Menu

Breve

Une pétition lancée contre la visite d’Al Sissi au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La visite du maréchal-président Abdelfattah Al Sissi au royaume ne fait pas l’unanimité auprès des Marocains. Des internautes sont monté au créneau pour dénoncer un tel projet. Ils ont lancé, le mardi 16 février, une pétition appelant l’Etat à refuser d’accueillir l’homme fort en Egypte.

Ils réagissent ainsi à l’invitation adressée par le roi Mohammed VI à Al Sissi de se rendre au Maroc. La pétition progresse lentement. Ses promoteurs ambitionnent d’atteindre les 500 signatures. Ce matin, ils étaient déjà à 430 signataires.

Bizarrement, les islamistes du PJD, du MUR et d’Al Adl wal Ihssane, observent un silence complet sur la question. En avril 2014, ils avaient pourtant pris la tête d’une fronde contre un déplacement d’Al Sissi au royaume. Un membre du bureau exécutif du MUR et du conseil national de la Lampe, M’Hamed El Hilali, avait même demandé à Benkirane d’interpeller le président égyptien une fois sur le sol marocain et de le présenter au Tribunal pénal international.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Visite d'Al Sissi au Maroc.
Auteur : Galeon
Date : le 19 février 2016 à 10h13
A mon avis le maréchal-président Adelfattah Al Sissi,doit être reçu chez nous au Maroc avec tout le respect et les honneurs qu'il mérite,c'est un président responsable,il a pu sauver son pays d'un vrai effondrement économique et aussi de lutter avec acharnement contre des groupes terroristes qui menacent la stabilité de son pays avec beaucoup de courage.
Nos amis les dictateurs...
Auteur : matis79
Date : le 19 février 2016 à 01h21
1200 morts à son actif en une seule journée ... si les frères musulmans avaient été les terriristes que Sissi les accuse d'être il y aurait eu de nombreux morts dans la police et l'armée durant le coup d'état.
En fait il s'en est pris à des gens désarmés.
1200 morts en un jour.
Bilan très honorable pour tout dictateur qui se respecte
@chamali
Auteur : national geographic
Date : le 18 février 2016 à 18h42
al sissi est au pouvoir suite a un coup d etat.

le maroc doit revoir ses relations avec les nouveaux leaders des pays arabes.

tous les pays du soi disant printemps arabes sont instables et sont dans une phase transitoire pour acceder a la democratie et a la stabilite.

ces turbulences et chaos politiques etaient previsibles car le pluralisme etait inexistant..

quand moubarak et ben ali sont tombes il y a avait un vide politique que l armee et les elistes ont comble malheureusement.

je n es aucune confiance en al sissi,

a la moindre fenetre de tir il plantera un couteau dans le dos du maroc.

Les gens ne 'craignent' pas la liberté
Auteur : UnChamali
Date : le 18 février 2016 à 16h16
Les arabes se craignent eux même. Le problème n'est pas le dictateur. Le problème c'est le comportement 'tribal' des arabes une fois le 'chef' anéanti.

Les syriens s’entre-tuent, les Egyptiens se sont entretués après Moubarak et avant Sisi, les Lybiens s'entretuent, les Irakiens s'entretuent, les Algériens se sont entretués dans leur histoire récente.

Les peuples arabes sont tels que dès lors que la figure 'autoritaire' de maintien de l'ordre disparaît, c'est le chaos qui prend la relève.

Le 'peuple' arabe n'existe pas, il n'y a aucune cohésion ou solidarité populaire

Régime dictatorial
Auteur : romanitobac
Date : le 18 février 2016 à 14h57
Comme régime politique, il n'y a rien de pire qu'une dictature militaire. Le régime politique Égyptien est une dictature militaire qui réduit l'homme à l'état d'esclave.

À la question « Quelles sont les causes de la sacralisation croissante des dictatures dans les pays Arabes », le grand poète Syrien Adonis répond : « C'est un phénomène très dangereux qui n'est pas étranger au concept d'unicité, lequel, en terme pratiques ou politiques, prend la forme du héros, du sauveur ou du chef. C’est un concept sécurisant pour ceux qui craignent la liberté. Il y a des gens qui craignent la liberté …

https://www.youtube.com/watch?v=H4i28c2Rcsw

Entre autres perles, Adonis nous dit : « Si nous sommes esclaves, nous pouvons nous contenter de n'avoir à nous occuper de rien. De même qu'Allah résout tous les problèmes, le dictateur réglera tous nos problèmes. »

Ce n'est pas ce genre de vie que veut vivre la jeunesse Arabe au 21e siècle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com