Menu

Breve

Media : La FMEJ tire la sonette d'alarme sur l’avenir de la presse écrite au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Au Maroc, la presse écrite est sur la corde raide. C’est le message transmis par la Fédération marocaine des éditeurs de journaux dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Un message adressé et aux pouvoirs publics et aux annonceurs.

La FMEJ affirme que le nombre des lecteurs des quotidiens atteindrait les 2 millions par jour. Un chiffre qui ne bénéficie pas aux finances des entreprises de presse car environ 250 mille seulement achètent ces publications. En cause, la prolifération des cafés qui mettent à la disposition de leurs clients des journaux en lecture gratuite. La FMEJ déplore également le tassement des recettes publicitaires, soulignant que sa part de marché a chuté de 22 à 17%.

La Fédération a par ailleurs rappelé que le projet du Code de la presse, en examen à la Chambre des représentants, «contient toujours des dispositions régressives ou aggravantes, rendant ses inconvénients plus importants que ses avantages». Elle pointe du doigt notamment le montant exorbitant de certaines amendes qui peut atteindre dans certains cas 7,5 millions dh, indique la FMEJ.

L’instance exhorte les politiques et les annonceurs à assumer leurs responsabilités dans la préservation de la presse écrite au Maroc afin qu’elle continue de jouer son rôle dans l'information du citoyen.

Soyez le premier à donner votre avis...
La FMEJ...
Auteur : Bodler
Date : le 22 février 2016 à 11h19
... (un acronyme qui ne me dit rien de clair car je ne sais pas qui sont ses membres et quelles sont, exactement et non avec des chiffres biseautés, ses ventes ni le nombre de personnes qu'elle emploie) est dans son rôle, je pense !
Mais, à voir avec quelle frénésie, le plus improbables des journalistes s'est mis à son compte pour faire du fric en nous pissant dessus, je lui conseillerais, avant de faire la manche (comme tout le monde, dirais-je par honnêteté intellectuelle) de balayer, de bien balayer devant sa porte !
Ne serait-ce que pour être crédible...
Mon opinion personnelle ?
La FMEJ, et ses membres donc, ont déjà assez de facilités pour, quand ce sont de vrais professionnels qui ont à cœur de bien faire leur beau métier, prospérer par leurs propres moyens !
Et si l’État a les moyens de savoir qui en sont les membres de cette fédération, qui sont les journaux (des canards boiteux aux plus sérieux) qui y sont affiliés... leurs langues d'expression et la sorte de lectorat à laquelle ils peuvent s'adresser etc...moi, simple lecteur, je ne les ai pas...
Informez-nous, Messieurs (et Mesdames ?) !
Dernière modification le 22/02/2016 11:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com