait pas besoin d'un cadre médicalisé, de bavarder avec des gens de son âge, de ne plus suivre seule ses émissions TV ? Qu'une petite balade sur la plage couronnerait sa journée et que je lui rende visite quand je veux, qu'elle puisse séjourner chez moi à sa guise et que surtout je sois rassurée de la savoir entre de très bonnes mains. N'est ce pas là un respect conforme à nos principes de base ?

Quelle comparaison!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 20 janvier 2011 à 11h28
Coutumes et traditions avec le TGV,pas de commentaires à faire,l'ouverture c'est très bien et la mixité aussi mais ne pas brusquer la vie de nos ruraux qui sont majoritaires aussi.
société
Auteur : bzou
Date : le 19 janvier 2011 à 19h52
Ce n'est pas une mauvaise idée à condition de l'étudier sous tous les angles et d'en être partenaire et non pas un vendeur ou un locataire de terrain .Ces 270000 retraités pourront à leur tour constituer une nouvelle source de devise ainsi qu'un nouveau fil conducteur pour leurs amis et pour les membres de leurs familles qui viendraient leur rendre visite, Ce projet pourrait aussi permettre de developper un ensemble de nouveaux métiers concernant le troisième age .Le Maroc a tout à gagner dans un projet pareil.
bizarre
Auteur : toubon
Date : le 19 janvier 2011 à 14h29
bizarre et étonnant toute ces personnes comme lilarosa.hargneuses ,méchantes,agressives dans leur propos.ne se complaisant que dans le négatif,sans jamais voir le positif!!!car ,comme dans tout projet il y a du négatif mais aussi du positif (tout autant ,et meme plus.)jusqu'a avancer que ces projets sont du néo-colonialiste!!!!on aurat tout entendu.
retraités occidentaux au maroc
Auteur : lilarosa
Date : le 19 janvier 2011 à 13h50
Je suis contre ce projet de néo-colonialisme. Faudrait se creuser un peu plus la tête et créer de vrais emplois pour les marocains, des emplois d'avenir et non des postes de serviteurs (de retraités occidentaux ) sur leur propore sol.
Ce qu'il faut c'est encourager la création d'entreprise en accordant un budget conséquent à la formation dans ce domaine et à l'accompagnement afin de créer un maximum d'emplois multisectoriels et des activités pérennes.
J' espère que ce projet ne verra jamais le jour ni aucun autre projet de la sorte.
270 000 retraités c'est énorme!!!!

J'étais contre la politique des 10 millions de touristes pour 2010 et le suis ausi pour les 20 millions espérés à l'horizon 2020; accueillir de vrais touristes qui viennent pour les paysages, la culture et la gastronomie marocaine d'accord. Mais les pervers de tous genres non merci !!!!! Hélas, plus on visera un nombre élevé de touristes, moins on regardera à leur qualité..........................
retraites dorees
Auteur : georges
Date : le 19 janvier 2011 à 11h27


Chibani , bien vu , mais ici des vicieux et pervers il y a pas besoin de les faire venir , dejà un large echantillon
existe partout et les gains remplacent le caf , la secu , le rmi qui existe en france pour les marocains ,
dont ils usent et abusent pour certains , essayant de beneficier de tous les avantages , sans avoir jamais fourni le moindre effort .
Qaunt au schrabb , Acima carrefour, belle vie diffudent et le vendredi ,les chariots sont garnis , !!!! rigolade tout çà !
(pas de halouf , mais tous les pays nordiques en font , le vietnam, les chinois !!!! )
Alors si les retraites carte bleue viennent depenser ici ,au sud,
au lieu de l'Andalousie qui égale le maroc , sans
problemes de douane et d'immigration , en permettant de verser des salaires aux marocains , alors l'intention est bonne. malheureusement les gestionnaires sauront
ils sortir de cercle infernal des mini salaires de subsistance versés partout dans ces lieux ? Afin de mettre dans leur poche un maximum ,
le l ieu choisi, n'est pas toujours super en cas d'egeve ,
on est bloqué dans le sable je connais bien pour avoir sejourné assez longtemps ,
bref on vend du reve , !!
Combien ici au Maroc revent de passer le frontière ???
je vous laisse la reponse ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com