Menu

Breve

Rabat : Le Réseau des avocats contre la peine de mort tient son congrès ce samedi

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Bureau exécutif du Réseau des avocats contre la peine de mort (RACPM) annonce dans un communiqué parvenu à la rédaction la tenue ce samedi 27 février de son congrès national à l’Institut supérieur de la Magistrature de Rabat.

Placé sous le thème «Plaidons pour l’abolition de la peine de mort», le congrès national accueillera des représentants des institutions, des organisations de la société civile et des délégués du RACPM. Ces derniers interviendront aux côtés de chercheurs et d’acteurs associatifs lors d’une conférence sous le thème «l’exécution de la peine de mort est elle éteinte par prescription ?». Les travaux du congrès seront également consacrés à la présentation du rapport financier et moral du RACPM.

Pour rappel, composé d’avocats abolitionnistes de la peine de mort, le RACPM a été crée en décembre 2013 dans le but de coordonner les efforts pour une abolition totale de la peine de mort du système pénal marocain. Dans cette optique, le RACPM milite pour une ratification par le Maroc du Protocole facultatif  du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le statut de la Cour pénale internationale.

Le RACPM œuvre également pour une amélioration des conditions de détention des condamnés à mort et la commutation de la peine. Régulièrement, le réseau des robes noires appelle les autorités à instaurer un moratoire officiel sur les exécutions de la peine de mort en attendant son abolition. Pour cela, il appelle le Maroc à voter la résolution des Nations Unies concernant ce moratoire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Agissez pour l’abolition inconditionnelle et universelle de la peine de mort.
Auteur : karlleretour
Date : le 25 février 2016 à 14h28
Bonjour,

Il n’existe aucune preuve convaincante que la peine de mort ait un effet préventif plus efficace contre le crime que d’autres châtiments. Une étude approfondie menée par les Nations unies sur les liens entre la peine de mort et le nombre d’homicides n’a pas permis de prouver scientifiquement que les exécutions avaient un effet plus dissuasif que la réclusion à perpétuité.

MC
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com