Menu

Breve

Belgique : Le gouvernement lance une stratégie à 3,3 millions d'euros pour un "islam intégré"

Publié
Le ministre belge de la Justice, Koen Geens, compétent pour les salaires des imams (DR)
Temps de lecture: 1'

3,3 millions d’euros, c’est l’enveloppe débloquée par le gouvernement belge pour promouvoir un «islam intégré». Cette enveloppe devrait être destinée au financement du salaire de 80 nouveaux imams, rapporte le quotidien Standaard dans sa livraison de ce jeudi repris par la presse belge.

Recruter de nouveaux imams plus modérés pour remplacer les «imams de la haine» fait partie de la nouvelle stratégie du gouvernement belge de contrer la radicalisation. D’après l’agence Sputnik citant des médias belges, une trentaine de mosquées sur les 80 reconnues par l’Etat belge, aurait une influence salafiste. Dans un durcissement de ton, le gouvernement belge envisagerait, toujours selon Sputnik, de publier une liste des imams radicaux  et de freiner leurs activités tout en fermant les mosquées prônant le radicalisme.

A côté de cette politique de durcissement, les autorités belges ont donc débloqué cette enveloppe destinée  au recrutement d’éléments plus modérés qui seront des interlocuteurs plus crédibles selon les autorités belges. «Cette stratégie correspond à notre philosophie pour un islam plus intégré. Pour combattre la radicalisation, il est important que les jeunes ne se tournent pas vers des mosquées radicales. Cela nous donne également plus d'interlocuteurs»,  a fait savoir ministre belge de la Justice Koen Geens.

Les imams nouvellement recrutés feront au préalable, l’objet d’une enquête des services de la Sûreté de l’Etat.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com