Menu

Breve

Attijariwafa Bank voit son résultat net augmenter de 3,4%

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe Attaijariwafa Bank en bonne santé financière. C’est ce qui ressort de la communication financière publiée ce mercredi par la filiale de la holding royale SNI et reprise par l’Agence Reuters.

Le groupe dirigé par Mohamed El Kettani annonce un résultat net part de groupe (RNPG) de 4,5 milliards de dirhams en 2015, soit une progression de son bénéfice de 3,4% par rapport à 2014. Des résultats attribués par la banque marocaine à la «diversification des métiers et des géographies et à sa politique anticipative en matière de gestion des risques», annonce la communication qui ajoute qu’ «Attijariwafa bank affiche en 2015 des résultats en croissance, dans un environnement toujours marqué par une faible demande de crédits au Maroc».

Attijariwaja Bank déclare des dépôts consolidés en augmentation de 6,2% par rapport à 2014 tandis qu’on note une chute de 0,8% des prêts par rapport à la même période. Par ailleurs, le produit net bancaire (PNB) du groupe s’est établi à 19 milliards de dirhams pour l’exercice 2015 soit une chute de 2,3% imputable à des revenus non récurrents de 2014.

Les provisions pour risques ont chuté de 800 millions de dirhams pour s’établir à 2,2 milliards de dirhams. Le groupe maintient sa rentabilité financière avec un retour sur capitaux propres de 14,8% et un retour sur actifs de 1,3% pour un total de fonds consolidés s’établissant à 41,2 milliards de dirhams.

Avec une baisse 26,9% du coût du risque et une hausse maîtrisée des charges générales d’exploitation, Attijariwafa Bank enregistre une hausse de 0,8% du résultat d’exploitation qui s’établit à 8 milliards de dirhams. Le groupe revendique le plus grand réseau d’agences au Maroc et en Afrique estimées à 3534 contre 3331 en 2014. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com