Menu

Grand Angle

Sahara : No man’s land pour l’opérateur téléphonique Free?

Free et SFR proposent depuis le 1er janvier 2010, des appels illimités vers les lignes fixes de plus de 100 pays. Parmi ces pays figure le Maroc; des cartes du monde avec les destinations comprises dans le tarif sont publiées aussi bien sur les pages de la Neufbox que de l’offre de Free. Mais surprise sur ces cartes, nous avons constaté que les Provinces du Sud étaient colorées en gris! Dakhla, Laâyoune, Smara, n’entreraient elles pas dans l’offre de Free et de SFR ? Intrigués, nous avons posé la question aux deux opérateurs téléphoniques... et SFR a finalement réagi.

Publié
SFR a corrigé sa carte des destinations illimitées
Temps de lecture: 2'

Les questions posées aux services presse des deux opérateurs étaient les mêmes :

1. Est-ce que le Sahara occidental et donc des villes comme Dakhla ou Laâyoune, ne sont pas incluses dans votre offre de téléphonie illimitée vers les fixes marocains ?

2. Si elles ne le sont pas, comment est-ce possible techniquement de faire la différence vu que la Sahara occidental a l’indicatif téléphonique international (00212) du Maroc ?

3. Si, au contraire, il est bien possible d’appeler le Sahara occidental en illimité, pourquoi ce territoire n’a-t-il pas été associé au reste du Maroc ?

Free, ou plutôt Iliad, sa société mère, a été la première à réagir à notre demande. Cependant, l’opérateur n’a répondu que partiellement. «Tout dépend de la numérotation et non de la zone géographique. Le Sahara occidental utilise le code pays du Maroc», nous a-t-on expliqué.

Mais pourquoi alors le peindre en gris ? A cette question, pas de réponses, ni de réactions aux messages laissés sur répondeur. Sur le site de Free, la carte reste inchangée. Est-ce que c’est juste en conformité à l’usage sur les cartes de l’ONU de séparer le Sahara occidental du Maroc ?

Il faut avouer que cette séparation se retrouve sur la plupart des cartes politiques de la région, du moment qu’elles sont publiées en dehors du Maroc. Elles reflètent le statut ambigu du territoire sur le plan du droit international.

Sans aller chercher trop loin, les infographistes de Free et de SFR ont simplement dû prendre le matériel qui était à leur disposition, sans poser plus de questions. Mais ils ne sont pas seuls; sur de nombreuses cartes, le Sahara occidental apparaît comme un territoire pour lequel il n’y aurait «pas suffisamment de données». Alors que par exemple la carte de la FAO sur la faim dans le monde se base sur des informations transférées par le Maroc, qui collectent des données sur les provinces du sud.

Ces cartes s’adossent à la cartographie politique sans que cela soit nécessaire. Jusqu’à preuve du contraire, des opérateurs téléphoniques ne sont pas censés publier des cartes politiques. D’autant plus que cela peut irriter les clients. Sur toute la carte de Free, le Sahara occidental apparaît comme seul «No man’s land», alors qu’il est bien accessible...

Article précédemment publié dans Yabiladi Mag No 3 (Janvier 2011)

SFR se montre réactif

Quand nous avons commencé nos recherches, SFR, comme Free, publiait sur le site de l’offre de sa Neufbox une carte des destinations en illimité sur laquelle le Sahara Occidental n’apparaissait pas. Dans un premier temps, le service presse de SFR a été plus long à nous répondre que Iliad. On nous a fait patienter, toutefois en nous rassurant : « Nous avons bien pris en compte votre demande », nous disait on. A un jour du bouclage, mercredi 12 janvier, les choses se sont pourtant accélérées, et en début d’après-midi, nous avons reçu le message suivant :

« Je vous confirme que le Sahara occidental est bien inclus dans les appels illimités vers le Maroc. Les villes comme Dakhla et Laâyoune du Sahara occidental sont bien comprises dans les appels illimités. La carte sur le site www.sfr.fr va être mise à jour sous peu. »

Soulagement, donc, pour les Marocains de France qui ont de la famille dans les provinces du sud qui pensaient s’abonner à la Neufbox ou le sont déjà. D’ailleurs, le service presse de SFR ne faisait pas de promesses en l’air. Quelques heures plus tard, on pouvait constater qu’en effet, c’était chose faite. Le vert de la destination Maroc couvre dorénavant le Sahara occidental.

S'il suffisait d'obtenir des coloriages...
Auteur : MPHilout
Date : le 19 janvier 2011 à 10h59
S'il suffisait de colorier des cartes d'une couleur donnée, ou d'unifier des indicatifs et des des tarifs pour résoudre les dissensions géopolitiques, il y a longtemps que le conflit avec des Palestiniens et avec des Sahraouis aurait été réglé !

Couleur ou pas, SFR ou pas, indicatif ou pas, forfaits ou pas, les coloriages et les tarifications n'y changeront rien.
Vérité !!!
Auteur : webmaster
Date : le 18 janvier 2011 à 17h11
S'il vous plait Demha, vous nous connaissez assez pour ne pas avoir à nous traiter de menteur.

Vérifiez par vous même :
http://adsl.sfr.fr/neufbox/telephone/#tarifs

PS : Il est possible que toutes les cartes sur le site n'aient pas été modifiées. Celle que nous leur avons indiqué l'a été en tout cas.
mensonge ??
Auteur : demha
Date : le 18 janvier 2011 à 17h05
sur leur vraie carte RIEN n'a été modifié. Donc il n' y a pas lieu de se réjouir.
Auteur : Aziz57
Date : le 18 janvier 2011 à 16h48
Bonne initiative et bonne nouvelle pour nos ressortissants en France et leurs familles au Maroc.
Remboursement
Auteur : michoir
Date : le 18 janvier 2011 à 12h22
Mr Xavier NIEL,fondateur de Free.
Quand il y a de la nouveauté,avec free,pas d'information,par mail,pour l'utilisation des fixes gratuits,au maroc,l'info,a été appliquée de bouche à oreille.J'ai eu connaissance de cela à travers l'actualité"Yahoo",je leur ai fait de la publicité depuis le mois de décembre2009,sur"facebook",que cela débutera le 1er janvier 2010,et depuis,on me facturé les tarifs des fixes et portables très chers vers le Maroc,des abonnés de free m'ont informé,qu'ils ont reçu l'info par bouche à oreille.je demande le remboursement du 01.01
2010,jusqu'au jour où j'ai eu l'info en cliquant sur cette fonction,et faisant la demande sur le site"free.fr"(voir mes factures.J'ai notifié tout cela à travers une assistante
virtuelle,aussi déconnexion:télé+phone+internet.J'ai demandé les tarifs des chaînes arabes,pendant le ramadan,aucune réponse.Vous avez un décret relatif au
traitement automatisé de données à caractère personnel,une procédure de la CNIL.A défaut de cette procédure,je transmetterai,le double de ce courrier au Ministère de la culture Mr.Frédéric MITTERAND.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com